Introduction à l'ACS Plus

Suivi continu des progrès

Pour surveiller le progrès de l’ACS Plus dans son ensemble et les résultats obtenus grâce à elle, on doit recueillir de l’information sur la manière dont elle est intégrée à l’élaboration des politiques et programmes, et à la prise des décisions. Cela permet de mettre en évidence les réussites et de communiquer les pratiques exemplaires, mais aussi de dégager les lacunes et les nouvelles priorités qui se dessinent.

Les ministères et organismes fédéraux sont tenus d’effectuer un suivi des progrès et d’en rendre compte. De plus, en vertu de leur fonction d’examen critique, les organismes centraux peuvent exiger des ministères et organismes fédéraux qu’ils démontrent, preuves à l’appui, appliquer systématiquement l’ACS Plus.

Pour atteindre cet objectif, il suffit de répondre chaque année aux questions suivantes :

  • Donnez des exemples précis d’initiatives ayant fait l’objet d’une ACS Plus. Est-ce que l’application de l’ACS Plus a permis de modifier des politiques, programmes ou mesures législatives?
  • Quelles mesures ont été prises pour assurer la pérennité de l’ACS Plus au sein de votre organisation?
  • Est-ce que votre organisme a recueilli ou produit des données ventilées selon le sexe ou mené des recherches sur le genre?   

Si l’organisation recueille régulièrement ce type d’information, elle peut tirer parti de ses réussites et maintenir son élan en matière d’ACS Plus.

Cadre d’ACS+ - Suivi continu des progrès

Étude de cas : Cadre d’ACS Plus dans un organisme de sécurité publique

Étude de cas : Cadre d’ACS Plus dans un organisme de sécurité publique

7 - Suivi continu des progrès

Le groupe de travail sur l’ACS Plus du service de police de Rockford envisage plusieurs scénarios pour surveiller l’application du cadre d’ACS Plus et les progrès réalisés dans ce domaine, notamment :

  • Demander à toutes les directions de rendre compte une fois par an. L’information fournie servira à la préparation d’un rapport commun. Ce dernier présentera des exemples de politiques et de programmes ayant fait l’objet d’une ACS Plus, accompagnés des résultats obtenus; il énumérera aussi l’information et les recherches produites au cours de l’année par le service de police.
  • Présenter régulièrement à la haute direction des rapports d’étape sur la mise en œuvre du cadre d’ACS Plus.
  • Intégrer le cadre d’ACS Plus au rapport de rendement global du service de police.