États financiers de Femmes et Égalité des genres Canada (non audités) pour l'exercice terminant le 31 mars 2020

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s’étant terminé le 31 mars 2020 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Femmes et Égalité des genres Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public. 

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de Femmes et Égalité des genres Canada. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapports sur les résultats ministériels concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement du personnel qualifié et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les effectifs de Femmes et Égalité des genres Canada soient au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés qui s’y rapportent et à apporter les ajustements nécessaires.

Femmes et Égalité des genres Canada fera périodiquement l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilisera les résultats de ces audits pour adhérer à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.

Entretemps, Femmes et Égalité des genres Canada a entrepris une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s’étant terminé le 31 mars 2020, conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.

Les états financiers de Femmes et Égalité des genres Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Copie originale signée par

Guylaine F. Roy
Sous-ministre des Femmes et de l'Égalité des genres
Gatineau, Canada
Date: Le 6 octobre 2020

Copie originale signée par

Stéphane Lavigne, CPA, CGA
Dirigeant principal des finances

 

État de la situation financière (non audité)
au 31 mars

(en dollars)

2020 2019
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 6 323 259 4 667 978
Indemnités de vacances et congés compensatoires 1 920 471 1 082 027
Avantages sociaux futurs (note 5) 1 021 155 814 066
Total des passifs 9 264 885 6 564 071
Actifs financiers
Montants à recevoir du Trésor 5 206 185 4 271 426
Débiteurs et avances (note 6) 1 385 747 512 479
Total des actifs financiers 6 591 932 4 783 905
Dette nette ministérielle 2 672 953 1 780 166
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (note 7) 2 553 742 1 543 474
Total des actifs non financiers 2 553 742 1 543 474
Situation financière nette ministérielle (119 211) (236 692)

Note sur ce tableau :
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Copie originale signée par

Guylaine F. Roy
Sous-ministre des Femmes et de l'Égalité des genres
Gatineau, Canada
Date : Le 6 octobre 2020

Copie originale signée par

Stéphane Lavigne, CPA, CGA
Dirigeant principal des finances

 

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars

(en dollars)

Résultats prévus 2020 2020 2019
(note 13)
Charges
Expertise et information 28 342 000 23 649 835 13 659 174
Action communautaire et innovation 67 442 000 77 421 867 18 634 177
Services internes 14 424 000 16 401 117 6 874 154
Total des charges 110 208 000 117 472 819 39 167 505
Revenus
Revenus divers 0 176 15
Total des revenus 0 176 15
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 110 208 000 117 472 643 39 167 490
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement 0 112 270 180 33 271 741
Variations des montants à recevoir du Trésor 0 934 759 4 271 426
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) 0 4 359 397 1 509 110
Transfert d’actifs par (à) d’autres ministères 0 (9 342) 0
Transfert de trop-payés salariaux par (à) d’autres ministères 0 35 130 (9 370)
Transferts d’un autre ministère (note 10) 0 0 (112 109)
Total du financement du gouvernement et transferts 0 117 590 124 38 930 798
Coût de fonctionnement net (résultats nets) après le financement du gouvernement et les transferts 0 (117 481) 236 692
Situation financière nette ministérielle (début de l'exercice) 0 (236 692) 0
Situation financière nette ministérielle (fin de l'exercice) 0 (119 211) (236 692)

Notes sur ce tableau:
Information sectorielle (note 11)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars

(en dollars)

2020 2019
(note 13)
Coût de fonctionnement net (résultats nets) après le financement du gouvernement et les transferts (117 481) 236 692
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles 1 365 591 437 510
Amortissement des immobilisations corporelles (312 349) (85 344)
Gain (perte) net sur l’aliénation d’immobilisations corporelles incluant les ajustements (33 632) 0
Transfert d'actifs par (à) d’autres ministères (9 342) 0
Transfert d'actifs d’un autre ministère (note 10) 0 1 191 308
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 1 010 268 1 543 474
Augmentation nette de la dette nette 892 787 1 780 166
Dette nette ministérielle (début de l'exercice) 1 780 166 0
Dette nette ministérielle (fin de l'exercice) 2 672 953 1 780 166

Notes sur ce tableau:
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars

(en dollars)

