Comparution de la Ministre des Femmes et l’Égalité des genres devant le comité permanent de la condition féminine - Le 14 novembre 2022

La Sous-ministre était aussi présente et a reçu le cartable de la comparution à ce comité parlementaire.

Santé mentale et égalité des genres

Enjeu/question :

Comment la question de la santé mentale recoupe-t-elle l’inégalité entre les genres?

Réponse proposée :

Information clé :

Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) a financé divers projets et organismes qui visent à améliorer les problèmes de santé mentale des jeunes femmes, des filles et des jeunes 2ELGBTQI+.

Investissement

Résultats

Exemples de projets

Contexte

Statistiques et données clés sur la santé mentale et le genre

Statistiques clés sur la santé mentale et le genre

Santé mentale perçue

Troubles de l’humeur

COVID-19

Femmes autochtones

Régions éloignées

Jeunes femmes

Personnes 2ELGBTQI+

Violence fondée sur le sexe

Santé mentale et femmes et filles autochtones

Enjeu/question :

Que fait le gouvernement du Canada afin de résoudre les problèmes de santé mentale vécus par les jeunes femmes et filles autochtones, et comment le Canada peut-il continuer à renforcer les soutiens en matière santé mentale offerts aux femmes et aux filles autochtones?

Réponse proposée

Information clé

Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) a financé divers projets et organismes qui visent à améliorer les résultats en matière de santé mentale des jeunes femmes, des filles et des jeunes 2ELGBTQI+.

Depuis 2015, le Ministère a financé plus de 350 projets, octroyant plus de 150 millions de dollars à des projets soutenant les communautés et les personnes autochtones bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et autres personnes et communautés de divers groupes sexuels et de genre, représentant 31 % de tous les investissements de FEGC (les données excluent le financement relatif à la COVID-19).

Investissement

Exemples de projets

Conversations nationales avec les jeunes du Canada sur l’égalité des genres

Renforcement de la capacité des organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones à offrir des programmes de prévention de la violence fondée sur le sexe

Association des femmes autochtones du Canada : Élaborer une formation fondée sur des données probantes à l’intention des fournisseurs de services, à l’appui des personnes autochtones de la diversité sexuelle et les personnes survivantes bispirituelles de la violence fondée sur le sexe (1 million de dollars, a pris fin le 31 mars 2022)

Contexte

Santé mentale et violence fondée sur le sexe

Enjeu/question :

Quelles sont les répercussions sur la santé mentale de la violence fondée sur le sexe sur les jeunes femmes et les filles?

Réponse proposée

Information clé 

Investissement

Exemples de projets

Contexte

Santé mentale des jeunes 2ELGBTQI+

Enjeu/question :

Les jeunes 2ELGBTQI+ affichent de moins bons résultats en matière de santé mentale que les jeunes non 2ELGBTQI+.

Réponse proposée

Information clé

Investissements récents

Exemples de projets

Contexte

Résultats du processus de mobilisation du Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ (2020-2021)

Itinérance et santé mentale des jeunes 2ELGBTQI+

Patrimoine canadien : La santé mentale des jeunes femmes et des filles au Canada

Enjeu/question :

Comment le gouvernement écoute-t-il la voix des jeunes femmes et des filles concernant la santé mentale?

Réponse proposée

Information clé

Investissement

Résultats

Exemples de projets

Contexte

Messages clés concernant les mesures d’abordabilité afin de réduire le stress parental

Allocation canadienne pour enfants

Apprentissage et garde des jeunes enfants

Renseignements supplémentaires

Allocation canadienne pour enfants

Apprentissage et garde des jeunes enfants

Le Comité permanent de la condition féminine (FEWO) de la Chambre des communes

Aux termes de son mandat, le Comité permanent de la condition féminine a le pouvoir général d’étudier les politiques, les programmes, les dépenses (prévisions budgétaires) et les lois des ministères et des organismes, y compris le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, qui effectuent des travaux liés à la condition de la femme et à l’égalité des genres.

