Sélection de la langue

Recherche

Introduction à l'ACS Plus

Au delà du sexe et du genre

Maintenant que vous avez compris les bases de l’intersectionnalité, vous vous demandez peut-être comment appliquer ces idées à votre travail. L’ACS Plus est une approche intersectionnelle et ne représente ni une étape de plus, ni du travail supplémentaire. Il s’agit plutôt d’un outil analytique pour vous aider à réfléchir aux multiples facteurs identitaires présents dans chaque personne et à ce qu’ils impliquent pour les initiatives gouvernementales, sachant que l’effet des initiatives est influencé par les interactions entre ces facteurs.

L’approche intersectionnelle que propose l’ACS Plus permet de :

  • prendre conscience de nos propres facteurs croisés, nos avantages et nos désavantages;
  • se demander quels sont nos suppositions et nos préjugés inconscients, et où nous les avons acquis (p. ex. valeurs familiales, communautés, éducation);
  • démanteler les stéréotypes et révéler la diversité et la multiplicité des facteurs au sein de différents groupes;
  • comprendre que l’identité de chaque personne est composée de multiples facteurs qui se recoupent et ont une influence sur son vécu et ses expériences;
  • déterminer quels sont les facteurs contextuels (p. ex. sociaux et systémiques) qui influent sur une personne en fonction de ses facteurs identitaires;
  • dissocier les enjeux liés au genre des enjeux propres aux femmes;
  • reconnaître comment les multiples facteurs peuvent limiter l’accès de certaines personnes à des programmes ou à des services;
  • tenir compte du fait que toutes les personnes ne souscrivent pas nécessairement à une conception binaire du genre — avec ses catégories mâle/homme et femelle/femme — et que certaines ne s’identifient pas au sexe qui leur a été assigné à la naissance.

FEGC a d’ailleurs mis au point un outil de travailpour vous aider à intégrer des réflexions intersectionnelles à votre pratique de l’ACS Plus.

Outil de travail sur l’intersectionnalité : Guide pour appliquer une perspective ou un état d’esprit de l’intersectionnalité à votre analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)

Pourquoi utiliser le présent outil : L’Outil de travail sur l’intersectionnalité complémente une série d'outils et vous aidera à vous assurer d’appliquer une perspective ou un état d’esprit par rapport à l’intersectionnalité en suivant les cinq étapes de l’ACS Plus pour faire en sorte que le gouvernement soit mieux adapté et pour améliorer la prestation de services. Une approche intersectionnelleNote de bas de page 1 de ACS Plus vous aidera à tenir compte des intérêts et des besoins des personnes dans toute leur diversité et à assurer une inclusivité accrue et un élargissement de la portée des initiatives gouvernementales. Malgré son nom, l’ACS Plus n’est pas un exercice analytique axé d’abord sur le sexeNote de bas de page 2 : il est axé sur les processus qui s’intersectent et par lesquels le pouvoir et l’iniquité sont produits et reproduits. Ces inégalités systémiques et structurelles peuvent être mieux comprises et combattues par une approche intersectionnelle de l’ACS Plus qui fait en sorte que toutes les actions gouvernementales favorisent l’égalité et que les inégalités ne sont pas renforcées.

Avant de commencer : Nous recommandons aux employés de la fonction publique de suivre le cours en ligne Introduction à l'analyse comparative entre les sexes plus (INC101) sur la plateforme de l'École de la fonction publique du Canada (EFPC). Cela permettra aux fonctionnaires de recevoir un certificat d'achèvement qui restera dans leur profil EFPC tout au long de leur carrière. Il est recommandé aux membres du grand public d'effectuer le cours Introduction à l'ACS Plus sur le site Web de Femmes et égalité des sexes Canada (WAGE).

Conseils pour entreprendre une analyse comparative entre les sexes plus intersectionnelle (tirer parti du « plus »)

En entreprenant chaque étape de l’Analyse comparative entre les sexes plus (c’est-à-dire en déterminant l’enjeu, les personnes et leurs besoins, les différences et les inégalités, en élaborant des options et en mettant en oeuvre, en surveillant et en évaluant les résultats), il faut tenir compte des principes de l’intersectionnalité. L’application de ces principes contribue à faire en sorte que les besoins et les expériences des différents groupes de personnes sont pris en compte, de sorte que les initiatives gouvernementales deviennent plus efficaces et mieux adaptées.

Une approche intersectionnelle de l’ACS Plus nécessite :

  • Faire preuve de réflexivité et comprendre que vos opinions, votre culture organisationnelle, etc., créent un préjugé potentiel

    Questions/actions suggérées :

    La réflexivité est le processus continu d’autoréflexion auquel les gens participent pour prendre conscience de leurs actions, de leurs sentiments et de leurs perceptions. 

