Sélection de la langue

Gouvernement du Canada / Government of Canada

Recherche

Message du premier ministre

Prime Minister Justin Trudeau

Justin Trudeau, le premier ministre du Canada
Source : Bureau du Conseil privé

Pour la première fois dans l’histoire canadienne, le gouvernement fédéral présente un Plan d’action relatif aux personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et de divers genres (2ELGBTQI+). J’espère que, grâce aux mesures prévues dans cette approche pangouvernementale, nous pourrons bâtir un avenir où l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens se sentiront véritablement libres d’être eux-mêmes et d’aimer qui ils veulent.

Le Canada promet d’être l’endroit où, peu importe qui nous sommes, d’où nous venons et dans quelle famille nous sommes nés, nous avons toutes les chances de réaliser notre potentiel. Cette promesse fait de notre pays un endroit où il fait bon vivre et motive des gens du monde entier à venir y refaire leur vie.

Malheureusement, il n’en a pas toujours été ainsi. À bien des égards, il reste beaucoup de travail à faire. Pendant des décennies, le gouvernement canadien a abandonné les personnes 2ELGBTQI+ en criminalisant leur identité, en censurant et en fragilisant leurs communautés, et en les privant de chances égales.

Nous avons pris des mesures sans précédent pour bâtir un avenir meilleur et plus inclusif. En 2017, à la Chambre des communes, j’ai présenté des excuses officielles au nom du gouvernement du Canada pour l’oppression, l’exclusion et la criminalisation systémiques des personnes canadiennes s’identifiant comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et aux deux esprits.

Le gouvernement a adopté des mesures législatives qui offrent aux Canadiennes et aux Canadiens une protection explicite contre la discrimination, les discours et les crimes haineux fondés sur leur identité ou leur expression de genre. Nous avons radié et détruit le casier judiciaire de gens condamnés pour des activités sexuelles consentantes entre personnes de même sexe. Nous avons financé des organismes qui se portent à la défense des Canadiennes et aux Canadiens 2ELGBTQI+ et qui leur fournissent des services. Plus tôt cette année, nous avons aussi interdit la soi-disant thérapie de conversion, une pratique cruelle, dangereuse et dégradante qui a causé des souffrances et des traumatismes durables au sein des communautés 2ELGBTQI+. De plus, Santé Canada a récemment approuvé la proposition présentée par la Société canadienne du sang qui visait à éliminer la période d’exclusion pour donner du sang applicable aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes.

Nous avons conçu ce Plan en collaboration avec des leaders, des chercheuses et chercheurs ainsi que des organismes communautaires. Il tient compte des préoccupations des membres des communautés 2ELGBTQI+, dans toute leur diversité, et il jette les bases nécessaires pour continuer à travailler avec nos partenaires afin que toutes et tous puissent se sentir en sécurité et libres d’être qui ils sont. Ce Plan est la promesse que nous continuerons de soutenir les organismes communautaires qui défendent les personnes 2ELGBTQI+ et qui leur offrent des services, y compris au sein des communautés autochtones, noires et racisées. Il promet aussi de faire progresser et de renforcer les droits des personnes 2ELGBTQI+ au pays et dans le monde et d’améliorer notre compréhension des obstacles auxquels les Canadiennes et aux Canadiens 2ELGBTQI+ doivent faire face afin d’orienter de futures initiatives.

Je tiens à remercier les personnes qui ont contribué à l’élaboration de ce Plan. Chaque jour où nous choisissons d’embrasser et de célébrer notre unicité, le Canada devient plus fort. Notre pays est un endroit où règne la diversité. Il tire sa richesse de la présence, des expériences et des contributions des personnes 2ELGBTQI+. Célébrons toutes les communautés qui font du Canada un pays aussi diversifié et travaillons ensemble pour bâtir un avenir meilleur dont nous serons fiers.

Justin Trudeau

Premier ministre du Canada

Le 28 novembre 2017, à la Chambre des communes, le premier ministre Justin Trudeau présente des excuses aux membres des communautés 2ELGBTQI+ du Canada au nom du gouvernement canadien.

Source : Adam Scotti (Cabinet du premier ministre)

Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :