Introduction à l'ACS Plus

Bâtir un cadre appuyant l’ACS Plus dans votre organisme ou votre ministère

Mettez vos connaissances à l’épreuve

Question 1 (Choisissez toutes les bonnes réponses.)

À titre individuel, vous avez les responsabilités suivantes en matière d’ACS Plus :

 

Indice

Tous les fonctionnaires et tous les organismes fédéraux ont un rôle à jouer pour faire en sorte que l’ACS Plus débouche sur de meilleurs résultats pour la population canadienne. Les responsabilités ne sont cependant pas les mêmes pour tous.

Fonctionnaires (à titre individuel) :

  • Remettre en question les suppositions et poser des questions;
  • Rassembler des données et des renseignements pertinents sur les diverses populations féminines, masculines et LGBTQ2 qui pourraient être touchés par votre travail;
  • Inclure les considérations mises en lumière par l’ACS Plus dans les recommandations aux gestionnaires et aux cadres de direction;
  • Consigner votre démarche d’ACS Plus et joindre à vos notes la documentation à l’appui des options recommandées, pour démontrer qu’une ACS Plus a bien eu lieu.

Pour passer en revue de l’information supplémentaire au sujet des rôles et des responsabilités, veuillez sélectionner RÔLES ET RESPONSABILITÉS dans le menu.


Question 2 (Choisissez la meilleure réponse.)

Le centre de responsabilité de l’ACS Plus devrait :

 

Indice

Le centre de responsabilité de l’ACS Plus est chargé de diriger, de soutenir, de promouvoir et de surveiller la mise en œuvre du cadre d’ACS Plus dans toute l’organisation. Le centre de responsabilité devrait être situé dans une unité dont le mandat englobe l’ensemble de l’organisation. De cette manière, il pourra surveiller l’application de l’ACS Plus dans toutes les directions.

Pour passer en revue l’information concernant le choix d’un centre de responsabilité, choisissez Bâtir un cadre appuyant l’ACS Plus dans votre organisme ou votre ministère dans le menu.


Question 3 (Choisissez toutes les bonnes réponses.)

Le projet de démonstration est un élément important du cadre d’ACS Plus, car :

 

Indice

Un énoncé de politique ou une déclaration d’intention est un engagement explicite envers l’ACS Plus, avec l’adhésion de la haute direction. C’est le mandat d’où découle la mise en œuvre des structures, des politiques et des activités soutenant l’ACS Plus dans l’organisation.

Pour passer en revue l’information sur les éléments d’un cadre d’ACS Plus, choisissez BÂTIR UN CADRE APPUYANT L’ACS Plus DANS VOTRE ORGANISME OU VOTRE MINISTÈRE dans le menu.


Question 4 (Vrai ou faux.)

Un énoncé de politique ou une déclaration d’intention en matière d’ACS Plus devrait comprendre les éléments suivants :

  • Un engagement à utiliser l’analyse du genre et de la diversité dans toute l’organisation;
  • Un mandat visant à créer les structures de soutien nécessaires pour assurer la pérennité de l’ACS Plus;
  • L’adhésion de la haute direction.
 

Indice

Un énoncé de politique ou une déclaration d’intention est un engagement explicite envers l’ACS Plus, avec l’adhésion de la haute direction. C’est le mandat d’où découle la mise en œuvre des structures, des politiques et des activités soutenant l’ACS Plus dans l’organisation.

Pour consulter les renseignements sur la façon d’élaborer un énoncé de politique, CHOISISSEZ CONCEVOIR UN CADRE POUR SOUTENIR L’ACS Plus AU SEIN DE VOTRE ORGANISATION dans le menu.


Question 5 (Choisissez la meilleure réponse.)

Lequel ou lesquels des intervenants ci-dessous jouent le rôle de centre d’excellence en matière d’ACS Plus?

 

Indices

Les fonctionnaires et organisations du gouvernement fédéral ont, toutes et tous, le devoir de veiller à ce que l’ACS Plus débouche sur une amélioration des résultats pour la population canadienne. Toutefois, nos rôles en la matière varient.

Pour passer en revue les rôles et responsabilités des ministères et organismes fédéraux en matière d’ACS Plus, veuillez choisir RÔLES ET RESPONSABILITÉS dans le menu.

Résumé

Chacun a un rôle à jouer pour soutenir l'utilisation durable de l'ACS Plus.

Grâce à l'utilisation de l'ACS Plus, chacun, à tous les niveaux, peut améliorer son travail en étant plus réactif aux besoins et aux circonstances spécifiques.