Sélection de la langue

Recherche

Introduction à l'ACS Plus

Introduction à l’intersectionnalité

En tant que fonctionnaires, nous effectuons un travail qui touche différents groupes de personnes. Puisque ce travail a des répercussions bien réelles, nous nous devons de reconnaître que ces groupes de personnes (les différents segments de la population) ne sont pas homogènes et qu’ils présentent de multiples facteurs identitaires croisés. Ces facteurs influencent la manière dont ils comprennent les initiatives du gouvernement, ainsi que les effets qu’elles produisent sur eux. Adopter une approche intersectionnelle peut vous aider à évaluer les répercussions éventuelles — positives ou négatives — de vos initiatives à la lumière de ces facteurs identitaires. Vous serez plus à même de cerner les risques et les défis éventuels dès les premières étapes de l’élaboration pour mettre en place des stratégies d’atténuation. L’approche intersectionnelle est de mise pour tous les cycles de la vie d’une initiative, de l’élaboration à la mise en œuvre. Déterminer et reconnaître la diversité et les multiples facteurs des personnes nous donne la chance d’innover en envisageant différemment nos enjeux et nos politiques.

Il est crucial de reconnaître que divers facteurs se recoupent chez chacune et chacun d’entre nous et façonnent nos points de vue, nos mentalités et notre vécu. Prenons par exemple les multiples facteurs identitaires d’un homme immigrant en situation de handicap. Adopter une approche intersectionnelle permet d’éviter de dissocier l’expérience de l’immigrant de l’expérience de l’homme et de celle d’une personne handicapée; au contraire, elle permet de considérer l’individu comme un tout, avec de multiples facteurs simultanés qui façonnent leur identité et leur expérience du monde.

Voyez grand!Voyez loin et large! Le terme « intersectionnalité » a été introduit par l’universitaire américaine Kimberlé Williams Crenshaw en 1989. Si les notions clés de l’intersectionnalité ont vu le jour aux États-Unis, elles ont été adoptées et adaptées partout dans le monde par des personnes et des groupes cherchant à déterminer les causes premières de différents types d’inégalité.

Avertissement : La vidéo qui suit contient des scènes de brutalité policière vécues par des femmes racialisées aux États-Unis. Ces scènes pourraient troubler certaines personnes. Nous préférons vous en avertir.

Écouter la célèbre conférence TED de Kimberlé Williams Crenshaw sur l’intersectionnalité.

Vous pouvez aussi écouter d’autres vidéos de Kimberlé Crenshaw portant sur l’intersectionnalité qui ne comportent pas de scènes troublantes:

Crenshaw, Kimberlé. What is Intersectionality? National Association of Independent Schools (NAIS). 2017. (en anglais seulement)

Kimberlé Crenshaw Discusses ‘Intersectional Feminism, Lafayette College. 15 octobre 2015. (en anglais seulement)

Crenshaw, Kimberlé. On Intersectionality –keynote- WOW 2016, Women of the World Festival 2016, Southbank Centre.14 mars 2016. (en anglais seulement)

Image sur l’intersectionalité dans le deuxième encadré vert : diagramme illustrant certains facteurs identitaires examinés lors d’une ACS Plus.
Version textuelle de la figure Facteurs croisés (image illustrant certains des facteurs identitaires pris en considération dans l’ACS Plus)

La figure illustre certains facteurs qui peuvent se recouper avec le sexe et le genre. Six formes oblongues de différentes couleurs se chevauchent et sont étalées en éventail. Sur chaque forme sont inscrits deux facteurs identitaires. Sur la forme qui se trouve sur le dessus des autres formes est inscrit « Sexe et genre » en gros caractères. Sous la forme « Sexe et genre » (dans le sens horaire), les autres facteurs identitaires sont : le lieu de résidence, la culture, le revenu, l’orientation sexuelle, la scolarité, la langue, la race, l’origine ethnique, la religion, l'âge et le handicap.

Détails de la page

Date de modification :