L’égalité des genres compte, pourquoi?

Les femmes ont contribué à façonner notre pays et le monde dans lequel nous vivons, mais leur rôle est souvent passé sous silence, d’autant plus que, pendant une grande partie de notre histoire, les femmes n’ont pas bénéficié des mêmes droits et libertés que les hommes. Cependant, à partir de la fin du XIXe siècle, des suffragettes canadiennes ont commencé à revendiquer une place pour les femmes dans le processus démocratique. Aux élections provinciales de 1916, le Manitoba est devenu la première province au Canada à accorder le droit de vote aux femmes qui répondaient à certaines exigences.

Dans les années qui ont suivi, d’autres provinces ont emboîté le pas au Manitoba. En 1918, certaines Canadiennes ont obtenu le droit de voter aux élections fédérales — mais pas toutes. En 1929, la plus haute cour d’appel du Canada s’est prononcée en faveur de l’élargissement de la définition juridique du mot « personnes » aux femmes, leur accordant ainsi le droit d’être nommées au Sénat et ouvrant la voie à leur participation accrue aux affaires publiques et politiques. Mais ce n’est qu’en 1960, avec l’octroi du droit de vote aux Autochtones du Canada, que chaque femme au Canada a pu voter et participer pleinement à la vie publique.

Voters
Dans la salle du Conseil de Hiawatha, à l’occasion de l’élection partielle fédérale en 1960. Les membres de la bande de Rice Lake, près de Peterborough (Ontario), ont été les premiers à aller aux urnes après que le droit de vote eut été étendu aux Indiennes et Indiens inscrits. (Bibliothèque et Archives Canada/PA-123915)
Direction de la Ligue pour l’égalité politique du Manitoba
Direction de la Ligue pour l’égalité politique du Manitoba, 1916 (Archives du Manitoba, N12944).

En 1982, la Charte canadienne des droits et libertés marque un nouveau pas vers l’égalité des sexes au Canada. Elle consacre les valeurs fondamentales de la Constitution canadienne, y compris la liberté d’expression et le droit à l’égalité pour toutes et tous au Canada, sans distinction de race, de couleur, d’origine ethnique, de religion, de capacité, d’âge, de sexe ou d’autres facteurs identitaires.

Le cheminement des femmes vers l’égalité des sexes est cahoteux, et bien des femmes ont dû attendre longtemps pour bénéficier de droits égaux. Il reste d’ailleurs un bout de chemin à parcourir avant que les Canadiennes et Canadiens profitent tous des mêmes possibilités, sans égard à leur sexe ou identité de genre.

Tout le monde doit connaître l’histoire de ces femmes qui ont contribué à faire du Canada ce qu’il est aujourd’hui. Personnalités connues ou héroïnes ayant œuvré dans l’ombre, les Canadiennes que nous vous présentons dans la galerie Femmes d’influence au Canada sont de remarquables modèles de courage, de passion et de détermination. Espérons que leur histoire inspirera les élèves et d’autres membres de votre collectivité à suivre leurs traces.

Détails de la page

Date de modification :