Rapport financier trimestriel Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2020
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
1. Introduction
Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses. Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) travaille à faire progresser l’égalité des genres au moyen d’une perspective sur les genres et les recoupements qui y sont associés. En partenariat avec les principales parties prenantes, y compris les organisations de la société civile, les groupes syndicaux, le secteur privé, les autres ordres de gouvernement, et les Premières nations, les Inuits et les peuples métis, FEGC promulgue activement l’inclusion de toutes les personnes à la vie économique, sociale et politique du Canada. FEGC s’efforce de remplir son mandat d’avancement de l’égalité des genres en assurant une fonction de coordination centrale au sein du gouvernement du Canada, notamment par l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, l’octroi de subventions et de contributions, l’exécution de programmes, l’investissement dans la recherche et la formulation d’avis dans le but d’atteindre l’égalité pour les personnes de tous les genres, y compris les femmes.
La ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural est responsable de cette organisation.
Pour obtenir une description sommaire des programmes de FEGC, veuillez consulter la Partie II du Budget principal des dépenses.
2. Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de FEGC accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2020-2021. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.
FEGC utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
3. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
La présente section met en évidence les postes importants ayant contribué à l’augmentation ou à la diminution nette des autorisations disponibles pour l’exercice et les dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2020.
3.1 Changements importants aux autorisations
Les autorisations totales disponibles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2020 ont augmenté de 25,1 millions de dollars, passant de 115,6 millions de dollars en 2019-2020 à 140,7 millions de dollars en 2020-2021, soit une augmentation de 22%.
L’augmentation est principalement attribuable aux éléments suivants :
- Une augmentation de 16,0 millions de dollars est destinée à soutenir des investissements supplémentaires dans le renforcement des capacités des organismes de femmes et des personnes LGBTQ2. Il s’agit aussi d’investissements à l’appui de la Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes.
- Une augmentation de 30,0 millions de dollars, en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national, pour soutenir les refuges pour femmes et les centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles.
- Une augmentation de 10,0 millions de dollars pour répondre aux mesures d’interventions d’urgence auprès des Canadiennes et Canadiens pendant la pandémie de COVID-19.
- Une diminution de 31,3 millions de dollars attribuable à la réduction des crédits du Budget principal des dépenses. En raison de la pandémie COVID-19 et des sessions limitées au printemps pour que le Parlement étudie les crédits, les Règlements de la Chambre des communes ont été modifiés pour prolonger la période d'étude jusqu'à l'automne. Il est prévu que FEGC reçoive l’ensemble des crédits pour le Budget principal des dépenses 2020-2021 en décembre 2020.
3.2 Changements importants aux dépenses
Les dépenses budgétaires cumulées pour le trimestre terminé le 30 septembre 2020 ont augmenté de 44,1 millions de dollars, passant de 45,6 millions de dollars en 2019-2020 à 89,7 millions de dollars en 2020-2021, soit une augmentation de 97 %. Ceci est principalement dû au financement de 40,0 millions de dollars reçu pour faire face aux répercussions sur les Canadiennes et Canadiens à la suite de la pandémie de COVID-19.
Les dépenses budgétaires pour le trimestre terminé le 30 septembre 2020 ont diminué de 10,0 millions de dollars, passant de 27,6 millions de dollars en 2019-2020 à 17,6 millions de dollars en 2020-2021, soit une diminution de 36%.
Cette diminution est principalement attribuable aux éléments suivants :
- Une diminution de 10,6 millions de dollars des paiements de subventions et contributions émis lors du trimestre.
- Une diminution de 1,3 million de dollars de l’utilisation de services professionnels pendant la pandémie.
- Une augmentation de 1,9 millions de dollars des dépenses en personnel résultant de l’augmentation du nombre d’employées et d’employés affectés à l’exécution des programmes ainsi que des améliorations concernant l’enregistrement en temps opportun des données de paye dans le système financier.
La Figure 1 présente le total des autorisations disponibles et les dépenses totales pour le premier trimestre.
