Introduction à l'ACS Plus

Au-delà du sexe et du genre

Comme vous le savez déjà, l’ACS Plus ne concerne pas seulement le genre, puisque chaque personne est une collection d’identités et qu’aucun segment de la population ne forme un tout vraiment homogène. Notre vécu individuel dépend des interactions entre nos facteurs et notre contexte socioculturel, politique et économique. L’ACS Plus est, par sa nature, une analyse intersectionnelle qui garantit que tous les aspects de la diversité sont pris en compte au moment d’analyser une initiative et aligne les initiatives de sorte qu’elles cadrent bien avec l’objectif d’inclusion du gouvernement. L’ACS et son « plus » cherchent à tenir compte des différentes répercussions que peuvent avoir les initiatives fédérales sur divers ensembles de femmes, d’hommes et de personnes non binaires en examinant les multiples facteurs qui peuvent teinter la perception individuelle des initiatives fédérales.

Transcription de la vidéo

Transcription de la vidéo

Au-delà du sexe et du genre

De multiples facteurs se recoupent pour définir notre identité.

Un personnage-allumette s’affiche à l’intérieur d’un cercle entouré de plusieurs lignes d’intersection en mouvement.
TEXTE À L’ÉCRAN –
DE MULTIPLES FACTEURS
SE RECOUPENT
POUR DÉFINIR NOTRE IDENTITÉ

C’est ce qu’on appelle l’intersectionalité.

TEXTE À L’ÉCRAN – Le mot L’INTERSECTIONALITÉ s’affiche et une boîte est dessinée autour de lui.

Le « plus » signifie que l’analyse comparative entre les sexes plus va au-delà des notions du sexe et du genre et qu’elle s’intéresse à leur recoupement avec d’autres facteurs d’identité, comme la race, l’ethnicité, la religion, l’âge ou le fait d’avoir une déficience physique ou intellectuelle.

Le logo de l’ACS Plus s’affiche à l’écran. Un nouveau signe d’addition se dégage en tournant du signe « plus » dans le logo de l’ACS Plus pendant que le logo de l’ACS Plus disparaît. Plusieurs lignes d’intersection apparaissent autour du signe « plus ». Les mots « sexe » et « genre » s’affichent sur la barre horizontale du signe « plus ».
TEXTE À L’ÉCRAN – Les mots suivants se dégagent du centre du signe « plus » et s’envolent de chaque côté du signe : AU-DELÀ, INTÉRESSE, RECOUPEMENT, IDENTITÉ.
Quatre nouvelles barres s’affichent sur le signe « plus » pour former une roue à rayons. Les 10 mots suivants s’affichent au bout de chaque cheville de la roue : lieu de résidence, culture, revenu, orientation sexuelle, scolarité, race, origine ethnique, religion, âge, handicap.

Utilisez l’A-C-S-plus pour examiner tous les facteurs d’identité qui se recoupent d’un groupe de personnes à l’autre pour formuler, réaliser et évaluer vos initiatives dans le cadre d’une démarche plus inclusive.

Les photos de plusieurs personnes apparaissent en haut de l’écran. Chaque photo est rapidement remplacée par la photo d’une autre personne. Les personnes sur les photos sont de race, d’âge et de sexe différents.
Le logo de l’ACS Plus s’affiche au-dessus de la roue à chevilles. Une personne-allumettes marche vers la roue à chevilles puis la fait rouler hors de l’écran. Des feux d’artifice éclatent autour de la personne-allumettes en même temps qu’un bureau s’affiche à l’écran. La personne-allumettes s’assoit au bureau, ouvre un ordinateur portable et commence à taper au clavier de celui-ci.
TEXTE À L’ÉCRAN – Les mots suivants s’envolent depuis l’ordinateur portable : FORMULER, RÉALISER, ÉVALUER, INITIATIVES