Sélection de la langue

Gouvernement du Canada / Government of Canada

Recherche


La violence et le consentement

La violence sexuelle existe partout dans notre société et n’a rien à voir avec la sexualité; elle concerne plutôt le pouvoir et le contrôle. La différence entre la violence sexuelle et un acte sexuel est le consentement.

Suivez :

Qu’est-ce que la violence sexuelle?

La violence sexuelle fait référence à tout acte sexuel qui a lieu sans le consentement, ce qui comprend des menaces ou des tentatives d’obtenir des faveurs sexuelles, ou des avances ou commentaires sexuels non désirés. La violence sexuelle peut provenir de n’importe qui, sans égard à sa relation avec la victime ou la personne survivante ou à l’environnement où elle se trouve.

Et ce n’est pas juste physique. Il est important de se rappeler que la violence sexuelle peut décrire un éventail d’actions, notamment :

Bien que tous les actes de violence sexuelle ne soient pas physiques, tout attouchement sexuel sans consentement est un crime.

Qu’est-ce que le consentement?

Le consentement est l’accord volontaire de se livrer à une activité sexuelle à un moment particulier. Il s’applique uniquement à cette activité et à ce moment précis. Il ne s’agit pas de dire oui ou non une seule fois : tout comportement nouveau ou ultérieur doit être consenti. Chaque personne qui s’y livre doit donner son consentement pour l’activité sexuelle de façon active, volontaire et continue.

Au Canada, une personne doit être âgée d’au moins 16 ans pour pouvoir consentir légalement à une activité sexuelle. Pour obtenir des renseignements plus détaillés, veuillez consulter la page L’âge de consentement aux activités sexuelles (ministère de la Justice).

À quoi ressemble le consentement?

Pour que la sexualité soit agréable, elle doit l’être pour les deux personnes concernées, ce qui implique de la communication, du respect et un consentement valable. Pour que le consentement soit valable, il doit être :


Comment puis-je aider quelqu’un qui a subi de la violence sexuelle?

Si vous êtes la victime :

Si une personne que vous connaissez en est victime :


Vrai ou faux?

Savez-vous à quoi ressemble un consentement valable? Lisez les scénarios ci-dessous et déterminez si les énoncés sont vrais ou faux.

Vous avez besoin d’aide?

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes victime de violence fondée sur le sexe, il existe de l’aide.

Obtenir de l’aide maintenant

Si vous avez besoin d’aide immédiatement, composez le 911 ou appelez le service de police de votre région.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :