Appels de propositions : Glossaire

Appel de propositions 1 : Fonds d’opportunités économiques et de leadership pour les femmes
Appel de propositions 2 : Fonds de renforcement des capacités pour les femmes

Nous n'acceptons plus les demandes de financement pour cet appel de propositions. La date limite pour la présentation des demandes était le 8 novembre 2023 à 12 h (midi) heure du Pacifique.

7. Glossaire

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)
L’ACS Plus sert à évaluer l’effet des politiques et des programmes sur divers groupes de personnes. Le « plus » signifie que l’ACS va au-delà des différences de sexe et de genre. Chaque personne possède de nombreux facteurs identitaires qui se recoupent et façonnent son identité. L’ACS Plus tient également compte de nombreux autres facteurs identitaires comme l’ethnicité et l’âge.
Amplification

L’amplification consiste à utiliser un projet de changement systémique réussi pour multiplier l'incidence sur l'égalité. Le Ministère finance deux types de projets qui favorisent le changement systémique :

  • Étendre : Étendre un projet de changement systémique à un nouvel emplacement, à une nouvelle population ou à un nouveau secteur.
  • Amplifier : Utiliser les résultats d’un projet de changement systémique pour influencer le changement à des niveaux plus élevés. Par exemple, il pourrait plaider en faveur d’une modification des lois et des politiques.
Changement systémique

Le changement systémique consiste à modifier un ou plusieurs éléments d’un système. Le but du changement est de faire participer pleinement les femmes et les filles dans la société canadienne. Cela inclut dans la vie économique, sociale, démocratique et politique du Canada. 

Consultez la fiche-conseil sur le changement systémique pour plus d’informations.

Évaluation externe du projet
L’évaluation est une analyse d’un projet. Il s'agit d'une façon d'apprendre et de s'engager à obtenir des résultats. Pour ce faire, elle considère la conception, la mise en œuvre et les résultats du projet. Le but est de déterminer si le projet a atteint ses objectifs et s’il a été efficace et efficient. Elle prend également en compte son incidence et sa durabilité. L’évaluation externe d’un projet peut être menée par une évaluatrice ou une chercheure externe. L’essentiel est que la personne soit experte en la matière. Elle ne doit pas être impliquée dans le projet ou l’organisme, afin de garantir l’objectivité de l’évaluation.
Industrie
Un secteur d’activité désigne un groupe d’organismes ou d’entreprises de même type. La construction, l’exploitation minière et les arts sont des exemples d’industries. Les termes « industrie » et « secteur » sont souvent utilisés de manière interchangeable.
Organisme de femmes
Son principal mandat et objectif est de promouvoir l’égalité des femmes au Canada. Il comprend ceux qui défendent, sensibilisent, mobilisent et agissent envers l’égalité entre les femmes et les hommes.
Organisme de femmes autochtones
Il représente les intérêts des Premières Nations, des Inuit ou des Métis. Il est représentatif de la population qu’il sert. Son travail consiste notamment à faire progresser l’égalité pour les femmes autochtones au Canada.
Organisme de promotion de l’égalité
Il travaille pour lutter contre les désavantages et la discrimination. Il conteste les obstacles à l'accès égal, aux opportunités, et aux ressources. Il revendique la justice sociale pour les individus et les communautés.
Organisme sans but lucratif

Un organisme sans but lucratif est une société ou une association qui est organisée et qui fonctionne uniquement à

  • des fins de bien-être social;
  • des fins d’amélioration civique;
  • des fins de loisirs; ou
  • à toute autre fin, sauf le profit.
Parties prenantes
Les parties prenantes sont des personnes ou des groupes concernés par une question. Elles peuvent influencer le changement ou y résister. Les parties prenantes peuvent être une communauté, un gouvernement, un organisme ou des universitaires. Vous pouvez travailler avec les parties prenantes qui ont les moyens de faire progresser l’égalité des femmes.
Plan d’évaluation
Décrit l’approche ou la stratégie générale qui sera utilisée pour guider l’évaluation finale prévue à la fin du projet.
Plan de pérennité

Il décrit comment un organisme maintiendra et renforcera la capacité atteinte avec les fonds reçus. Le plan de pérennité peut comprendre les activités suivantes :

  • déterminer et établir des pratiques durables en matière de collecte de fonds;
  • élaborer des pratiques de transfert et de maintien des connaissances. Cela veillera à ce que les nouvelles compétences demeurent malgré le roulement du personnel;
  • assurer la gouvernance organisationnelle en créant un bassin de dirigeants ou un plan de relève.
Plan stratégique

Un plan stratégique décrit l’état actuel d’un organisme et l’état souhaité. Il décrit les objectifs de l’organisme et le plan d’action pour passer de l’état actuel à l’état souhaité. L’objectif est de renforcer l’harmonisation de l’équipe et la capacité de prise de décisions. Il aidera l’organisme à se préparer pour l’avenir et à saisir les occasions de croissance et d’amélioration.  Les plans stratégiques s’étalent généralement sur deux à cinq ans. 

