Appel de propositions pour lutter contre la violence fondée sur le sexe au moyen de pratiques prometteuses et de la recherche communautaire : Glossaire

Nous n'acceptons plus les demandes de financement pour cet appel de propositions. La date limite pour la présentation des demandes était le 8 février 2023 à 12 h 00 (midi), heure du Pacifique.

9. Glossaire

Amplification

S’appuyer sur une pratique prometteuse qui renforce le secteur de la VFS. L’approche établit et soutient l’adoption d’une pratique prometteuse pour réduire la prévalence de la VFS. Elle améliore le soutien et les services pour les personnes victimes de VFS. Le Ministère finance trois types de projets qui amplifient une pratique prometteuse existante :

  • sa reproduction dans un nouvel endroit ou auprès d’une nouvelle population;
  • son utilisation pour revendiquer un changement dans des lois et des politiques;
  • la collaboration avec des partenaires pour accroître les services globaux dans une collectivité.
Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)
Sert à évaluer l'effet des politiques et des programmes sur divers groupes de personnes. Le « plus » signifie que l’ACS Plus va au-delà des différences liées au sexe et au genre. De nombreux facteurs identitaires intersectionnels font de nous qui nous sommes. Aussi, l’ACS Plus tient compte de nombreux autres facteurs comme l’ethnicité et l’âge.
Approche tenant compte des traumatismes
Elle tient compte des effets durables du traumatisme sur les personnes survivantes. Elle favorise la sécurité, le respect et l’autonomisation des personnes survivantes. Elle adapte les renseignements, les ressources et les services.
Axé sur la collectivité
Pertinent pour les personnes les plus touchées par la question à l’étude.
Évaluation de projet

Elle étudie sa conception, sa mise en œuvre et ses résultats. L’évaluation vérifie :

  • si les objectifs ont été atteints;
  • si le projet ou la pratique a été efficace;
  • les répercussions;
  • la durabilité.

Le tout sert de moyen d’apprentissage et un engagement à l’égard des résultats.

Mobilisation des hommes et des garçons en tant qu’alliés dans la prévention de la VFS

Consiste à encourager les hommes et les garçons à contribuer au changement social. Par exemple, ils peuvent :

  • aider à mettre fin aux stéréotypes nuisibles;
  • aider à promouvoir des relations saines;
  • aider à soutenir les droits de la personne;
  • utiliser et partager leur pouvoir et privilège pour changer les normes relatives au genre et à la masculinité;
  • aider à remettre en question les croyances, les pratiques et les systèmes qui alimentent l’inégalité entre les genres.
Mobilisation des personnes survivantes
Intégrer les personnes survivantes dans l'élaboration et la mise en œuvre d'une initiative. La mobilisation offre des occasions de développer des rapports d’entraide. Elle permet aussi d’acquérir des compétences pour travailler sur le changement social.
Organisme communautaire
Groupe qui travaille à l’échelle locale ou régionale. Il représente les besoins de la collectivité et y répond.
Orienté vers l’action ou le changement
Travail utile aux collectivités. Il apporte des changements sociaux positifs et promeut l’égalité.
Participatif 
La collectivité touchée par l'enjeu participe à toutes les étapes de la recherche.
Personne survivante

Terme qui décrit une personne victime de violence. L'emphase est sur la résilience et l'ingéniosité des victimes de violence.

Pratique prometteuse

Il s’agit d’un programme, d’un service, d’une stratégie ou d’une politique présentant un potentiel. La pratique peut être dans les premières phases de sa mise en œuvre. Elle est adaptable et semble avoir des répercussions importantes. Elle semble plus efficace qu’une pratique nouvelle, mais ne serait pas encore une meilleure pratique.

  • Une pratique nouvelle est de nature plutôt novatrice. Elle n’a pas encore accumulé beaucoup de preuves.
  • Une meilleure pratique a prouvé son efficacité dans plusieurs cas. Elle repose sur des données recueillies pendant un essai contrôlé randomisé ou un examen systématique. Elle a démontré des répercussions, une adaptabilité et une qualité des preuves élevées.
Populations à risque ou sous-desservies

La violence touche tout le monde de manières différentes. Cependant, certaines populations sont plus exposées à la violence en raison de l’oppression. Par ailleurs, certaines populations sont davantage à risque :

  • les femmes autochtones;
  • les femmes noires ou racisées;
  • les personnes non binaires, de diverses identités de genre, 2ELGBTQI+ et bispirituelles;
  • les femmes vivant dans les collectivités rurales, éloignées et du Nord;
  • les femmes vivant avec un handicap;
  • les femmes migrantes, immigrantes et réfugiées sans statut ou avec un statut temporaire;
  • les enfants et les jeunes.

L’intersection des facteurs identitaires aggrave le risque de violence d’une personne.

Répercussions 
Résultats ou effets produits par une intervention.
Résultats
Effets visés d’une intervention. Ils peuvent être à court, moyen ou long terme. Les résultats à court terme sont liés aux extrants d’une initiative. Il peut s’agir d’une augmentation ou d’une diminution d’un élément ciblé par le programme ou l’initiative. Par exemple : Les compétences en littératie financière ont augmenté grâce au projet. Les résultats à moyen terme sont un changement dans le comportement d’une population. Ils reposent sur les résultats à court terme. Par exemple : Les participantes et participants ont utilisé les compétences en littératie financière qu’ils ont acquises au cours du projet. Les résultats à long terme présentent un changement d’état, découlant du changement dans le comportement. Par exemple, les femmes ont augmenté leur épargne à long terme.
Secteur de la lutte contre la VFS
S’emploie à mettre fin à la VFS. Il inclut des personnes, des organismes, des coalitions et des gouvernements.
Traite des personnes

Contrôle exercé par une personne sur une autre à des fins d’exploitation sexuelle ou de travail forcé. On parle aussi de trafic de personnes.

  • Exploitation sexuelle : Lorsqu’une personne force une autre à accomplir des actes sexuels. Elle peut utiliser la violence, des menaces et la confiscation de documents ou d’argent.
  • Travail forcé : Lorsqu’une personne en force une autre à travailler. Elle peut utiliser la violence, des menaces, la servitude pour dettes et la confiscation de documents ou d’argent.
Victime 
Personne ayant subi des conséquences à la suite d’un crime. Ces conséquences peuvent être physiques ou émotionnelles, matérielles ou économiques. Certaines victimes préfèrent s’identifier en tant que survivantes.
Violence fondée sur le sexe (VFS)
Violence fondée sur le genre, l’expression de genre, l’identité de genre ou le genre perçu. Elle peut être physique, économique, sexuelle, et psychologique.

Détails de la page

Date de modification :