Soutenir les Canadiennes et les Canadiens aux prises avec la violence fondée sur le sexe pendant et après la pandémie de COVID-19
Sur cette page
Objectif
Tout le monde a le droit de vivre à l’abri de la violence. Il est inacceptable que chaque jour au Canada, trop de personnes subissent de la violence, en raison de leur sexe, de leur expression de genre, de leur identité de genre ou de leur genre perçu. La pandémie de COVID-19 a par ailleurs contribué à exacerber cette problématique dans les collectivités de tout le pays. Pour cette raison, Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) et ses partenaires collaborent dans le but de soutenir les Canadiennes et les Canadiens qui sont victimes de violence fondée sur le sexe.
Distribution
Depuis le mois d’avril 2020, par l’entremise de FEGC, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 300 millions de dollars en fonds d’urgence liés à la COVID-19 aux organismes de première ligne qui soutiennent les personnes aux prises avec la violence fondée sur le sexe.
Un financement d’urgence initial de 100 millions de dollars a été accordé au cours de l’exercice 2020-2021 pour venir en aide à plus de 1 200 organismes, y compris des maisons d’hébergement pour femmes, des centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles et d’autres organismes offrant du soutien et des services aux victimes de violence fondée sur le sexe. Grâce à ces fonds, plus de 1,3 million de femmes et d’enfants ont pu trouver un endroit où aller pour obtenir du soutien.
Un montant supplémentaire de 200 millions de dollars sur deux ans a été annoncé dans le budget de 2021 pour améliorer la capacité et la réceptivité des organismes qui offrent du soutien et des services aux femmes, aux filles, aux personnes LGBTQ2 et aux personnes de genre non binaire qui sont aux prises avec la violence fondée sur le sexe. Ce financement permet le maintien de services essentiels et souvent vitaux pour les personnes démunies, pendant et après la pandémie.
Comme ce fut le cas lors du financement initial de 2020-2021, FEGC poursuit sa collaboration avec Hébergement femmes Canada, la Fondation canadienne des femmes et le gouvernement du Québec afin d’acheminer rapidement ces fonds indispensables partout au pays.
Consultez ici la liste des organismes qui ont été financés.
Organismes financés
En date du 4 novembre 2022, les organismes suivants ont reçu des fonds pour aider les victimes et les personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe pendant la pandémie de COVID-19.
Résultats de la recherche
Province | Organisation | Montant |
---|
Liens connexes
- Le gouvernement du Canada accélère les investissements dans les maisons d’hébergement, les maisons de transition et les autres organismes qui fournissent services et soutiens pour lutter contre la violence fondée sur le sexe
- Le gouvernement du Canada fournit des fonds d’urgence en réponse à la COVID-19 à près de 1000 organismes fournissant un soutien de première ligne essentiel aux personnes fuyant la violence et les mauvais traitements
- Lignes de crise pour les personnes touchées par la violence fondée sur le sexe
- Aperçu : La COVID-19 et la violence fondée sur le sexe
Signaler un problème sur cette page
Merci de votre aide!
Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.
- Date de modification :