Le plan stratégique comprend habituellement :

  • un sommaire;
  • une description de l’organisme;
  • des énoncés de mission, vision et valeurs;
  • une analyse de l’environnement interne et externe;
  • une analyse des forces, faiblesses, possibilités et menaces;
  • une description des objectifs concrets de l’organisme et des projets à réaliser pour les atteindre;
  • un plan d’action qui contient :
    • des initiatives précises et le nom des personnes qui en seront responsables;
    • un échéancier comportant des dates précises;
    • des indicateurs clés du rendement qui serviront à faire le suivi des progrès.
Projet de changement systémique

Un projet de changement systémique vise à supprimer les obstacles à l’égalité des genres dans les systèmes. Par exemple, un groupe peut travailler avec une institution pour modifier les politiques et les pratiques sexistes. FEGC pourrait soutenir un tel projet. 

Un projet de changement systémique ne vise pas à changer les femmes pour qu’elles s’adaptent aux systèmes sexistes. Par exemple, un groupe pourrait former les femmes à s’adapter aux politiques et pratiques biaisées d’une institution. FEGC ne soutiendrait pas un tel projet. 

Consultez la fiche-conseil sur le changement systémique pour plus d’informations.

Prospérité économique
La prospérité économique signifie avoir accès à des ressources qui vont au-delà des besoins de base. Vous avez ce qu’il vous faut pour atteindre votre plein potentiel.
Renforcement des capacités
Les activités qui renforcent la capacité sont celles qui augmentent la capacité d’un organisme à atteindre ses objectifs. Elles améliorent les compétences, l’information, la collaboration et les outils. En outre, elles améliorent souvent la pérennité d’un organisme.
Résultats

Les résultats sont les effets escomptés d’une intervention. Ils peuvent être à court, à moyen ou à long terme. Il peut s’agir d’une augmentation ou d’une diminution d’un élément ciblé par le programme ou l’initiative :

  • Les résultats à court terme sont liés aux résultats d’une initiative.
  • Les résultats à moyen terme sont un changement de comportement dans une population, basé sur des résultats à court terme.
  • Les résultats à long terme présentent un changement d’état, découlant du changement de comportement.
Revendication

La revendication est le processus d’influencer les décideurs, les parties prenantes et d’autres personnes. Cette influence sert à les amener à modifier des éléments d’un système en faveur d’un groupe cible. La revendication peut comprendre les activités suivantes :

  • une campagne de sensibilisation;
  • de la recherche ou de la sensibilisation ciblée;
  • l’établissement de réseaux et de coalitions;
  • la recommandation ou la mise en place de solutions stratégiques;
  • la communication avec les gouvernements pour les sensibiliser à un enjeu et à ses impacts sur une communauté;
  • la transmission d’information ou de recommandations à propos d’un enjeu;
  • la demande de renseignements à propos d’un enjeu;
  • la tenue de dialogues quant à l’interprétation ou l’application d’une loi ou d’un règlement;
  • le dépôt au Parlement de propositions orales ou écrites ou de procédures qui sont du domaine public.
Secteur
Un segment important de la société ou de l’économie. Des exemples de secteurs sont le logement, l’éducation et la garde d’enfants. Les termes « industrie » et « secteur » sont souvent utilisés de manière interchangeable.
Sécurité économique
La sécurité économique signifie que vous avez les ressources pour répondre à vos besoins et à ceux de votre famille. Cela inclut par exemple, détenir un travail de qualité. La capacité de répondre à vos besoins durant des changements importants, comme la retraite, en fait aussi partie.
Stratégie de revendication

Une stratégie de revendication établit des objectifs clairs. Dans le cadre des activités prévues, on identifie :

  • les publics cibles;
  • les échéanciers;
  • les actions à entreprendre pour atteindre les objectifs.
Système
Un système est une façon de penser et de donner un sens au monde. Un seul système peut comprendre de nombreux plus petits systèmes. Il peut également interagir ou se chevaucher avec d’autres systèmes. Par exemple, l’économie canadienne est un système. Elle comprend des systèmes plus petits tels que les secteurs, les gouvernements et les communautés. Les systèmes ne sont jamais isolés des autres. Ils interagissent avec d’autres systèmes. L’économie canadienne, par exemple, interagit avec les systèmes d’éducation et de soins de santé. Vous pouvez choisir le système dans lequel vous voulez faire progresser le changement systémique.

Détails de la page

Date de modification :