Au cours de la 43e législature, le Comité a étudié les éléments suivants :

À leur première réunion de la première session de la 44e législature, les députées et les députés ont convenu que les témoins qui comparaissent devant le Comité auront cinq minutes pour faire des déclarations liminaires. Dans la mesure du possible, ces déclarations liminaires doivent être présentées au Comité soixante-douze heures à l’avance. Celles-ci sont suivies d’une période de questions-réponses. Les questions se dérouleront dans l’ordre suivant :

Ronde 1 – 6 minutes chacun, PCC, PLC, BQ, NPD

Ronde 2 – 5 minutes chacun, PCC, PLC, puis 2,5 minutes chacun, BQ, NPD, et par la suite 5 autres minutes chacun, PCC, PLC

Le Comité a également élu Mme Karen Vecchio (PCC) à titre de présidente, Mme Sonia Sidhu (PLC) à titre de vice-présidente et Mme Andréanne Larouche (BQ) à titre de deuxième vice-présidente.

Le Comité a convenu d’entreprendre les études suivantes :

Exploitation des ressources et violence faite aux femmes et aux filles autochtones (commencée le 26 avril 2022)

Cette étude porte sur la relation entre l’élaboration de ressources et l’augmentation de la violence à l’endroit des femmes et des filles autochtones, en ce qui concerne les appels à la justice 13.4 et 13.5 de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Le Comité a consacré six réunions à ce jour à cette question, la ministre de Femmes et Égalité des genres et de la Jeunesse et le ministre des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada ayant comparu le 20 mai 2022, de 13 h à 15 h.

Le Comité devrait terminer cette étude le 22 septembre 2022 et commencer la rédaction du rapport du Comité, qui sera suivi d’une réponse du gouvernement.

C-233, une Loi modifiant le Code criminel et la Loi sur les juges (violence contre un partenaire intime) (terminée le 13 mai 2022)

Ce projet de loi d’initiative parlementaire est parrainé par Anju Dhillon et Pam Damoff du Parti libéral du Canada. La première lecture a eu lieu le 7 février 2022 et le projet de loi a été débattu en deuxième lecture le 29 avril 2022. Il a été adopté le 29 avril et renvoyé à FEWO.

Trois séances du Comité ont été consacrées à l’étude du projet de loi C-233. Le Comité a entendu les parrains du projet de loi, la mère et le beau-père de Keira Kagan (la jeune fille qui a été assassinée par son père dans le cas d’une séparation et qui est à l’origine du projet de loi), ainsi que le ministère de la Justice.

Le Comité entreprend et termine l’étude article par article du projet de loi C-233, une Loi modifiant le Code criminel et la Loi sur les juges (violence envers un partenaire intime) le vendredi 13 mai 2022. Le projet de loi, tel que modifié, a ensuite été réimprimé à l’intention de la Chambre des communes à l’étape du rapport.

Violence contre un partenaire intime (terminée le 5 avril 2022)

Cette étude portait sur la violence entre partenaires intimes et la violence domestique, avec un large éventail de sous-thèmes afin que le Comité puisse envisager d’autres moyens par lesquels le gouvernement peut contribuer à la prévention de la violence entre partenaires intimes et à la protection des femmes et des enfants fuyant la violence.

À ce jour, le Comité a consacré 17 réunions à cette question. Des fonctionnaires du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres ont comparu le 4 février 2022 aux côtés de fonctionnaires du ministère de la Justice, et la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres a comparu le 1er avril 2022.

L’étude s’est terminée le 5 avril 2022. Le Comité a déposé son rapport le 17 juin 2022. Une réponse du gouvernement doit être déposée au plus tard le 15 octobre 2022.

Santé mentale des jeunes femmes et des filles

Que le Comité entreprenne l’étude suivante à titre de troisième étude : que, conformément à l’article 108(2) du Règlement, le Comité entreprenne une étude sur les facteurs qui contribuent aux problèmes de santé mentale vécus par les jeunes femmes et les filles, y compris, mais sans s’y limiter : les troubles alimentaires, la dépendance, la dépression, l’anxiété et le suicide; que le Comité porte attention à l’effet des préjudices en ligne et aux problèmes d’estime de soi chez les jeunes femmes et les filles; que le Comité entende des témoins pendant six séances, notamment la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse pendant une heure et la ministre de la Santé mentale et des Dépendances pendant une heure; que le Comité examine les moyens par lesquels le gouvernement peut continuer à renforcer les soutiens en santé mentale pour les jeunes femmes et les filles; que le Comité rende compte de ses conclusions à la Chambre; et que, conformément à l’article 109 du Règlement, le gouvernement dépose une réponse globale au rapport.

