Introduction à l'ACS Plus

Mettez vos connaissances à l’épreuve

Question 1 (Choisissez la meilleure réponse)

L’ACS Plus est :

 

Indice

L’analyse comparative entre les sexes (ACS Plus) est un outil d'analyse visant à soutenir l'élaboration d'initiatives réactives et inclusives, notamment des politiques, des programmes et d'autres initiatives. L'ACS Plus est un processus qui permet de comprendre qui est touché par la question abordée par l'initiative ; de déterminer comment l'initiative pourrait être adaptée pour répondre aux divers besoins des personnes les plus touchées ; et d'anticiper et d'atténuer tout obstacle à l'accès à l'initiative ou à sa mise en œuvre.

Pour passer en revue la définition de l’ACS Plus, voir Qu’est-ce que l’analyse comparative entre les sexes+ (ACS Plus)? au début du module.


Question 2 (Choisissez la meilleure réponse.)

Lorsque vous recueillez des données dans le cadre d’une démarche d’ACS Plus, il est important de trouver :

 

Indice

La collecte d’information est la première étape à franchir pour évaluer le genre et d’autres facteurs de diversité, et pour vérifier si votre initiative aura des effets plus marqués sur une population diverse en particulier, ou s’il y a des obstacles imprévus.

Les données peuvent provenir d’une variété de sources, et pour vérifier les suppositions il faut puiser des données ailleurs qu’aux sources « habituelles ». Les données quantitatives et qualitatives devraient être ventilées selon le sexe et, dans la mesure du possible, selon d’autres facteurs de diversité afin de cerner les enjeux en présence.

Pour passer en revue les étapes de la démarche d’ACS+, voir LA DÉMARCHE D’ACS Plus au début du module.


Question 3 (Choisissez la meilleure réponse.)

L’approche spécifique :

 

Indice

L’approche spécifique permet d’appliquer l’ACS Plus à une initiative en mettant l’accent sur un genre ou un segment particulier de la population plutôt qu’un autre. Parfois, cette approche permet de corriger une injustice historique.
Pour passer en revue l’information sur l’option spécifique, voir l’ÉTUDE DE CAS SUR LE CONDITIONNEMENT PHYSIQUE CHEZ LES JEUNES.


Question 4 (Choisissez la meilleure réponse.)

Le congé parental est un exemple d’approche intégrative, car :

 

Indice

L’approche intégrative répond simultanément aux besoins de populations d’horizons divers.
L’évolution du congé de maternité est un excellent exemple d’approche intégrative, car de nos jours, au Canada, les parents biologiques et les parents adoptifs sont admissibles au congé parental, quelle que soit leur situation matrimoniale ou leur orientation sexuelle.
Pour passer en revue l’information sur l’option spécifique, voir ÉVOLUTION DU CONGÉ PARENTAL.