    La réflexivité permet de mieux prendre conscience de la façon dont nous agissons et dont nous ressentons et percevons les choses. La pratique de la réflexivité est utile à toutes les étapes de l’ACS Plus. La façon dont nous vivons, menons des analyses et trouvons une signification est influencée par notre compréhension du monde qui nous entoure.

    En tant que fonctionnaires, nous possédons une compréhension des autres qui est limitée par des cadres de référence que nous ne remarquons pas. Pour faire preuve d’une réflexivité habile, il faut s’entraîner car nous sommes à bien des égards étrangers à nous-mêmes. 

    L’intersectionnalité en pratique 

    • Entreprendre une ACS Plus en tant que groupe peut être utile pour entreprendre une recherche réflexive car cela facilite le processus de remise en question des hypothèses en apportant différentes perspectives au
    • Recherchez des personnes dont les opinions, les antécédents ou les points de référence diffèrent des vôtres.
    • Envisagez différentes possibilités tout au long des étapes de votre ACS Plus pour faire des observations et réexaminer vos conclusions. Par exemple, il peut être utile de réfléchir à ce qui suit :
      • Au fur et à mesure que vous définissez l’enjeu (Étape 1 de l’ACS Plus), réfléchissez à votre réponse dans des contextes élargis.
      • Lors de l’élaboration des options (Étape 4 de l’ACS Plus), réfléchissez à votre approche en termes d’autres « camps » et recherchez d’autres options et voies
      • Tout au long du processus d’ACS Plus, réfléchissez à votre initiative dans son ensemble et à ses composantes dans des conversations plus vastes.
    • Tandis que vous réfléchissez aux résultats de chaque étape de votre analyse, ne négligez pas de tenir compte de votre propre cheminement personnel pendant que vous entreprenez votre ACS Plus. Vous trouverez peut-être utile de vous demander :
      • Qu’est-ce qui m’a conduite ou conduit à cette perception?
      • Comment puis-je le savoir?
      • Est-il possible que mes hypothèses m’aient empêchée ou empêché de consulter les personnes, de poser des questions et de comprendre des réponses qui sortent du cadre de mon expérience ou que ne peux pas comprendre?
      • Pourquoi en suis-je arrivée ou arrivé à cette conclusion?
    • Incluez des parties de ces réflexions dans le cadre de votre ACS Plus (p. ex., en tant qu’hypothèses) peut être efficace pour vous permettre de vous assurer que votre analyse fournit des données probantes pertinentes pour les décideuses et décideurs car ces personnes seront-elles aussi amenées à réfléchir à leurs positions.
    • Aux points de décision, il devient alors plus facile de réfléchir aux hypothèses qui ont été faites et aux compromis et aux options nécessaires.
  • Tenir compte des intersections de la marginalisation/discrimination, et envisager l’égalité, le pouvoir et l’identité sous un nouvel angle

    Questions/actions suggérées :

    Le pouvoir est un concept central dans l’ACS Plus. L’accent est mis non seulement sur la domination ou la marginalisation, mais aussi sur les processus qui s’intersectent et par lesquels le pouvoir et l’iniquité sont produits et reproduits. 

    L'oppression est plus que les pensées et les actions préjudiciables des individus ; elle est due à une combinaison de normes sociales et d'attitudes, de structures de pouvoir institutionnelles ; de politiques et de pratiques qui, ensemble, peuvent limiter l'accès aux opportunités et sont formées et perpétuées au fil du temps. Il s'agit notamment de tenir compte  des relations de pouvoir inégales, des histoires, des normes sociales et des rôles , de la répartition inégale des ressources et d'autres systèmes et structures susceptibles de créer et  perpétuer l'inégalité (par exemple, le racisme, le sexisme, le colonialisme, le capacitisme, l'hétérosexisme, le classisme, l'âgisme, l'islamophobie et/ou l'antisémitisme). Les systèmes d'oppression sont présents dans notre langue, façonnent la manière dont nous agissons et faisons les choses dans notre culture, et s'articulent autour de ce qui est considéré comme des «normes» dans nos sociétés. Une norme signifie ce qui est«normal», acceptable et parfois même valorisé dans une société.

    L'intersectionnalité exige la prise en compte de la manière dont de multiples facteurs qui se chevauchent façonnent les opportunités et les résultats sociaux, sanitaires et économiques des personnes, ainsi que les obstacles à l'accès aux programmes ou aux services. En examinant qui est touché par un problème et comment ces expériences et résultats diffèrent entre et au sein de ces groupes et pourquoi cela aidera à identifier les inégalités et comprendre quels éléments contribuent le plus à la discrimination.

    Toutefois, le « plus»  de l'ACS Plus n'est pas seulement destiné à souligner la nécessité d'analyser les impacts différentiels, mais aussi une façon explicite de reconnaître l'impact de la façon dont les facteurs se croisent et influent sur les expériences de discrimination et d'oppression d'une personne. De cette façon, l'ACS Plus est plus inclusive et plus efficace pour démanteler les formes systémiques d'oppression sociale et les relations de pouvoir qui sont souvent à l'origine des inégalités.

