Introduction à l'ACS Plus

La pratique de l’ACS Plus selon la nature de vos fonctions

La pratique de l’ACS Plus diffère quelque peu selon les fonctions qu’on remplit. Cette section traite de ces différences dans la pratique de l’ACS Plus.

Recherche

personnage suivant des traces de pas à la loupe

Questions à prendre en considération :

  • Le degré de vulnérabilité des personnes dépend d’une série de facteurs : les conditions de vie, la géographie, l’âge, le sexe, les handicaps, la santé, etc.
  • Les capacités de certains segments de la population pourront différer pendant et après les situations d’urgence. Il faut définir toutes ces populations dans la recherche.

Stratégies :

  • Recueillez des données que vous pourrez ventiler pour mieux cerner les besoins de populations de femmes et d’hommes d’horizons divers. Évitez de supposer que les populations se ressemblent et demandez-vous comment les facteurs identitaires recoupent les questions entourant la gestion des situations d’urgence.
  • Mobilisez les principales parties intéressées (universitaires, organismes non gouvernementaux, spécialistes et populations à risque) pour évaluer les besoins, vulnérabilités et capacités en matière de planification, d’intervention et de reprise.