Introduction à l'ACS Plus

Le sexe et le genre - vidéo

Transcription de la vidéo

Transcription de la vidéo

Au delà du sexe et du genre

NARRATEUR : S’il vous est arrivé de manquer de compréhension envers une autre personne, on vous a probablement dit : « Mets-toi donc dans sa peau! »

Les photos de plusieurs personnes apparaissent en haut de l’écran. Chaque photo est rapidement remplacée par la photo d’une autre personne. Les personnes sur les photos sont de race, d’âge et de sexe différents.
TEXTE À L’ÉCRAN –
MANQUER DE COMPRÉHENSION ENVERS UNE AUTRE PERSONNE
METS-TOI DONC DANS SA PEAU!

Bien sûr, on ne change pas de peau comme on change de chemise…

Les photos des personnes affichées en haut de l’écran sont remplacées par des photos de différentes chemises.
TEXTE À L’ÉCRAN –
ON NE CHANGE PAS DE PEAU COMME ON CHANGE DE CHEMISE

Mais à défaut de pouvoir changer de peau, il y a l’analyse comparative entre les sexes plus - l’ACS Plus.

Les photos des chemises affichées en haut de l’écran sont remplacées par des photos de personnes.
TEXTE À L’ÉCRAN –
MAIS À DÉFAUT DE POUVOIR CHANGER DE PEAU
ANALYSE COMPARATIVE ENTRE LES SEXES PLUS
Le logo animé de l’ACS Plus s’affiche à l’écran.

L’ACS Plus sert à déterminer l’effet que pourrait avoir votre initiative sur différents groupes de personnes.

TEXTE À L’ÉCRAN –
L’EFFET QUE POURRAIT AVOIR VOTRE INITIATIVE
SUR DIFFÉRENTS GROUPES DE PERSONNES

Alors, comment cela fonctionne-t-il?

TEXTE À L’ÉCRAN - COMMENT FONCTIONNE L’ACS Plus?

Faire une analyse comparative entre les sexes consiste à rassembler de l’information sur la façon dont certains groupes peuvent vivre différemment la même situation, ou quels effets pourraient avoir sur eux tel ou tel changement aux politiques, aux programmes et aux services.

Un escalier de trois marches s’affiche à l’écran : Un porte-documents à la main, un personnage-allumette gravit l’escalier. Un personnage-allumette tenant une canne surgit sur la marche supérieure. Un troisième gravit aussi l’escalier. Et un quatrième poussant une poussette s’arrête au bas de l’escalier et regarde vers le haut.
TEXTE À L’ÉCRAN –
RASSEMBLER DE L’INFORMATION apparaît sur la contremarche de la marche supérieure.
LA FAÇON DONT CERTAINS GROUPES apparaît sur la contremarche de la marche du milieu.
VIVENT DIFFÉREMMENT LA MÊME SITUATION apparaît sur la contremarche de la marche du bas.
EFFETS
DES CHANGEMENTS AUX POLITIQUES
AUX PROGRAMMES ET AUX SERVICES

C’est l’occasion pour vous de cerner les risques et les possibilités entourant votre initiative quand vous la concevez… et de formuler des stratégies d’atténuation en conséquence.

Une ville se dessine en arrière-plan. Un personnage-allumette marche le long d’une route et s’arrête devant un panneau de signalisation sur lequel figure un point d’exclamation pour représenter le mot : risque. Le logo de l’ACS Plus remplace le point d’exclamation. Une bulle apparaît au-dessus de la personne-allumettes. L’icône d’un stylo traçant une ligne apparaît dans la bulle. La ligne est ensuite remplacée par l’icône d’un document.
TEXTE À L’ÉCRAN –
LES RISQUES ET LES POSSIBILITÉS
ENTOURANT VOTRE INITIATIVE
DES STRATÉGIES D’ATTÉNUATION

Commençons par le commencement. Qu’est-ce qui vous définit? Votre âge? Votre origine ethnique? L’endroit où vous vivez?

Les photos de plusieurs personnes apparaissent en haut de l’écran. Chaque photo est rapidement remplacée par la photo d’une autre personne. Les personnes sur les photos sont de race, d’âge et de sexe différents.
L’icône d’un calendrier dont les pages tournent apparaît à l’écran pour représenter le mot : âge. Un globe terrestre qui tourne sur lui-même remplace le calendrier pour représenter les mots : origine ethnique et endroit où vous vivez.
TEXTE À L’ÉCRAN –
QU’EST-CE QUI VOUS DÉFINIT?
ÂGE
ORIGINE ETHNIQUE
OÙ VOUS VIVEZ

C’est tout cela et plus encore.  Voilà ce qu’on appelle des facteurs identitaires.