    L’intersectionnalité en pratique 

    • N’oubliez pas en entreprenant votre ACS Plus que vous aussi créez des catégories de différences. Gardez à l’esprit que cela peut nuire au pouvoir des personnes que vous qualifiez de vulnérables.
      • Considérez les personnes comme étant naturellement puissantes et résilientes, mais marginalisées par leur
      • Rechercher des moyens d’atteindre des objectifs positifs comme le renforcement de la résilience et du pouvoir.
    • Tout au long de votre ACS Plus :
      • Reconnaissez que le racisme, le classisme, le sexisme, l’hétérosexisme et d’autres formes d’oppression institutionnalisées
      • Reconnaissez que nous avons tous des préjugés et des informations erronées sur notre propre identité ou groupe social et sur les membres d’autres
      • Gardez l’esprit ouvert concernant les facteurs d’identité ou les autres facteurs qui sont les plus pertinents — le processus d’ACS Plus est un processus de recherche et de découverte. Préparez-vous à avoir tort.
      • Intégrez les questions relatives aux systèmes de discrimination et d’oppression (c’est-à-dire l’hétérosexisme, le colonialisme, le sexisme, le classisme et le racisme) à votre analyse.
    • Vous pouvez réfléchir aux questions de pouvoir en vous demandant :
      • Qui fait chaque chose? (répartition du travail)
      • Qui possède chaque chose? (accès aux ressources)
      • Qui prend les décisions? (règles et prise de décision)
  • Approches de partenariat et mise à contribution du pouvoir de la participation et de la collaboration intercommunautairen

    Questions/actions suggérées :

    Une ACS Plus intersectionnelle consiste à rendre visibles et à inclure différents groupes et personnes. Nous concentrer sur la discrimination systémique nous permet de déterminer les obstacles communs, de jeter des ponts entre les groupes, de créer des coalitions et d’agir ensemble concernant des questions d’intérêt commun. 

    Les partenariats peuvent également nous aider à établir des liens malgré les différences en facilitant l’accès à des connaissances particulières. Ils peuvent également nous aider à orienter la consultation et à établir des relations entre les groupes intéressés. 

    Efforcez-vous de collaborer avec des organisations et des personnes de différentes communautés, touchées par différents enjeux et issues de différents secteurs pour adopter des approches plus holistiques qui favorisent un changement transformateur. 

    Le passage de l’ACS Plus intersectionnelle de la théorie à la pratique nécessite une participation significative. Les personnes de différentes origines et celles qui ont différentes expériences vécues sont celles qui connaissent le mieux la question, et écouter leurs points de vue sur les obstacles éclairera votre ACS Plus et contribuera à faire naître un sentiment collectif d’appartenance à leur société.

    Une pratique inclusive devrait permettre aux personnes vulnérables et marginalisées de se faire entendre et d’avoir plus d’influence sur les décisions qui se répercutent sur leur vie quotidienne ainsi que sur leur résilience. 

    L’intersectionnalité en pratique

    • Invitez différents groupes à participer aux activités des comités consultatifs ou des groupes de travail pour combler les lacunes dans les connaissances et éclairer la
    • Demandez-vous qui est à la table et, surtout, qui ne l’est Assurez-vous de faire participer les partenaires clés — ceux qui peuvent vous aider à consulter une population déterminée de façon inclusive.   
    • Appliquez le principe « dirigé par et pour » en créant des espaces pour permettre aux partenaires et à diverses personnes d’éclairer et d’influencer votre initiative.
    • Intégrez la contribution des autres dans le processus de prise de décision tout au long du processus d’ACS
    • Si les échéances sont serrées, déterminez si d’autres organismes du gouvernement fédéral ont des connaissances, des réseaux, des relations, etc., qui peuvent être mis à contribution pour vous aider à éclairer votre analyse.
  • Mettre l’accent sur les approches axées sur l’action pour faire progresser l’égalité, le pouvoir des personnes et l’action collective pour lutter contre les inégalités structurelles

    Questions/actions suggérées :

    Intégrer les principes intersectionnels dans le cadre de l’ACS Plus consiste à s’efforcer à apporter des modifications en produisant des connaissances qui favorisent l’action relativement à différents facteurs qui se répercutent sur l’accès des personnes aux possibilités. 

    Les progrès réalisés dans la promotion de l’égalité et de l’équité pour toutes les personnes nécessitent des actions concrètes à chaque étape du processus d’ACS Plus. Pour changer les systèmes qui privilégient certaines personnes tout en en opprimant d’autres, il faut que tous les fonctionnaires agissent chaque jour de manière à favoriser l’égalité et l’équité pour toutes les personnes, en particulier pour celles qui risquent le plus d’être marginalisées en raison de leur identité. 