Figure 1 : Tableau
Catégorie | Exercice 2020-2021 | Excercice 2019-2020 |
---|---|---|
Autorisations totales disponibles |
140 707 |
115 591 |
Dépenses |
17 552 |
27 589 |
Dépenses cumulées |
89 668 |
45 618 |
4. Risques et incertitudes
FEGC considère le risque comme une partie intégrante de son processus de planification, reconnaissant la nécessité d’une gestion rigoureuse des risques dans toutes ses opérations, ainsi qu’au niveau de l’entreprise. La haute direction de FEGC continue de suivre de près le profil de risque du ministère, son examen des défis budgétaires, ses pratiques de gestion et ses stratégies d’atténuation des risques.
5. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
La situation créée par la pandémie de COVID-19 a eu une importante incidence sur le personnel de FEGC et sur son fonctionnement et la façon d’exécuter ses programmes d’autant plus que le personnel est passé au travail à domicile.
De plus, le ministère a joué un rôle important dans la prestation de mesures d’intervention d’urgence auprès des Canadiennes et Canadiens pendant la pandémie.
6. Approbation des cadres supérieurs
Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière:
Original signé par
Guylaine Roy
Sous-ministre
Original signé par
Stéphane Lavigne, CPA, CGA
Dirigeant principal des finances
Gatineau, Canada
Date : 18 novembre 2020
État des autorisations (non vérifié)
Catégorie | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021Note de bas de page * | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement |
36 643 |
9 158 |
16 026 |
Crédit 5 : Subventions et contributions |
69 583 |
7 253 |
41 401 |
Paiements pour soutenir les refuges pour femmes et les centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national |
30 000 |
20 |
30 000 |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
4 392 |
1 098 |
2 196 |
Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres : Traitement et allocation pour automobile |
89 |
23 |
45 |
Autorisations budgétaires totales |
140 707 |
17 552 |
89 668 |
Autorisations totales |
140 707 |
17 552 |
89 668 |
Catégorie | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020Note de bas de page * | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement |
47 516 |
8 655 |
14 345 |
Crédit 5 : Subventions et contributions |
63 574 |
17 868 |
29 141 |
Paiements pour soutenir les refuges pour femmes et les centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national |
0 |
0 |
0 |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
4 413 |
1 044 |
2 089 |
Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres : Traitement et allocation pour automobile |
88 |
22 |
43 |
Autorisations budgétaires totales |
115 591 |
27 589 |
45 618 |
Autorisations totales |
115 591 |
27 589 |
45 618 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Dépenses | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel |
26 716 |
8 752 |
15 937 |
Transports et communications |
1 390 |
59 |
79 |
Information |
396 |
545 |
578 |
Services professionnels et spéciaux |
11 431 |
844 |
1 301 |
Location |
413 |
32 |
84 |
Services de réparation et d'entretien |
38 |
4 |
4 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
98 |
6 |
7 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages |
75 |
0 |
0 |
Acquisition de matériel et d'outillage |
563 |
36 |
275 |
Paiements de transfert |
99 583 |
7 273 |
71 401 |
Autres subventions et paiements |
4 |
1 |
2 |
Dépenses budgétaires brutes totales |
140 707 |
17 552 |
89 668 |
Total des revenus affectés aux dépenses |
0 |
0 |
0 |
Dépenses budgétaires nettes totales |
140 707 |
17 552 |
89 668 |
Dépenses | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel |
32 309 |
6 916 |
12 073 |
Transports et communications |
3 376 |
331 |
474 |
Information |
1 029 |
137 |
189 |
Services professionnels et spéciaux |
11 563 |
2 158 |
3 376 |
Location |
921 |
130 |
194 |
Services de réparation et d'entretien |
55 |
7 |
8 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
235 |
3 |
6 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages |
462 |
0 |
0 |
Acquisition de matériel et d'outillage |
1 927 |
38 |
154 |
Paiements de transfert |
63 574 |
17 868 |
29 141 |
Autres subventions et paiements |
140 |
1 |
3 |
Dépenses budgétaires brutes totales |
115 591 |
27 589 |
45 618 |
Total des revenus affectés aux dépenses |
0 |
0 |
0 |
Dépenses budgétaires nettes totales |
115 591 |
27 589 |
45 618 |
Détails de la page
- Date de modification :