Quel est mon rôle?

Voici quelques consignes générales pour mieux utiliser la galerie Femmes d’influence au Canada.

1 – Fournir un contexte

Quand on présente Femmes d’influence au Canada, il est important de mettre la galerie en contexte et d’adapter celui-ci à l’âge des participantes et participants. Pour les plus jeunes, on peut leur parler de l’importance de reconnaître les contributions de tous ceux, femmes ou hommes, qui ont fait le Canada. Pour les élèves plus vieux, on peut donner des précisions sur l’importance de reconnaître le rôle que les femmes ont joué dans l’avancement de notre pays vers l’égalité des sexes. Vous pouvez consulter la section « L’égalité des genres compte, pourquoi? » pour en savoir davantage.

2 – Favoriser l’inclusion

Nous avons tâché de refléter la diversité de notre pays dans la galerie. Elle raconte la vie de plus d’une centaine de femmes aux origines raciales, ethniques et culturelles variées, venant d’un peu partout au Canada. Prenez soin d’organiser des activités aussi inclusives que possible et encouragez les élèves à explorer l’apport de femmes qui sont représentatives de la diversité de notre société hétérogène. Cela créera une expérience éducative plus enrichissante pour les élèves de tous âges.

3 – Explorer et découvrir

Les femmes d’influence présentées dans la galerie ont été divisées en cinq catégories selon la nature de leur contribution, même si leurs réalisations étaient souvent difficiles à classer. En effet, chacune a pu avoir des intérêts multiples et avoir ce faisant une carrière et des réalisations s’étendant à plus d’un domaine. Par exemple, l’ex-astronaute Roberta Bondar est à la fois neurologue, écologiste et photographe. Quant à Chantal Petitclerc, elle est sénatrice, milite pour les droits des personnes handicapées et s’est aussi distinguée par ses performances paralympiques. Encouragez les élèves à explorer les différentes catégories et à voir comment les réalisations de l’une ou l’autre des femmes en vedette dans un domaine donné a pu la mener à de nouvelles réalisations dans un domaine différent.

4 – Établir des liens

Donnez vie aux récits présentés dans la galerie des Femmes d’influence au Canada établissant des liens avec les actions de femmes dans votre milieu. Vous pouvez animer une discussion de groupe sur les femmes qui jouent un rôle influent dans votre ville ou région, ou inviter l’une d’elles à venir parler dans votre école ou organisme : il pourrait s’agir, par exemple, de la porte-parole d’un groupe de femmes local, une femme d’affaires du coin ou une femme qui a réussi dans un domaine traditionnellement réservé aux hommes.

5 – Stimuler la discussion

Pour les élèves plus âgés, célébrer les réalisations des femmes peut conduire à des discussions sérieuses sur les inégalités et la discrimination. Les femmes présentées dans la galerie Femmes d’influence au Canada ne sont pas simplement des figures historiques. On trouve parmi elles des femmes qui illustrent des enjeux contemporains, sur lesquels on achoppe encore ici ou ailleurs dans le monde. Par cette reconnaissance de l’apport des femmes à l’histoire et par la discussion des inégalités, on ne cherche pas à jeter le blâme ni à créer des dissensions entre les sexes. Il s’agit plutôt d’encourager les élèves à faire preuve d’initiative et de coopération pour créer des changements positifs dans leur milieu.

Détails de la page

Date de modification :