    Faire progresser l’égalité est à la fois un élément essentiel du processus d’ACS Plus et son objectif principal. L’ACS Plus doit être considérée comme un moyen d’atteindre une fin et non comme une fin en soi. Il s’agit de tirer parti de toutes les actions gouvernementales pour contribuer à atteindre les objectifs d’égalité et réduire les disparités entre les personnes et les groupes. 

    L’intersectionnalité en pratique 

    Mettre cela en pratique consiste à renforcer les capacités individuelles et organisationnelles pour agir. Il s’agit notamment de permettre aux partenaires fédéraux et à un large éventail d’acteurs de différents secteurs de la société d’agir.

    Pour faire cela, il faut :

    • S’assurer que l’« objectif final » (faire progresser l'équité et l'égalité et réduire les inégalités) soit connu et compris afin que les objectifs d'égalité soient « intégrés » à l'initiative. La façon dont la réussite de la promotion de l’égalité sera mesurée doit être exprimée dans le cadre de l’étape 1 de votre ACS Plus, celle de la détermination des enjeux.
    • Accroître les capacités et assurer un large accès aux outils et aux ressources afin que différents acteurs puissent tirer parti des possibilités dans leur sphère d’activité pour contribuer au
    • Faire le suivi de l’effet de l’ACS Plus sur la progression de la mise en œuvre des priorités organisationnelles et pangouvernementales et faire rapport sur celui-ci.
    • Pour réaliser une action collective, il faut aussi créer un espace pour le dialogue et s’attaquer à la résistance ou à la pensée divergente. La prise en compte de différentes perspectives est essentielle à la réalisation d’une ACS Plus intersectionnelle.
  • Rassembler une base de données probantes sur l’égalité

    Questions/actions suggérées :

    Les données probantes sur l’égalité sont des données et d’autres renseignements qui permettent de décrire l’égalité et l’inégalité et qui peuvent être quantitatifs ou qualitatifs. 

    Les sources de données probantes comprennent les publications universitaires et parallèles, et les méthodes de collecte de données formelles et informelles. Elles peuvent également comprendre des groupes de discussion et des entrevues avec des publics cibles, des personnes qui ont participé au programme et d’autres partenaires ou partenaires potentiels. 

    Les données sur l’égalité nous permettent de nous faire une idée plus exacte de la réalité. Les données exactes et complètes sont la base qui nous permet de cerner et de résoudre les problèmes et de soutenir la réalisation d’initiatives fondées sur des faits et non pas sur l’intuition.

    • Une collecte de données exactes et une analyse rigoureuse nous permettent d’obtenir des renseignements très utiles sur les problèmes et orientent la création de solutions pour lutter contre la discrimination et les inégalités.
    • La collecte de données et de renseignements n’est pas effectuée dans le seul but de « savoir » — il s’agit également de « savoir pourquoi ». L’examen des données probantes recueillies peut fournir une orientation pour déterminer pourquoi il y a des inégalités. 

    Bien que le pouvoir des données probantes intersectionnelles soit largement reconnu, le manque de données désagrégées continue d’être signalé comme étant un obstacle à la réalisation d’une ACS Plus rigoureuse et intersectionnelle. Il est essentiel de documenter les lacunes dans les données et de prendre des mesures pour combler les lacunes et continuer à progresser. 

    L’intersectionnalité en pratique 

    Il n’est pas nécessaire que tout le monde ait des compétences avancées en analyse de données. Il importe toutefois de savoir à qui s’adresser pour accéder aux capacités de production, d’interprétation et d’utilisation des données. Tenez compte de ce qui suit :

    • Tout au long du processus d’ACS , demandez-vous quels indicateurs révèlent l’égalité/l’inégalité dans le domaine concerné.
    • Déterminer les types de données désagrégées3 disponibles ainsi que les lacunes dans les renseignements et les données.
    • Notez les lacunes dans les données probantes et déterminez comment vous pourriez les combler au moyen d’une revue de la littérature en commandant des recherches,
    • Au fur et à mesure que vous élaborez vos options (étape 4 de l’ACS Plus), incluez des renseignements sur la façon dont l’approche peut contribuer à générer de nouvelles données probantes (p. ex., au moyen des données administratives).
    • À l’étape 5 de votre ACS Plus, lors de la mise œuvre, surveillez et évaluez votre initiative, assurez-vous que les lignes directrices relatives à la collecte de données, les formulaires, les processus et l’évaluation sont conçus pour recueillir et surveiller des données qui sont désagrégées en fonction des facteurs d’identité et des caractéristiques personnelles.
    • Consultez les acteurs pertinents de votre organisme et plaidez en faveur des données désagrégées.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :