Introduction à l'ACS Plus

Formation et outils

Pour mettre en œuvre l’ACS Plus et assurer sa pérennité, il faut offrir de la formation et des outils.

La formation permet de transférer les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre l’ACS Plus au sein d’une organisation, et prépare le personnel à appliquer l’ACS Plus à son travail. Il peut être nécessaire d’adapter l’approche de formation en fonction du groupe organisationnel auquel vous vous adressez. En effet, des cadres de direction, des analystes et des spécialistes fonctionnels n’auront pas nécessairement besoin de la même information pour appliquer l’ACS Plus à leur travail. Les études de cas et les exemples ancrés dans un environnement de travail ou un domaine particulier représentent d’excellents outils de formation en ACS Plus.

Il est également important de produire des documents d’orientation pour des spécialités spécifiques. Il peut s’agir de guides, de manuels ou de listes de contrôle qui expliquent comment on peut appliquer l’ACS Plus à des fonctions ou processus précis. Les outils internes d’ACS Plus sont une très bonne source de référence, car ils offrent des conseils pour l’utilisation de l’ACS Plus dans une organisation donnée.

Cadre d’ACS - Formation et outils

Étude de cas : Cadre d’ACS Plus dans un organisme de sécurité publique

Étude de cas : Cadre d’ACS Plus dans un organisme de sécurité publique

4 - Formation et outils

Le groupe de travail sur l’ACS Plus s’est rencontré pour débattre du type de formation en ACS Plus qui serait utile au personnel du service de police de Rockford. Il semblerait que plusieurs personnes, au sein de l’organisation, voient l’ACS Plus comme un simple outil de gestion des ressources humaines et d’équité en matière d’emploi, et ne comprennent pas vraiment comment elle pourrait s’appliquer en dehors de ces fonctions.

Le groupe de travail a confié à plusieurs membres la tâche de mettre au point un plan de formation pour le service de police. Afin de mieux sensibiliser les effectifs et de développer les compétences en ACS Plus, le plan de travail prévoira des cours à l’intention de ces groupes :

  • La haute direction;
  • Le personnel civil et opérationnel.

Le plan de formation conjuguera plusieurs moyens :

  • La formation obligatoire existante;
  • Les ressources externes;
  • Des activités d’apprentissage et de sensibilisation.

Le champion de l’ACS Plus fera un exposé sur l’ACS Plus lors de la prochaine réunion du comité de direction, pour expliquer ce qu’est l’ACS Plus et en quoi elle peut servir à atteindre les objectifs organisationnels.

L’ensemble des agentes et agents de police sont actuellement tenus de suivre trois jours de formation par année. Cela comprend des cours sur l’utilisation de la force, les nouvelles mesures législatives, les premiers soins, et un cours de perfectionnement sur des questions comme la violence conjugale ou la culture autochtone.

Le groupe de travail sur l’ACS Plus recommande d’inclure de la formation sur l’ACS Plus dans ce programme de formation obligatoire.

Le groupe de travail recommande également que tous les gestionnaires et le personnel civil prennent deux heures de leur temps pour suivre le cours sur l’ACS Plus de Femmes et Égalité des genres Canada. De plus, on embauchera une experte ou un expert en ACS Plus connaissant bien le secteur de la sécurité publique pour préparer des études de cas spécialisées, en vue du cours d’une demi-journée qui sera offert à tous les effectifs.

Le groupe de travail recommande également au service de police d’organiser des activités d’apprentissage et de sensibilisation portant sur le genre et la diversité dans le contexte des services policiers.

Le groupe de travail s’appuiera sur l’évaluation périodique des progrès et les commentaires reçus au sujet de l’efficacité et de la pertinence de la formation pour ensuite mettre au point des guides, des manuels et des listes de contrôle répondant mieux aux besoins organisationnels.