Traite des personnes

Que le Comité entreprenne l’étude suivante à titre de quatrième étude : que, conformément à l’article 108(2) du Règlement, le Comité entreprenne une étude sur la traite des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre à des fins d’exploitation sexuelle au Canada, y compris un examen de la façon de prévenir la traite des personnes et des moyens d’améliorer la capacité des organismes d’application de la loi du Canada à appréhender et poursuivre les auteurs; qu’un minimum de huit et un maximum de dix réunions soient tenues sur cette étude; et que le Comité rende compte de ses conclusions à la Chambre.

Membres de FEWO

Parti conservateur du Canada :

Karen Vecchio – présidente

Michelle Ferreri

Anna Robert

Dominique Vien

Parti libéral du Canada :

Sonia Sidhu – vice-présidente

Jenna Sudds – Nouvelle députée

Emmanuella Lambropoulos

Marc G. Serré

Anita Vandenbeld

Bloc Québécois :

Andréanne Larouche – vice-présidente

Nouveau Parti Démocratique :

Leah Gazan

Karen Vecchio, présidente et députée réélue (Conservateur)

Karen Vecchio est élue pour la première fois députée d’Elgin-Middlesex-London en 2015.

Elle a grandi dans une ferme d’élevage de dindons et de porcs à Sparta, en Ontario, et elle reste liée à ses racines rurales dans le sud de l’Ontario. Avant d’entrer en politique, elle possédait et exploitait une petite entreprise à London, en Ontario, et elle a travaillé pendant 11 ans aux côtés du député Joe Preston en tant qu’adjointe de direction.

Mme Vecchio est mariée à Mike et ils ont cinq enfants.

Elle est actuellement leader parlementaire adjointe de l’opposition officielle.

Elle participe régulièrement au caucus multipartite sur l’agriculture, au caucus anti-pauvreté multipartite, au caucus parlementaire canadien de l’OTAN et au groupe parlementaire multipartite de lutte contre l’esclavage moderne et la traite des personnes.

En sa qualité de députée, Mme Vecchio a été porte-parole pour les femmes et l’égalité des genres (2019‑2020); présidente du Comité permanent de la condition féminine (2017-2020); porte-parole pour les familles, les enfants et le développement social; présidente du caucus conservateur en matière de développement social (2016-2019); et responsable de la liaison du caucus conservateur avec la communauté LGBTQ2+.

Intérêts :

  • Agriculture
  • LGBTQ2+
  • Questions concernant les femmes
  • Traite des personnes
Sonia Sidhu, Vice-présidente et députée réélue (Libéral)

Satinderpal « Sonia » Sidhu est élue pour la première fois députée de Brampton-Sud en 2015.

Née en Inde, Mme Sidhu a immigré à Winnipeg en 1992, où elle a travaillé comme propriétaire d’une petite entreprise, entrepreneure et technologue en cardiologie à l’hôpital Victoria. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques et d’un certificat en éducation sur le diabète de l’Institut Michener. Mme Sidhu a travaillé pendant 15 ans dans le domaine de la santé à Brampton-Sud, se concentrant sur la recherche et l’éducation en matière de diabète.

Depuis son arrivée à la Chambre des communes en 2015, Mme Sidhu est une ardente défenseure des soins de santé.

Elle a été membre du Comité permanent de la santé et a fourni des conseils pour 18 rapports différents, dont celui recommandant la mise en place d’unrégime national d’assurance-médicaments et celui sur les normes en matière d’eau potable.

Son rapport « Vaincre le diabète », pour lequel elle a sillonné le pays pour consulter des spécialistes, est présenté à la ministre de la Santé en 2019. Mme Sidhu s’est aussi fréquemment exprimée sur les problèmes que connaissent les personnes âgées et elle a travaillé à l’amélioration des infrastructures et des taux d’emploi dans sa circonscription.

Au cours de la 42e législature, Mme Sidhu a siégé au Comité permanent de la condition féminine. Elle a également siégé au Comité spécial sur l’équité salariale. Aux réunions du comité, à la Chambre des communes et par le biais de ses médias sociaux, Mme Sidhu a manifesté un intérêt particulier pour les femmes âgées, les femmes en politique, l’équité salariale et la santé des femmes. Elle a souligné la nécessité de tenir compte de l’intersectionnalité lors de l’examen des enjeux touchant les femmes et leur autonomisation. Au cours de la 43e législature, Mme Sidhu a travaillé aux rapports de FEWO sur l’équité salariale et les effets de la COVID-19 sur les femmes.

