Bulletin L’égalité compte : Septembre 2023

La cloche de l’école résonne; les feuilles changent de couleur; il fait frais—l’automne est arrivé! 

L’automne est une saison importante ici, à Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC), au moment où nous célébrons la Semaine de l’égalité des sexes, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le Mois de l’histoire des femmes, la Journée internationale de la fille, la Journée de l’affaire « personne » et le cinquième anniversaire de FEGC.

Pour vous aider à observer ces événements, vous trouverez dans le présent numéro du bulletin L’égalité compte des liens vers des trousses d’outils et de ressources d’apprentissage utiles pour le retour à l’école. Il y a aussi des nouvelles sur les récents accords bilatéraux relatifs au Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe (VFS) et une histoire au sujet de la nouvelle recherche qui améliore l’accès à la justice pour les communautés bispirituelles, trans, non binaires et non conformes au genre.

Bonne lecture!

Unis pour l’égalité des sexes

Le thème de cette année pour la Semaine de l’égalité des sexes (du 17 au 23 septembre), Ensemble pour l’égalité des sexes : unissons nos forces, souligne l’engagement pris par le Canada en faveur de l’inclusivité et de l’égalité et sa volonté de reconnaître et de célébrer la diversité au pays. Cherchez-vous à en savoir plus sur la diversité ou à la faire connaître? Regardez la Trousse pédagogique pour la Semaine de l’égalité des sexes—elle est remplie d’outils, d’activités et de ressources pédagogiques.

La Semaine de l’égalité des sexes souligne correspond aussi à un moment très spécial pour le Ministère puisque son cinquième anniversaire approche. C’est une occasion parfaite de faire le point sur le chemin parcouru par le Canada depuis cinq ans en vue de concrétiser l’égalité des sexes et de réfléchir au travail qui reste à faire pour bâtir un avenir où tout monde aura l’occasion de réaliser son plein potentiel.

Une icône d’un calendrier

Actualisez vos connaissances sur l’histoire des femmes

Octobre est le Mois de l’histoire des femmes au Canada. Le thème de cette année, Paroles de femmes : l’avancement de l’égalité des genres au Canada, souligne l’importance de reconnaître les réalisations et les contributions des femmes issues de divers milieux.

Découvrez-en plus au sujet des femmes et des filles d’hier et d’aujourd’hui qui, dans toute leur diversité, ont fait changer les choses et qui continuent de contribuer à un Canada meilleur et plus inclusif—une excellente ressource pour les enseignantes et enseignants, les étudiantes et étudiants ou toute personne intéressée à en savoir plus.

Une icône d’une poignée de main

Accords bilatéraux historiques pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe

Le gouvernement du Canada a récemment annoncé qu’il avait conclu des accords bilatéraux avec la Saskatchewan, le Manitoba et l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe. Ces accords visent à aider les provinces et territoires à répondre aux défis, besoins et priorités qui leur sont propres dans le contexte des cinq piliers du Plan d’action national.

Une icône d’un livre ouvert.

Améliorer l’accès à la justice

Grâce à un financement accordé en vertu du Fonds de développement des capacités communautaires 2ELGBTQI+ de FEGC, le nouveau projet de recherche Accès à la justice de JusticeTrans propose des programmes, des solutions et des mesures qui s’adressent aux communautés bispirituelles, trans, non binaires et non conformes au genre pour transformer le système judiciaire en un système équitable pour tout le monde. 

Pour en savoir plus, lisez l’article de L’égalité en action intitulé « Établir le système de justice à partir des données », qui traite de la façon dont les organismes communautaires s’y prennent pour créer un Canada plus équitable et plus inclusif.

Le saviez-vous

Le 30 septembre, c’est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation— une journée qui reconnaît le terrible héritage des pensionnats indiens et rend hommage aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux, aux survivantes et survivants de mauvais traitements inimaginables, ainsi qu'aux familles et aux communautés qui doivent continuer à vivre malgré tout. 

Le Cercle des femmes autochtones (CFA) a été créé en 2018, en partie pour soutenir les efforts de réconciliation de FEGC et contribuer à la mise en œuvre des 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation. Apprenez-en plus sur le Cercle des femmes autochtones.

Au cas où vous l’auriez manqué...

Vous avez des idées de sujets pour un prochain numéro du bulletin?

Faites part de vos idées! FEGC.Intervenants-Stakeholders.WAGE@fegc-wage.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :