Kim Thúy

Kim Thúy
crédit photo: https://en.kimthuy.ca/

Née à Saigon en 1968, l’auteure Kim Thúy a fui le Vietnam avec sa famille à l’âge de 10 ans. Elle et sa famille se sont installées au Canada à titre de réfugiées dans une petite ville du Québec. Kim est diplômée en traduction et en droit de l’Université de Montréal, et a travaillé comme couturière, interprète, avocate et propriétaire de restaurant.

Kim Thúy a ébloui les scènes littéraires canadienne et étrangères avec son premier roman Ru en 2009, qui raconte ses expériences, notamment son arrivée au Canada comme réfugiée, sa vie professionnelle, ses études, la fondation d’une famille et la découverte de la vie avec un enfant autiste. Ru a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général 2010, le Grand prix RTL-Lire 2010 du Salon du livre de Paris et le concours Canada Reads de 2015 de la Société Radio-Canada. Il a également été finaliste du nouveau prix de littérature de la Nouvelle académie (le prix Nobel alternatif) en 2018. Kim a publié plusieurs autres livres, dont un livre pour enfants et un livre de cuisine, Le Secret des Vietnamiennes.

Elle a également contribué à deux ouvrages non fictionnels sur l’autisme. Ses livres se sont vendus à plus de 850 000 exemplaires dans le monde entier, et ont été traduits dans 29 langues et distribués dans 40 pays et territoires. Le gouvernement du Québec a nommé Kim chevalière de l’Ordre national en 2013 et Compagne de l’Ordre des arts et des lettres en 2019. L’Assemblée nationale du Québec lui a décerné une médaille d’honneur en 2017. Kim est aussi titulaire de doctorats honorifiques de l’Université Bishop et de l’Université Concordia.

Détails de la page

Date de modification :