Pendant la pandémie de COVID-19, Mme Sidhu continue de mettre l’accent sur la santé, notamment les résidences de soins de longue durée et l’accessibilité des soins de santé. Elle s’exprime également sur les investissements dans les organismes d’aide aux sans-abri, en particulier aux femmes fuyant la violence familiale qui sont maintenant hébergées dans des hôtels.

Intérêts :

  • Collectivités
  • Infrastructure
  • Jeunes
Andréanne Larouche, Vice-présidente, porte-parole du BQ et députée réélue

La députée du Bloc Québécois de la circonscription de Shefford, Andréanne Larouche, est élue lors de l’élection fédérale de 2019.

Mme Larouche a étudié en arts et en technologie des médias au cégep de Jonquière et a toujours été active à l’échelle locale, siégeant au conseil d’administration du Groupe Ecosphere et du Musée des communications et d’histoire de Sutton. Tandis qu’il s’agit de son premier mandat à la Chambre des communes, Mme Larouche détient un baccalauréat de l’Université de Sherbrooke en politiques appliquées et a travaillé pour l’ancien député de Brome-Missisquoi, Christian Ouellet, ainsi que pour la députée de l’Assemblée nationale du Québec, Marie Bouillé.

Elle a également été chargée de projet pour l’organisme Justice alternative et médiation, pour sensibiliser aux mauvais traitements envers les personnes âgées.

Mme Larouche a été nommée porte-parole du Bloc Québécois pour les femmes et l’égalité des genres et ainsi que pour les personnes âgées. Le premier discours de Mme Larouche à la Chambre des communes portait sur le sujet de l’attaque antiféministe à l’École Polytechnique, prônant un contrôle plus strict des armes à feu pour protéger les femmes contre ce type de violence.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, Mme Larouche axe ses efforts sur les personnes âgées, les femmes qui offrent des services essentiels et la capacité des femmes à obtenir de l’aide. Comme d’autres membres du Bloc Québécois, elle plaide en faveur d’une augmentation des transferts en matière de services sociaux et de santé au Québec, car elle estime que la province est la mieux placée pour régler bon nombre de ces problèmes. Elle a également plaidé en faveur d’une hausse du Supplément de revenu garanti et de la Sécurité de la vieillesse pour les personnes de moins de 75 ans.

Intérêt

  • Personnes âgées
  • Égalité des genres
  • Pauvreté
  • Arts et culture
Dominique Vien, Porte-parole du Parti conservateur et députée réélue

Dominique Vien est élue députée de la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis en 2021.

Mme Vien est née à Lévis et fait ses études secondaires au Collège de Saint-Damien et au Collège Jésus-Marie de Sillery. Elle termine ses études collégiales au Collège de Lévis et obtient ensuite un baccalauréat en communication publique à l’Université Laval.

Reconnue pour son travail acharné, sa détermination et sa gestion axée sur les résultats, Mme Vien compte de nombreuses réalisations à son actif, notamment la construction d’une route à quatre voies entre Saint-Henri et Saint-Anselme, l’approvisionnement en gaz naturel, la sauvegarde de Mont-Orignal, l’octroi d’un budget sans précédent à la MRC des Etchemins et le maintien de l’usine Exceldor à Saint-Anselme.

Mme Vien a travaillé dans de nombreux organismes communautaires. Elle est la mère d’un jeune adulte.

Journaliste pendant 10 ans à la radio communautaire Passion FM (Radio-Bellechasse) et à la radio de Radio-Canada, Mme Vien est députée de Bellechasse sous la bannière du Parti libéral du Québec depuis près de 15 ans.

Au cours de cette période, Mme Vien a dirigé quatre ministères, dont le ministère du Travail. Jusqu’à récemment, Mme Vien était directrice générale de la MRC des Etchemins.

Intérêt

  • Collectivités
  • Infrastructure
  • Jeunesse
Anna Roberts – nouvelle députée (Conservateur)

Anna Roberts a grandi dans la RGT et est la fille de parents immigrants italiens. Elle vit actuellement dans le hameau de Kettleby dans le canton de King. Ayant vécu et travaillé à King-Vaughan pendant plus de 20 ans, elle comprend les besoins de sa collectivité de première main et est passionnée par le fait d’être une représentante forte pour ses résidents.

