Rapports financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2021
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
1. Introduction
Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses. Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) travaille à faire progresser l’égalité des genres au moyen d’une perspective sur les genres et les recoupements qui y sont associés. En partenariat avec les principales parties prenantes, y compris les organisations de la société civile, les groupes syndicaux, le secteur privé, les autres ordres de gouvernement, et les Premières nations, les Inuits et les peuples métis, FEGC promulgue activement l’inclusion de toutes les personnes à la vie économique, sociale et politique du Canada. FEGC s’efforce de remplir son mandat d’avancement de l’égalité des genres en assurant une fonction de coordination centrale au sein du gouvernement du Canada, notamment par l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, l’octroi de subventions et de contributions, l’exécution de programmes, l’investissement dans la recherche et la formulation d’avis dans le but d’atteindre l’égalité pour les personnes de tous les genres, y compris les femmes.
La ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural est responsable de cette organisation.
Pour obtenir une description sommaire des programmes de FEGC, veuillez consulter la Partie II du Budget principal des dépenses.
2. Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de FEGC accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2021-2022. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.
FEGC utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
3. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
La présente section met en évidence les postes importants ayant contribué à l’augmentation ou à la diminution nette des autorisations disponibles pour l’exercice et les dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2021.
3.1 Changements importants aux autorisations
Les autorisations totales disponibles pour le trimestre terminé le 30 juin 2021 ont augmenté de 84,6 millions de dollars, passant de 138,5 millions de dollars en 2020-2021 à 223,1 millions de dollars en 2021-2022, soit une augmentation de 61%.
L’augmentation nette est principalement attribuable aux éléments suivants :
- Une augmentation de 97,5 millions de dollars pour faire avancer un plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre.
- Une augmentation de 31,3 millions pour donner suite à la réception de la totalité des crédits du Budget principal des dépenses 2021-2022.
- Une diminution de 40,0 millions de dollars qui inclut 30,0 millions de dollars, en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national, pour soutenir les refuges pour femmes et les centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles et 10,0 millions de dollars pour répondre aux mesures d’interventions d’urgence auprès des Canadiennes et Canadiens pendant la pandémie de COVID-19.
- Une diminution de 4,2 millions de dollars en raison d’un financement temporaire. La raison principale est que le Fonds de commémoration des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées, financé sur une période de trois ans à compter de 2018-2019, a pris fin l’an passé.
3.2 Changements importants aux dépenses
Les dépenses budgétaires cumulées pour le trimestre terminé le 30 juin 2021 ont diminué de 33,9 millions de dollars, passant de 72,1 millions de dollars en 2020-2021 à 38,2 millions de dollars en 2021-2022, soit une diminution de 47%.
Cette diminution nette est principalement attribuable aux éléments suivants :
- Une diminution de 36,1 millions de dollars des paiements de transfert émis lors du trimestre. FEGC avait reçu 40,0 millions de dollars lors du premier trimestre de 2020-2021 ce qui incluait 30,0 millions de dollars, en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national, pour soutenir les refuges pour femmes et les centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles et 10,0 millions de dollars pour répondre aux mesures d’interventions d’urgence auprès des Canadiennes et Canadiens pendant la pandémie de la COVID-19.
La Figure 1 présente le total des autorisations disponibles et les dépenses totales pour le premier trimestre.
Figure 1 : Tableau
Catégorie | Exercice 2021-2022 | Exercice 2020-2021 |
---|---|---|
Autorisations totales disponibles |
223 061 |
138 476 |
Dépenses totales |
38 216 |
72 116 |
Dépenses cumulées |
38 216 |
72 116 |
4. Risques et incertitudes
FEGC considère le risque comme une partie intégrante de son processus de planification, reconnaissant la nécessité d’une gestion rigoureuse des risques dans toutes ses opérations, ainsi qu’au niveau de l’entreprise. La haute direction de FEGC continue de suivre de près le profil de risque du ministère, son examen des défis budgétaires, ses pratiques de gestion et ses stratégies d’atténuation des risques.
5. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Alia Butt a été nommée Sous-ministre adjointe, Politiques stratégiques, le 8 juin 2021.
6. Approbation des cadres supérieurs
Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière:
Original signé par
Guylaine Roy
Sous-ministre
Original signé par
Stéphane Lavigne, CPA, CGA
Dirigeant principal des finances
Gatineau, Canada
Date : 26 juillet 2021
État des autorisations (non vérifié)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page * | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement |
51 872 |
9 007 |
9 007 |
Crédit 5 : Subventions et contributions |
164 119 |
28 044 |
28 044 |
Paiements pour soutenir les refuges pour femmes et les centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national |
- |
- |
- |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
6 979 |
1 142 |
1 142 |
Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres : Traitement et allocation pour automobile |
91 |
23 |
23 |
Autorisations budgétaires totales |
223 061 |
38 216 |
38 216 |
Autorisations totales |
223 061 |
38 216 |
38 216 |
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021Note de bas de page * | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement |
34 412 |
6 868 |
6 868 |
Crédit 5 : Subventions et contributions |
69 583 |
34 148 |
34 148 |
Paiements pour soutenir les refuges pour femmes et les centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national |
30 000 |
29 980 |
29 980 |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
4 392 |
1 098 |
1 098 |
Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres : Traitement et allocation pour automobile |
89 |
22 |
22 |
Autorisations budgétaires totales |
138 476 |
72 116 |
72 116 |
Autorisations totales |
138 476 |
72 116 |
72 116 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Dépenses | |||
Personnel |
42 883 |
8 715 |
8 715 |
Transports et communications |
1 464 |
27 |
27 |
Information |
1 339 |
73 |
73 |
Services professionnels et spéciaux |
11 001 |
1 118 |
1 118 |
Location |
586 |
204 |
204 |
Services de réparation et d'entretien |
25 |
9 |
9 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
110 |
5 |
5 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages |
- |
- |
- |
Acquisition de matériel et d'outillage |
1 457 |
14 |
14 |
Paiements de transfert |
164 119 |
28 044 |
28 044 |
Autres subventions et paiements |
77 |
7 |
7 |
Dépenses budgétaires brutes totales |
223 061 |
38 216 |
38 216 |
Dépenses budgétaires nettes totales |
223 061 |
38 216 |
38 216 |
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Dépenses | |||
Personnel |
26 716 |
7 185 |
7 185 |
Transports et communications |
1 390 |
20 |
20 |
Information |
396 |
33 |
33 |
Services professionnels et spéciaux |
9 200 |
457 |
457 |
Location |
413 |
52 |
52 |
Services de réparation et d'entretien |
38 |
- |
- |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
98 |
1 |
1 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages |
75 |
- |
- |
Acquisition de matériel et d'outillage |
563 |
239 |
239 |
Paiements de transfert |
99 583 |
64 128 |
64 128 |
Autres subventions et paiements |
4 |
1 |
1 |
Dépenses budgétaires brutes totales |
138 476 |
72 116 |
72 116 |
Dépenses budgétaires nettes totales |
138 476 |
72 116 |
72 116 |
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