Appels de propositions : À propos de ces appels de propositions

Appel de propositions 1 : Fonds d’opportunités économiques et de leadership pour les femmes
Appel de propositions 2 : Fonds de renforcement des capacités pour les femmes

Nous n'acceptons plus les demandes de financement pour cet appel de propositions. La date limite pour la présentation des demandes était le 8 novembre 2023 à 12 h (midi) heure du Pacifique.

1. À propos de ces appels de propositions

Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) s’emploie à faire avancer l’égalité en ce qui concerne le sexe, l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre par l’inclusion des personnes de tous les genres, y compris les femmes, dans la vie économique, sociale et politique du Canada.

Contexte de ces appels de propositions

Appel 1 : Fonds d’opportunités économiques et de leadership pour les femmes (Changement systémique) 

Au Canada, les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’avoir suivi un enseignement postsecondaire. Elles participent au marché du travail en nombre record depuis quelques mois. Toutefois, des lacunes et des obstacles persistent. Cela inclut l’incidence de la pauvreté sur les femmes et de l’écart salarial persistant entre les hommes et les femmes. Les soins familiaux et les autres travaux domestiques non rémunérés ne sont pas divisés de manière égale. Les femmes n’ont pas un accès égal aux secteurs les mieux payés tels que les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. 

L’inflation et la hausse du coût de la vie affaiblissent encore plus la sécurité économique des femmes et leur prospérité. Bien que davantage de femmes aient accédé à des postes de direction dans certains secteurs, les progrès sont lents. Les obstacles auxquels se heurtent les femmes sont notamment les suivants 

Cet appel de propositions soutiendra des projets visant à modifier ces conditions. Les femmes issues de la diversité sont confrontées à de multiples obstacles. Nous nous concentrerons donc sur les projets qui s’attaquent à cette complexité. 

Appel 2 : Fonds de renforcement des capacités pour les femmes (Renforcement des capacités) 

Un mouvement de femmes viable au Canada doit inclure un éventail diversifié d’organismes et de points de vue. Des défis persistent pour certains organismes, surtout ceux qui représentent les femmes issues de la diversité. Les activités qui renforcent les capacités de ces organismes les aideront à soutenir les femmes à l’avenir. 

Cet appel de propositions soutiendra les organismes de femmes et de femmes autochtones. Nous prioriserons les projets proposés par ceux qui n’ont pas reçu de financement de FEGC pour renforcer les capacités.

Objectifs de ces appels de propositions

Appel 1 : Changement systémique : L’objectif est d’éliminer les obstacles à la réussite des femmes. Les projets peuvent viser à modifier les systèmes afin d’améliorer la sécurité économique et la prospérité des femmes. Ils peuvent aussi travailler à changer les systèmes pour augmenter le nombre de femmes dirigeantes et décideuses. Le Ministère soutiendra des projets dans les deux volets suivants :

Appel 2 : Renforcement des capacités : L’objectif est de renforcer les capacités à long terme des organismes de femmes et de femmes autochtones. 

Remarque : Vous ne pouvez soumettre qu’une seule candidature pour ces appels de propositions.

Qu’est-ce que le changement systémique?

Un système est une façon de penser et de donner un sens au monde. Les systèmes actuels créent et renforcent l’inégalité entre les hommes et les femmes. Les systèmes incluent plusieurs parties, mais nous visons les éléments suivants pour cet appel de propositions :

Le changement systémique fait référence à la modification d’un ou de plusieurs des éléments ci-dessus. Le but est d'intégrer les femmes et les filles à la vie économique, sociale, démocratique et politique du Canada.

Qu’est-ce qu’un projet de changement systémique?

Les projets de changement systémique visent à supprimer les obstacles à l’égalité des genres dans les systèmes. Par exemple, un groupe peut accompagner des institutions pour changer les politiques et les pratiques sexistes.

Les projets de changement systémique ne visent pas à changer les femmes pour qu’elles s’adaptent aux systèmes sexistes. L’exemple suivant n’est pas un projet de changement systémique : former les femmes à s’adapter aux politiques et pratiques biaisées d’une institution. FEGC ne soutiendrait pas un tel projet.

Les projets de changement systémique peuvent porter sur différents éléments d’un système. Dans le cadre du travail avec le secteur de la construction, par exemple, un projet pourrait :

  1. Changer les normes et les attitudes en matière de genre: Viser à changer les croyances, les préjugés et les stéréotypes fondés sur le genre et d’autres facteurs d'identité.

    Exemple : Former les cadres et le personnel du secteur de la construction à modifier les stéréotypes sexistes préjudiciables. L’objectif est de favoriser un environnement de travail inclusif. Dans ce cas, le système a changé lorsqu’un sondage montre que la formation a réduit les stéréotypes sexistes.

  2. Soutenir les changements au niveau de l’autorité, des voix à la table et du pouvoir de décision: Contrer les déséquilibres de pouvoir pour que les femmes participent au dialogue et à la recherche de solutions.

    Exemple : Tester un programme de mentorat pour que les femmes accèdent à des postes de décision dans de secteur. Dans ce cas, un changement systémique s’est produit lorsqu’une entreprise a intégré le programme de mentorat.

  3. Développer les réseaux et la collaboration: Construire et renforcer les partenariats pour travailler entre les secteurs et briser les silos. Le but est d’accroître la portée, l’incidence et la durabilité des efforts en matière d’égalité des genres.

    Exemple : S'associer à des universités ou collèges pour l'embauche et la rétention de femmes dans le secteur de la construction. Cela pourrait inclure une entente pour l'embauche de femmes comme étudiantes coop ou stagiaires annuellement. Dans ce cas, un changement systémique a lieu lorsqu'une entente de partenariat à long-terme est mise en place.

  4. Encourager une mise en commun plus efficace et équitable des ressources: Mettre en commun, mobiliser et redistribuer les ressources pour soutenir l’égalité. Il peut s’agir de connaissances, d’informations et de financements.

    Exemple : Partager les meilleures pratiques en lien aux services de garderie qui opèrent en dehors de la norme de 9 h à 17 h. Travailler avec le secteur de la construction pour mettre à l’essai ces services alternatifs. Dans ce cas, un changement systémique s’est produit lorsqu’une entreprise a mis en œuvre les meilleures pratiques.

  5. Modifier les politiques et les pratiques: Créer, modifier ou supprimer des politiques et des pratiques sexistes et les autres obstacles à l’égalité. Vous pouvez le faire à différents niveaux, y compris dans les organismes, les gouvernements et les secteurs.

    Exemple : Élaborer des politiques de ressources humaines pour prévenir et traiter le harcèlement sexuel au travail. Dans ce cas, un changement systémique s’est produit lorsque l’entreprise a adopté les politiques.

Les projets doivent porter sur des éléments qui conduiront à des changements significatifs. Il n’est pas nécessaire qu’ils abordent tous les éléments énumérés ci-dessus.

Principaux éléments d’un projet de changement systémique

Bien qu’il n’y ait pas d’approche standardisée au changement systémique, voici quelques éléments clés pour vous guider :

Qu’est-ce que le renforcement des capacités? 

Les activités qui renforcent les capacités sont celles qui rehaussent le pouvoir d’un organisme à atteindre ses buts. Elles peuvent améliorer la façon dont un organisme travaille, acquiert ses connaissances et collabore. Elles améliorent aussi souvent le potentiel de durabilité d’un organisme. 

Remarque : Vous ne pouvez postuler qu’à un seul appel de propositions et à un seul volet. Cela signifie que vous ne pouvez présenter qu’une seule demande.

Détails de la page

Date de modification :