Elle est une bénévole énergique, une mentore pour les jeunes, une épouse, une mère et une grand-mère. Sur le plan professionnel, Anna apporte plus de 30 ans d’expérience en administration de haut niveau dans le secteur bancaire et financier.

Anna a consacré une grande partie de sa vie à aider sa collectivité grâce à ses nombreuses activités bénévoles. Avec un engagement dévoué de plus de 30 ans au service public, Anna a reçu de nombreux prix, dont le prestigieux Prix provincial du bénévolat de l’Ontario. Elle a également été reconnue par le Sick Children’s Hospital de Toronto, l’Armée du Salut et de nombreux autres organismes de services communautaires pour ses efforts dévoués. Reconnaissant la vulnérabilité accrue des personnes âgées, elle a fait du bénévolat à la résidence pour personnes âgées King City Lodge pendant plus d’une décennie et est actuellement membre du comité d’accessibilité du canton de King. Plus récemment, Anna s’est portée volontaire auprès de la chambre de commerce locale pour aider dans une clinique locale de « vaccination en voiture » afin de s’assurer que la collectivité avait accès à un programme de vaccination nécessaire.

Elle est actuellement sous-ministre fantôme pour les aînées ou les aînés.

Intérêts

  • Santé mentale
  • Personnes âgées
  • Coût de la vie
Michelle Ferreri, Députée réélue (Conservateur)

Michelle Ferreri a été élue députée de Peterborough-Kawartha en 2021.

Elle est la fière maman de trois enfants, âgés de 12 à 17 ans, et partage sa vie avec son partenaire solidaire, Ryan, et ses trois filles.

Avant d’être élue, Mme Ferreri était une militante communautaire bien connue, une entrepreneure primée, une bénévole engagée et une conférencière et spécialiste du marketing en médias sociaux très sollicitée.

Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans les médias, le marketing et la prise de parole en public.

Lorsqu’elle était journaliste, l’une des expériences les plus mémorables de Michelle est sa visite de la base des Forces armées canadiennes à Alert et son vol vers la station à bord d’un C-17 Globemaster.

Elle est diplômée de l’Université Trent (biologie/anthropologie) et du Collège Loyalist (biotechnologie). Sa formation scientifique fait d’elle une ardente défenseure de la santé physique et mentale.

Intérêt

  • Santé physique et mentale
  • Logement
  • Économique
  • Sécurité alimentaire
Jenna Sudds, secrétaire parlementaire et députée réélue (Libéral – membre sans droit de vote)

Jenna Sudds est élue députée de Kanata en 2021. Mme Sudds vit à Kanata depuis longtemps et a travaillé comme économiste, conseillère municipale et militante communautaire. Elle et son mari Tim ont élevé leurs trois filles à Kanata-Carleton depuis leur arrivée dans la collectivité il y a deux décennies. Depuis 2013, Mme Sudds participe entièrement au développement de Kanata-Nord, d’abord comme directrice fondatrice de la Kanata North Business Association puis comme représentante de la collectivité à la mairie en tant que conseillère municipale de Kanata-Nord.

Elle est très engagée dans la collectivité depuis qu’elle s’est installée à Kanata-Carleton en 2001. Elle a grandi à Niagara Falls, a fréquenté l’Université Brock à St. Catharines et a déménagé dans la région de la capitale nationale pour terminer sa maîtrise en économie à l’Université Carleton.

Elle passe les 12 premières années de sa carrière au gouvernement fédéral en tant qu’économiste. Elle quitte le gouvernement fédéral en 2013 pour saisir des occasions d’exercer des fonctions de direction au sein du secteur technologique de classe mondiale de Kanata-Carleton.

Mme Sudds devient présidente fondatrice et directrice générale en 2013 de la Kanata North Business Association qui vient d’être créée. Après quatre ans de soutien aux entreprises de Kanata, elle accède au poste de directrice exécutive du Conseil stratégique des DPI, un forum de technologies national.

En 2015, Jenna reçoit un prix « 40 Under 40 », la classant au rang des leaders d’Ottawa dans les années à venir, par l’Ottawa Business Journal et la Chambre de commerce d’Ottawa. Deux ans plus tard, Jenna est classée au palmarès « Top 40 under 40 » mondial des professionnels de développement économique international.

