Introduction à l'ACS Plus

Les suppositions à l’œuvre

Jetons un coup d’œil à la conception et à la mise en œuvre d’un programme d’intégration de la population immigrante, lequel serait axé sur l’intégration des réfugiées et réfugiés au marché du travail. Une même approche est adoptée pour tous, peu importe le sexe, l’identité de genre, la culture ou la religion.

Prenons l’exemple des membres d’une famille qui immigrent au Canada en tant que réfugiées et réfugiés parrainés par le gouvernement. Avant d’arriver au Canada, le père — le mari — était le « pourvoyeur » et travaillait pour subvenir aux besoins de la famille, tandis que la mère – l’épouse – était la principale responsable du foyer et restait à la maison pour prendre soin des enfants. Imaginons que l’homme ait de la difficulté à décrocher un emploi au Canada, mais que sa femme crée une entreprise prospère et devienne la pourvoyeuse, le soutien financier principal de la famille.

Cette situation pourrait susciter des tensions dans la famille, car le renversement des rôles assure l’indépendance financière de la femme. C’est une situation nouvelle, qui risque d’avoir des répercussions sur les membres masculins de la famille. Selon le cas, ces répercussions seront positives ou négatives : certains hommes ou garçons pourraient éprouver des sentiments d’isolement, de tristesse et de solitude, voire glisser dans la dépression. À l’inverse, d’autres pourraient s’ouvrir à de nouveaux rôles et envisager de nouvelles possibilités pour leurs filles, ou leur réaction pourrait être un mélange de ces réactions.

Quelles suppositions entretenons-nous quant au rôle des hommes et des femmes relativement à la participation au marché du travail? Les répercussions culturelles possibles du renversement de rôles ont-elles été envisagées lors de la conception et de la mise en œuvre du programme d’intégration? Le gouvernement a-t-il consulté les communautés de personnes réfugiées sur son approche? Serait-il possible d’atténuer les effets négatifs et les tensions qu’elle génère? Quelles mesures pourraient être prises pour réduire les tensions dans la famille et accroître la participation au marché du travail?

Les suppositions que nous faisons peuvent influer sur notre travail et sur les politiques publiques que nous mettons de l’avant. Sans que nous le voulions, elles avantageront ou désavantageront diverses populations de femmes et d’hommes.

Au moment d’élaborer des politiques et des programmes, il est essentiel de comprendre et de remettre en question nos propres suppositions.