Introduction à l'ACS Plus
Comprendre des points de vue diversifiés
Il peut être complexe de devoir prendre en compte de multiples facteurs croisés. Il faut alors se rappeler qu’il n’existe pas une seule « bonne » manière d’appliquer l’approche intersectionnelle. Voici toutefois quelques notions de base à considérer :
- Déterminer les multiples facteurs qui façonnent l’expérience individuelle.
- Analyser votre propre position et vos propres points de vue par rapport à l’enjeu ou à l’initiative en question (p. ex. comment vos préjugés influencent-ils votre perception ou votre traitement de l’enjeu?).
- Refuser de catégoriser les groupes selon un classement binaire (p. ex. homme ou femme, privilégié ou désavantagé).
- Accepter que de nombreux facteurs différents peuvent contribuer à l’expérience vécue ou aux résultats (p. ex. des relations de pouvoir peuvent recouper des facteurs systématiques, eux-mêmes interreliés avec le lieu de résidence : ville ou campagne, plaines ou montagnes, etc.).
- Il est possible pour une personne de vivre à la fois des avantages et des désavantages (p. ex. un homme peut bénéficier de certains avantages dus à son sexe, mais peut également être désavantagé en raison du croisement de son identité d’homme et de son identité de personne racisée. Il existe des stéréotypes spécifiques pour les hommes de différentes ethnicités et d’autres pour les femmes de différentes ethnicités, du fait des interactions entre le genre et la racialisation).
- Déterminer quels sont les autres facteurs, y compris les facteurs extérieurs, qui façonnent le vécu.