Introduction à l'ACS Plus

Le sexe et le genre – Diversité de genre

Les définitions fournies ci-dessous s’inspirent du Cadre d’intégration d’une perspective des genres de la Commission canadienne des droits de la personne, de la brochure Identité sexuelle et expression de l’identité culturelle de la Commission ontarienne des droits de la personne, ainsi que de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada. Quelques-unes proviennent également du Secrétariat LGBTQ2 du gouvernement du Canada.

Dans son sens restreint, le mot sexe renvoie un ensemble d’attributs biologiques retrouvés chez les humains et les animaux. On l’associe principalement à des caractéristiques physiques et physiologiques, par exemple les chromosomes, l’expression génique, les niveaux d’hormones et la fonction hormonale et l’anatomie reproductive ou sexuelle. Le sexe est habituellement catégorisé comme féminin ou masculin, mais il existe des variations dans les attributs biologiques qui composent le sexe et la façon dont ils se présentent.

Sexe (attribué) à la naissance étiquette que l’on donne à la naissance en fonction de facteurs physiologiques, notamment les hormones, les chromosomes et les organes génitaux. La plupart des personnes se voient assigner le sexe « féminin » ou « masculin », conformément aux normes sociales établies et médicalisées, ce qui est inscrit sur leur certificat de naissance. L’assignation d’un sexe biologique à une nouveau née ou à un nouveau-né, qui est fondé sur des caractéristiques sexuelles visibles ou externes, peut correspondre ou non aux caractéristiques sexuelles, hormonales ou chromosomiques internes, ainsi qu’à la façon dont l’enfant se sent ou s’identifie avec l’âge.

Le mot genre est notamment utilisé pour désigner les rôles, comportements, expressions et identités attribués par la société aux filles, aux femmes, aux garçons, aux hommes et aux personnes de diverses identités de genre. Il influence la perception que les individus ont d’eux-mêmes ou d’autrui, leur manière d’agir et d’interagir, la répartition du pouvoir et des ressources dans la société, et les résultats que les gens obtiennent sur le plan sanitaire, économique et social.

L’orientation sexuelle est un terme utilisé pour décrire l’attirance émotionnelle, romantique ou sexuelle d’une personne.

L’expression de genre désigne les diverses façons dont une personne exprime son identité de genre. Par exemple les vêtements, la voix, la coiffure ou les manières. L’expression de genre d’une personne peut ne pas correspondre aux attentes de la société à l’égard de son genre. Elle n’est donc pas un indicateur fiable de l’identité de genre d’une personne.

L’identité de genre ou identité sexuée désigne la façon dont une personne se perçoit par rapport à son genre. L’identité de genre n’est pas confinée à la binarité (fille/femme, garçon/homme) et elle n’est pas statique; elle existe le long d’un continuum et peut changer avec le temps. Il existe une diversité considérable dans la manière dont les individus et les groupes comprennent, vivent et expriment le genre à travers les rôles qu'ils assument, les attentes nourries à leur égard, les relations avec les autres et les manières complexes dont le genre est institutionnalisé dans la société

Une personne cisgenre est une personne dont l’identité de genre correspond au sexe assigné à la naissance.

Une personne intersexuée un terme général utilisé pour désigner diverses situations dans lesquelles une personne naît avec des caractéristiques sexuelles externes qui ne correspondent pas aux catégories médicales binaires servant habituellement à classer les personnes en tant que « femme » ou « homme ». Il existe de nombreuses façons d’être intersexué. Certaines personnes intersexuées ont des organes génitaux ou des organes sexuels internes qui ne correspondent pas aux catégories homme ou femme, par exemple une personne ayant à la fois des tissus ovariens et testiculaires. D’autres personnes intersexuées ont des combinaisons de chromosomes autres que XY (généralement associés à un homme) et XX (généralement associés à une femme), par exemple XXY. Certaines personnes naissent avec des organes génitaux externes qui ne correspondent aux catégories féminines ou masculines habituelles, p. ex. celles atteintes du syndrome d’insensibilité androgène, contrairement à leurs organes internes ou hormones. Les personnes intersexuées peuvent s’identifier ou non au sexe qui leur a été assigné à la naissance.

Personne LGBTQ2 au Canada, ce terme est souvent utilisé pour désigner les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et bispirituelles. Il existe de nombreux différents sigles qui peuvent être utilisés selon le contexte pour représenter ces personnes. Il convient de noter que ces sigles représentent à la fois des identités sexuelles et des identités de genre. Il est également important de souligner que les communautés LGBTQ2 sont diversifiées et que la langue et la terminologie évoluent constamment. Bien que ces termes et définitions soient généralement acceptés aujourd’hui, ils peuvent continuer d’évoluer au fil du temps.

Une personne non binaire (aussi « de genre queer ») se dit d’une personne dont l’identité de genre se situe en dehors du modèle binaire du genre comme femme ou homme. Le terme « non binaire » désigne une identité de genre qui peut inclure homme et femme, androgyne, fluide, multiple, agenre ou un genre non lié à la binarité « femme-homme ».

Une personne trans ou transgenre qui ne s’identifie pas, en totalité ou en partie, au genre associé au sexe assigné à la naissance. Il est souvent utilisé comme terme générique pour représenter un large éventail d’identités de genre.

Bispirituel terme qui décrit les expressions sexuelles et de genre autochtones non hétérosexuels ou non cisgenres. Il vient du mot algonquin niizh manitoag, qui signifie deux esprits. Le terme bispirituel désigne la présence de traits féminins et masculins chez une personne.