En situation d’urgence, les personnes sont déplacées ou perdent leur maison, ce qui fait du refuge un lieu particulièrement important pour assurer leur sécurité, les protéger et maintenir leur vie familiale et collective.
Le recours aux refuges comporte souvent différentes répercussions selon le sexe. Les refuges ne sont pas toujours aménagés pour offrir l’éventail des services uniques et variés dont ont besoin les femmes, les hommes, les enfants, les personnes LGBTQ2, les personnes âgées, les membres de différents groupes ethniques ou les personnes handicapées.
Beaucoup de gens sont maintenant très dépendants de la technologie et des systèmes de télécommunications pour répondre à une variété de besoins, notamment recevoir des nouvelles, faire des transactions bancaires, ou communiquer avec les êtres qui leur sont chers. Certains groupes peuvent être beaucoup plus perturbés que d’autres par l’interruption de ces systèmes.
Les services visant à favoriser la santé mentale des personnes devant composer avec une situation d’urgence ou récupérant après une situation d’urgence ne sont souvent pas pris en considération lors de l’élaboration des plans d’intervention en cas d’urgence. Pourtant, les problèmes de santé mentale, comme la dépression, l’anxiété ou la violence, peuvent avoir des répercussions importantes sur la collectivité lors d’une situation d’urgence.