Introduction à l'ACS Plus

D’où viennent nos préjugés et nos suppositions?

Si on ne peut pas voir le problème, on ne peut pas le résoudre.

Kimberlé Williams Crenshaw
Militante américaine pour les droits civils et spécialiste de la théorie critique de la race

Allons un peu plus en profondeur pour examiner les préjugés inconscients. Que sont-ils? D’où viennent-ils? Comment peuvent-ils nous influencer?

Les préjugés sont des « raccourcis » que crée notre cerveau en réaction à toutes les informations qu’il doit assimiler chaque jour. Ces raccourcis dépendent de notre passé, de notre environnement culturel et de nos expériences personnelles (p. ex. influence de la famille, éducation reçue, institutions fréquentées, communauté et entourage, discours extérieurs comme ceux provenant des médias sociaux).

Nous créons inconsciemment ces raccourcis pour nous orienter dans la vie de tous les jours en utilisant des « cartes mentales » et des motifs; ils servent à créer des liens pour prendre des décisions et évaluer des situations rapidement. Ces préjugés sont les filtres à travers lesquels nous percevons le monde qui nous entoure.

Les associations formées par notre esprit le sont souvent à notre insu, c’est-à-dire inconsciemment. Bien qu’elles nous aident à nous y retrouver au quotidien, certaines sont erronées et peuvent influencer nos jugements, nos perceptions et nos interactions. Certaines de ces associations erronées sont des « angles morts ». Elles existent chez tout le monde, mais comment les reconnaître? Certains préjugés inconscients sont liés au genre, à la religion, à l’identité raciale ou à la présence ou non d’un handicap.

Le présent document ne se veut qu’une introduction au préjugé inconscient. Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à mieux comprendre cette notion. Souvenez-vous simplement qu’il ne suffit pas de reconnaître que l’on a des préjugés, il faut aussi travailler à les atténuer. L’ACS Plus est l’un des outils dont nous disposons pour éviter que nos préjugés aient des répercussions sur les initiatives que nous souhaitons créer, mettre au point et appliquer.

Voyez grand!Voyez grand! Voulez-vous explorer les préjugés dont vous n’avez pas conscience? Selon leur site Web, Project Implicite est un organisme sans but lucratif et réseau collaboratif international de personnes qui mènent des recherches sur la cognition sociale implicite – en d’autres mots, les pensées et les sentiments qui ne font pas partie de la conscience et du contrôle délibéré. Project Implicite est le fruit d’une équipe de scientifiques dont la recherche a produit de nouvelles façons de comprendre les attitudes, les stéréotypes et autres préjugés cachés qui influencent la perception, le jugement et l’action. Vous trouverez sur leur site Web un test gratuit qui vous aidera à explorer les associations implicites que vous faites au sujet de la race, du genre, de l’orientation sexuelle et autres sujets!