Introduction à l'ACS Plus

Comment atténuer mes préjugés inconscients?

Maintenant que vous avez un peu de contexte et une compréhension de base de la manière dont naissent les préjugés, maintenant que vous avez pu observer ces préjugés à l’œuvre, vous pensez peut-être posséder assez de connaissances pour pouvoir les contourner. La conscientisation et l’apprentissage sont certes de bons points de départ; ils demeurent toutefois insuffisants, puisque nos préjugés sont, pour la plupart, très profondément ancrés.

Sans véritable solution, l’entraînement peut, à terme, devenir nuisible. Alors, que faire? Comment nous rattraper quand nous cédons à nos préjugés?

Nous devons freiner nos préjugés inconscients. Mais pour cela, il faut d’abord les reconnaître et savoir quels schèmes de pensée sont à éviter. Il existe différentes manières de le faire. La réflexion active, notamment l’autoévaluation (p. ex. se demander quels jugements sont à l’œuvre dans la prise d’une décision), peut servir à évacuer le « barrage » purement émotif qui pose problème. Il est également possible d’adopter consciemment des comportements plus inclusifs; on peut par exemple remettre en question notre entourage ou nos pairs, ou choisir de travailler avec des gens qui ne nous ressemblent pas.

Tout le monde gagne à ce que les préjugés inconscients soient mis au jour. Le fait de remettre en question nos suppositions ou de confronter nos préjugés inconscients contribue à mettre fin aux attitudes et aux stéréotypes qui nuisent à la création d’une société égalitaire et inclusive. Reconnaître et freiner nos préjugés inconscients profite à toutes et tous, et c’est quelque chose que nous devons faire ensemble. Il est tout à fait normal que vous ayez du mal à reconnaître les vôtres. Demandez à une personne de confiance de vous y aider (p. ex. un ami proche ou une membre de votre famille). Les préjugés inconscients existent chez chaque personne, et nous pouvons travailler de concert à les éliminer.

Voyez grand!Voyez loin et large! Avez-vous découvert quels sont vos préjugés inconscients? Regardez la conférence TED de Kristen Pressner, Are you biased? I am, et prêtez-vous à son exercice « Inverser pour tester » afin de mettre au jour vos préjugés inconscients. L’exercice consiste, en somme, à attribuer des caractéristiques courantes, presque des stéréotypes, à deux groupes de personnes, puis à les inverser. Si les nouveaux traits attribués aux groupes vous paraissent incongrus, vous pourriez entretenir des préjugés inconscients. Veuillez noter qu’il s’agit d’un lien externe et que le contenu du site Web n’est disponible qu’en anglais.