TEXTE À L’ÉCRAN – Les lettres des mots : FACTEURS IDENTITAIRES apparaissent dans une boîte dont le couvercle est ouvert, comme les chiffres qui basculent d’une horloge numérique.
TEXTE À L’ÉCRAN – Les mots : ÂGE, ORIGINE ETHNIQUE, OÙ VOUS VIVEZ tombent dans la boîte puis le couvercle se ferme.

Le sexe et le genre, deux d’entre eux, sont à la base de l’A-C-S-plus.  Les termes « sexe » et « genre » sont souvent utilisés de manière interchangeable, bien qu’il s’agisse de concepts différents.

TEXTE À L’ÉCRAN - Les mots : FACTEURS IDENTITAIRES basculent pour être remplacés par les mots : SEXE, GENRE.
TEXTE À L’ÉCRAN - Les mots : SEXE, GENRE apparaissent et disparaissent en haut et en bas d’une ligne horizontale.
Une boîte est dessinée autour du mot SEXE et une autre boîte est dessinée autour du mot GENRE.

Le sexe, qui désigne un ensemble d’attributs biologiques, est associé à des caractéristiques physiques et physiologiques.

La boîte qui contient le mot SEXE se déplace au centre de l’écran et six icônes apparaissent autour d’elle. Les six icônes sont : des brins d’ADN, un cerveau, des molécules, des poumons, les symboles des sexes et un cœur.

Il renvoie d’ordinaire à la notion de femme ou d’homme, mais les attributs biologiques et leur expression varient.

TEXTE À L’ÉCRAN – Les mots : FEMME HOMME apparaissent puis tombent et disparaissent dans une ligne horizontale. Les mots : LES ATTRIBUTS BIOLOGIQUES ET LEUR EXPRESSION VARIENT surgissent en haut et en bas de cette même ligne.
Un personnage-allumette apparaît, puis plusieurs personnages-allumettes s’affichent à l’écran, dont deux en fauteuil roulant.

Le genre, quant à lui, renvoie aux rôles, aux comportements, aux expressions et aux identités d’origine sociale des gens.

TEXTE À L’ÉCRAN – Le mot GENRE apparaît dans une boîte. Les mots suivants s’affichent autour de la boîte : RENVOIE AUX RÔLES, COMPORTEMENTS, EXPRESSIONS, IDENTITÉS.

Le genre contribue à définir la perception qu’ont les gens d’eux-mêmes et d’autrui, de même que leur façon d’agir et d’interagir.

Un globe terrestre qui tourne sur lui-même apparaît et la boîte contenant le mot GENRE se déplace au centre du globe. Des personnes-allumettes s’affichent tout autour du globe.
TEXTE À L’ÉCRAN – AGIR ET INTERAGIR

Il peut même influencer la répartition du pouvoir et des ressources au sein d’une société.

Un nouveau globe qui tourne apparaît avec des arbres, des arbustes, des éoliennes, les édifices d’une ville, des maisons, des montagnes et des nuages s’affichant autour du globe.
TEXTE À L’ÉCRAN – Les mots INFLUENCER POUVOIR RESSOURCES s’affichent sur le globe.
Visitez le site de Condition féminine Canada et consultez l’outil de travail Démystifier l’ACS Plus sur GCpédia.
Les personnes à l’extérieur de la fonction publique du Canada peuvent communiquer avec nous pour obtenir plus de renseignements.
TEXTE À L’ÉCRAN - Instituts de recherche en santé du Canada, Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC, Adapté de « La recherche sur le sexe, le genre et la santé : un outil pour les candidats aux subventions des IRSC », http://www.irsc-cihr.gc.ca/f/32019.html 2016. Tous droits réservés. Reproduit avec la permission des Instituts de recherche en santé du Canada, 2017.

 
Exemple de normes sexuées au Canada

Exemple de normes sexuées au Canada

Malgré la participation accrue des femmes à la main-d'œuvre canadienne au cours des dernières décennies, la prestation de soins est encore communément perçue comme un travail de femmes. Pourquoi leur attribuer cette fonction (au sein du couple hétérosexuel)? Non pas en raison de leur sexe (facteur biologique), mais parce que la prestation de soins nous semble faire partie du rôle attribué au parent féminin (rôle défini socialement dans le couple hétérosexuel). Bref, culturellement, nous associons féminité et soins. Le fardeau inégal de la prestation des soins au Canada a des répercussions sur l’économie et la santé des femmes, et contribue entre autres à l’écart salarial entre les sexes. En outre, les politiques qui ne tiennent pas compte du rôle des hommes à titre de principaux dispensateurs de soins et de parents nourriciers perpétuent les stéréotypes sexuels nuisibles aux hommes comme aux femmes. Cette charge inégale des soins a été exacerbée pendant la pandémie de COVID-19, au cours de laquelle les soins non rémunérés et le travail domestique des femmes ont explosé en raison de la fermeture des écoles et des crèches.