Slection de la langue

Gouvernement du Canada / Government of Canada

Recherche

Journée internationale des femmes

La Journée internationale des femmes est le 8 mars. C’est une journée pour reconnaître et souligner, à l’échelle mondiale, les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles. Il s’agit aussi d’une occasion pour sensibiliser le public au progrès accompli dans la réalisation de l’égalité des genres et au travail qui reste à faire à cet égard.

La Journée internationale des femmes est née au début du XXe siècle, dans la foulée des activités des mouvements ouvriers d’Amérique du Nord et d’Europe, et reflète un appel grandissant pour la participation à parts égales des femmes à la société. La première Journée internationale des femmes a été célébrée le 19 mars 1911 en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. Ce jour-là, plus d’un million de femmes et d’hommes ont exprimé leur appui en participant à des événements publics. Dans les années qui ont suivi, d’autres pays ont commencé à observer et à célébrer cette journée. Les Nations Unies ont proclamé 1975 l’Année internationale de la femme et ont commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Aujourd’hui, la Journée internationale des femmes est une journée d’unité, de célébration, de réflexion, de défense des droits et d’action observée dans plusieurs pays à travers le monde.

Sujets

Thème de 2022

Apprenez-en davantage sur notre thème de 2022 et sur les façons dont vous pouvez prendre part à la conversation.

Trousse pédagogique

Découvrez les outils et les ressources destinés aux éducatrices et aux éducateurs.

Prendre part à la conversation

Facebook

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :