Slection de la langue

Gouvernement du Canada / Government of Canada

Recherche

Soutenir les Canadiennes et les Canadiens aux prises avec la violence fondée sur le sexe pendant et après la pandémie de COVID-19

Sur cette page

Objectif

Tout le monde a le droit de vivre à l’abri de la violence. Il est inacceptable que tous les jours, au Canada, un si grand nombre de personnes subissent de la violence en raison de leur sexe, de leur expression de genre, de leur identité de genre ou de leur genre perçu. La pandémie de COVID-19 a par ailleurs contribué à exacerber la situation dans les collectivités de tout le pays. Pour cette raison, Femmes et Égalité des genres Canada et ses partenaires collaborent dans le but de prévenir et de contrer toutes les formes de violence fondée sur le sexe.

Dès le début de la pandémie, le gouvernement du Canada est intervenu rapidement, grâce au financement d’urgence lié à la COVID-19, pour appuyer les organismes de première ligne qui fournissent de l’aide et des services essentiels aux personnes aux prises avec la violence fondée sur le sexe.

Distribution

En 2020-2021, le gouvernement du Canada a distribué 100 millions de dollars en fonds d’urgence à 1 200 organismes parmi lesquels figuraient des maisons d’hébergement pour femmes, des refuges pour Autochtones hors réserve, des centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles, des organismes de femmes et d’autres organismes offrant du soutien et des services aux personnes qui subissent de la violence fondée sur le sexe.

Depuis le mois d’avril 2020, plus d’un million de personnes ont pu se tourner vers un organisme financé grâce à ces fonds.

Dans le budget 2021, un montant de 200 millions de dollars sur deux ans a été ajoutée à cette somme initiale pour rehausser la capacité et la réactivité des organismes qui fournissent des services et de l’aide aux femmes, aux filles, aux personnes LGBTQ2 et aux personnes non binaires qui sont aux prises avec la violence.

Grâce à ces fonds, on pourra continuer d’offrir aux personnes dans le besoin des services essentiels qui sauvent souvent des vies, en plus d’aider des organismes à se préparer à un environnement postpandémique.

Comme en 2020-2021, Femmes et Égalité des genres Canada travaille de concert avec Hébergement femmes Canada, la Fondation canadienne des femmes et le gouvernement du Québec pour verser rapidement les fonds aux organismes qui en ont bien besoin, partout au pays.

Consultez la liste des organismes qui ont été financés.

Organismes financés

En date du 8 octobre 2021, les organismes suivant ont reçu des fonds pour aider les victimes et les personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe pendant la pandémie de COVID-19.

Résultats de la recherche

Province Organisation Montant

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :