Introduction à l'ACS Plus
Mise en pratique des concepts du sexe et du genre
Conclusion
Le fait d’exclure la considération des différences de sexe et de genre dans la recherche a eu pour effet de limiter les traitements et les diagnostics efficaces proposés aux femmes, aux hommes, aux personnes non binaires et aux personnes intersexuées. Encore aujourd’hui, beaucoup d’essais cliniques ne tiennent pas compte du sexe des sujets; il est donc difficile de comprendre quels sont les facteurs biologiques et socioculturels qui pourraient influer sur la santé. Pour pouvoir concevoir des traitements efficaces, il faut relever les situations où les résultats ne reflètent pas les différences sexuelles et faire l’effort de confronter ses propres suppositions en se demandant pourquoi.
Le milieu de la recherche reconnaît de plus en plus la nécessité de bien délimiter l’influence du sexe et du genre sur les facteurs de risque, les symptômes et le profil des maladies aux fins de la prévention, du diagnostic et du traitement de la maladie. En outre, il est nécessaire de prendre en compte les multiples facteurs d'identité qu'une personne peut détenir, ce qui influence ses expériences. Il est essentiel de comprendre comment et quand les identités se combinent et se croisent, pour comprendre comment les résultats et les expériences sont façonnés de manière unique.
Dans le prochain module, nous irons au-delà des concepts de sexe et de genre et examinerons un certain nombre de facteurs (par exemple la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle) qui nous définissent.