Introduction à l'ACS Plus

Résumé

Le sexe et le genre ne sont pas les mêmes mais peuvent tous deux avoir d’importantes répercussions sur les résultats des politiques, programmes et autres initiatives du gouvernement fédéral.

Comme nous l’avons vu précédemment, le sexe s’associe principalement à des caractéristiques physiques et physiologiques, par exemple les chromosomes, l’expression génique, les niveaux d’hormones et la fonction hormonale et l’anatomie reproductive ou sexuelle. L’identité de genre ou identité sexuée est la façon dont une personne se perçoit par rapport à son genre. L’identité de genre n’est pas confinée à la binarité (fille/femme, garçon/homme) et elle n’est pas statique; elle existe le long d’un continuum et peut changer avec le temps. Le genre est notamment les rôles, comportements, expressions et identités attribués par la société aux filles, aux femmes, aux garçons, aux hommes et aux personnes de diverses identités de genre. Il influence la perception que les individus ont d’eux-mêmes ou d’autrui, leur manière d’agir et d’interagir, la répartition du pouvoir et des ressources dans la société et les résultats que les gens obtiennent sur le plan sanitaire, économique et social.

Tenir compte des données ventilées par sexe et par identité de genre est l’un des premiers pas pour déterminer si le sexe et l’identité de genre sont des facteurs significatifs. La prochaine étape sera d’analyser le contexte social, y compris les normes sociales que nous tenons souvent pour acquises, et la manière dont ce contexte façonne l’expérience individuelle.

En général, les effets différenciés d’une initiative concernent l’identité de genre (en lien avec le genre, soit les rôles et les relations définis par la société) plutôt que le sexe (biologique).