Intérêt

  • Économie
  • Sécurité alimentaire
  • Soutien aux petites entreprises
  • Emploi
Emmanuella Lambropoulos, Députée réélue (Libéral)

Emmanuella Lambropoulos est élue pour la première fois députée de Saint‑Laurent en 2017.

Mme Lambropoulos a grandi dans l’arrondissement Saint-Laurent de Montréal. Elle a fréquenté le Collège Vanier, où elle a reçu le prix du programme après l’obtention de son diplôme, décerné en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles dans le cadre du Programme de sciences sociales (majeure en psychologie). Lorsqu’elle vivait à Vanier, Mme Lambropoulos était membre de la Vanier Key Society, un groupe d’étudiants talentueux choisis pour leur excellent dossier scolaire, leurs solides compétences en communication et leurs capacités de leadership démontrées.

Puis en 2013, elle obtient un baccalauréat en éducation de l’Université McGill, où elle est présidente de l’Association des étudiants helléniques de McGill. 

Elle devient ensuite enseignante à l’école secondaire Rosemount, où elle enseigne le français et l’histoire. Elle vient récemment de terminer sa maîtrise ès arts en leadership éducatif à l’Université McGill. 

Mme Lambropoulos a siégé aux comités parlementaires des anciens combattants (mai 2017‑septembre 2018), de la condition féminine (septembre 2017‑septembre 2019) et des langues officielles (septembre 2018-septembre 2019). 

Dans le cadre de son travail pour le Comité de la condition féminine, elle s’est penchée sur des questions comme les refuges et les maisons de transition pour les femmes qui cherchent à fuir la violence familiale, et les obstacles à l’entrée des femmes en politique.

Intérêt

  • Condition féminine
  • Handicaps
Anita Vandenbeld, députée réélue (Libéral)

Anita Vandenbeld est élue pour la première fois députée d’Ottawa-Ouest—Nepean en 2015

Mme Vandenbeld a été secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale. 

Au cours de son mandat précédent, elle a présidé le Sous-comité des droits internationaux de la personne de la Chambre des communes et a siégé au Comité permanent des affaires étrangères et du développement international et au Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique.

Elle a également siégé au Comité permanent de la condition féminine et au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, et a été présidente du Comité spécial sur l’équité salariale. De 2015 à septembre 2018, Mme Vandenbeld préside le caucus des femmes parlementaires.

Elle est également présidente fondatrice du caucus multipartite pour la démocratie. Avant son élection à la Chambre des communes du Canada, elle a travaillé pendant plus d’une décennie pour le développement démocratique international et la participation des femmes en politique, ayant travaillé dans plus de 20 pays sur la gouvernance inclusive et le leadership des femmes. Elle a géré un réseau international en ligne à partenaires multiples pour promouvoir les droits et la participation des femmes en politique, appelé iKNOWpolitics.org. Mme Vandenbeld a été conseillère parlementaire du Programme des Nations Unies pour le développement au Bangladesh, et conseillère principale et chef adjointe de l’unité sur l’Assemblée et les partis politiques dans le cadre de la mission de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) au Kosovo. Elle a coordonné une campagne anticorruption auprès de la Mission de l’OSCE en Bosnie-Herzégovine et en tant que directrice résidente du bureau du National Democratic Institute de la République démocratique du Congo, Mme Vandenbeld a établi un programme de parti politique lors des élections de 2011. Anita a également dirigé la campagne des femmes et la formation en leadership dans plusieurs pays, dont Haïti, et elle est l’auteure d’une étude du PNUD sur la participation des femmes à la vie politique au Vietnam.

Elle est titulaire d’une maîtrise en histoire constitutionnelle et politique de l’Université York. Peu de temps après avoir terminé ses études supérieures, elle a passé six ans comme membre du personnel du Parlement canadien, notamment comme analyste des politiques au bureau de recherche du Caucus libéral national, directrice des affaires parlementaires au cabinet du leader du gouvernement à la Chambre des Communes et ministre responsable de la réforme démocratique, et chef de cabinet d’un sénateur.

Mme Vandenbeld a été décorée de la Médaille canadienne du maintien de la paix pour son travail au Kosovo. Elle a également reçu le prix Leading Women, Leading Girls pour son service communautaire. Mme Vandenbeld est auteure collaboratrice de l’ouvrage Oxford Handbook of Transnational Feminist Movements et elle a écrit un chapitre d’un livre sur la démocratie parlementaire canadienne intitulé « Turning Parliament Inside Out ».

Intérêts

  • Forces armées canadiennes
  • Femmes
  • Relations internationales
Marc Serré – député réélu (Libéral)

Marc Serré est élu pour la première fois député de Nickel Belt en 2015.

Fils de l’ancien député libéral Gaétan Serré et neveu de l’ancien député libéral Ben Serré, Marc Serré est issu d’une longue lignée de politiciens. Il est membre de la Première Nation algonquine de Mattawa/North Bay et francophone, et il en est fier. Avant de faire partie de la Chambre des communes, M. Serré obtient un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne avec une spécialisation en ressources humaines et en marketing. Il est un technologue en télécommunications qui a reçu un prix, et se spécialise dans la recherche et le développement, et il a fondé le fournisseur Internet familial PhoneNet. Il a également reçu le prix canadien CANARIE IWAY en reconnaissance de ses réalisations novatrices et remarquables dans le domaine de la technologie d’adaptation de l’Internet.

Il a également été directeur régional de la Société canadienne de l’ouïe pour le Nord-Est de l’Ontario, membre du personnel et du corps professoral du Collège Boréal et du Cambrian College, et directeur général du Nord-Est de l’Ontario chez Eastlink. M. Serré a été administrateur au Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) ainsi que conseiller municipal à West Nipissing. Au Parlement, il a participé aux travaux de plusieurs comités permanents, caucus et associations parlementaires, notamment le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie et le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités, a été président du caucus national des libéraux ruraux et président du Caucus libéral du nord de l’Ontario. M. Serré a manifesté sa défense pour l’accroissement de l’infrastructure rurale, le logement abordable, l’accessibilité et les aînés à la Chambre des communes et à l’extérieur. Sa motion M-106, demandant au gouvernement fédéral d’élaborer la première stratégie nationale pour les aînées et aînés du Canada, a été adoptée avec succès à la Chambre des communes en mai 2017.

Intérêt

  • Femmes dans les STIM
  • Femmes autochtones
  • Femmes âgées
  • Femmes en milieu rural
Leah Gazan – Nouvelle députée (Nouveau parti démocratique)

Leah Gazan a été élue députée de Winnipeg-Centre en 2019.

En tant qu’éducatrice, conseillère et collaboratrice des médias, Mme Gazan est une organisatrice profondément investie dans les enjeux au cœur de Winnipeg depuis près de trois décennies. Elle a passé sa vie à travailler pour les droits de l’homme sur la scène locale, nationale et internationale. En tant que présidente du Conseil de planification sociale entre 2011 et 2015, elle a organisé et encouragé l’adoption d’une politique visant à mettre fin à la pauvreté, à lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles, à trouver des solutions à l’insécurité en matière de logement et à l’itinérance, à veiller à offrir des salaires équitables, à mettre en œuvre des mesures communautaires pour lutter contre les dépendances et à offrir des mesures de soutien adéquates en matière de santé mentale.

Mme Gazan a joué un rôle prépondérant à Winnipeg au cours du mouvement Idle No More pour sensibiliser le public de Winnipeg. Elle a également cofondé la campagne #WeCare visant à mobiliser la volonté du public de mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles autochtones. Elle est membre de la Première Nation Wood Mountain Lakota, située en Saskatchewan, territoire issu du Traité no 4. 

Elle est actuellement porte-parole du NPD pour les femmes et l’égalité des genres, pour les familles, les enfants et le développement social et porte-parole adjointe pour le logement. Lors de la dernière session, elle a siégé au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées et au Comité mixte permanent de la Bibliothèque du Parlement. 

En 2019, elle a présenté un projet de loi d’initiative parlementaire, le projet de loi C-232, Loi concernant un cadre d’action contre l’urgence climatique, qui reconnaît le droit à un environnement sain comme un droit de la personne. En août 2020, elle a présenté la motion 46, qui demande au gouvernement fédéral de convertir la Prestation canadienne d’urgence en un revenu minimum garanti. Elle a récemment été nommée dans la Power List 2021 de Maclean’s.

Intérêts

  • Affaires autochtones
  • Violence faite aux femmes et aux filles
  • Pauvreté
  • Logement
  • Collectivités
  • Santé mentale et toxicomanie

Détails de la page

Date de modification :