2020 2019
(note 13)
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 117 472 643 39 167 490
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (312 349) (85 344)
Gain (perte) sur l’aliénation d’immobilisations corporelles incluant les ajustements (33 632) 0
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) (4 359 397) (1 509 110)
Variations de l'État de la situation financière :
Augmentation des débiteurs et avances 873 268 512 479
Augmentation des créditeurs et charges à payer (1 655 281) (4 667 978)
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires (838 444) (1 082 027)
Augmentation des avantages sociaux futurs (207 089) (814 066)
Transfert de passifs d’un autre ministère (note 10) 0 1 303 417
Transfert de trop-payés salariaux par (à) d’autres ministères (35 130) 9 370
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 110 904 589 32 834 231
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles 1 365 591 437 510
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 1 365 591 437 510
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 112 270 180 33 271 741

Notes sur ce tableau:
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) a été institué le 13 décembre 2018, lors de l'entrée en vigueur de la Loi sur le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres. Le mandat de FEGC est de faire avancer l’égalité en ce qui concerne le sexe, l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre par l’inclusion des personnes de tous les genres, y compris les femmes, à la vie économique, sociale et politique du Canada. La mise en œuvre d’une perspective axée sur le genre et la diversité nous aidera à mieux comprendre les recoupements entre le sexe, le genre et d’autres facteurs identitaires. Ces facteurs comprennent notamment (mais sans s’y limiter) la race, l’origine nationale, ethnique ou autochtone, l’âge, l’orientation sexuelle, la condition socioéconomique, le lieu de résidence et les handicaps.

Programmes

Expertise et information : Par son Programme d’expertise et d’information, FEGC fournit des outils, une expertise et des conseils :

  1. à des organismes fédéraux et centraux dans leurs propositions au Cabinet et au Conseil du Trésor;
  2. pour rehausser davantage la capacité intrinsèque du gouvernement fédéral de mener des ACS+ à tous les stades de l’élaboration de politiques et de l’exécution des programmes, y compris la promotion de la budgétisation sensible aux genres;
  3. aux gouvernements provinciaux et territoriaux, aux administrations locales et à des organismes du secteur privé et de la société civile disposant des leviers nécessaires pour traiter des questions d’égalité des genres par la voie de politiques, de programmes et de pratiques organisationnelles;
  4. pour mieux renseigner le public au moyen d’activités de sensibilisation s’adressant à la population générale.

Action communautaire et innovation : Par son Programme d’action communautaire et innovation, FEGC verse des subventions et des contributions à des organismes pour qu’ils mettent en œuvre des projets visant à renforcer le secteur qui travaille à faire avancer l’égalité des genres et à apporter certains changements systémiques aux facteurs sous-jacents qui perpétuent les inégalités à l’échelle locale et régionale.

Services internes : On entend par Services internes les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les Services internes désignent les activités et les ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, sans égard au modèle de prestation des Services internes de FEGC. Les 10 catégories de services sont : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

FEGC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à FEGC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2019-2020. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2019-2020.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

FEGC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par FEGC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par FEGC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de FEGC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que FEGC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.

(e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

(f) Avantages sociaux futurs

(g) Débiteurs

Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

(h) Actifs non financiers

Les coûts d’acquisition de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 7. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 2 500$ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels.

(i) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique et la conjoncture économique générale, et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

(j) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d’échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour les services à recouvrements de coûts qui sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.

3. Autorisations parlementaires

FEGC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'État de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de FEGC pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées

(en dollars)

2020 2019
(note 13)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 117 472 643 39 167 490
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9) (4 359 397) (1 509 110)
Augmentation des avantages sociaux futurs (207 089) (224 334)
Amortissement des immobilisations corporelles (312 349) (85 344)
Remboursement de charges des exercices antérieurs 1 217 892 39 542
Gain (perte) net sur l’aliénation d’immobilisations corporelles incluant les ajustements (33 632) 0
Augmentation des indemnités de vacances (838 444) (368 342)
Autre 176 337
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations (4 532 843) (2 147 251)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles 1 365 591 437 510
Variation des avances 241 118 31 420
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 1 606 709 468 930
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 114 546 509 37 489 169

(b) Autorisations fournies et utilisées

(en dollars)

2020 2019
(note 13)
Autorisations fournies :
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement 47 395 094 23 836 852
Crédit 5 : Subventions et contributions 65 836 843 14 317 524
Crédit 10 : Favoriser l’égalité des sexes 349 233 0
Montants législatifs 3 863 224 912 915
Autorisations législatives : Vente de biens excédentaires de l'État 290 124
Total des autorisations 117 444 684 39 067 415
Moins :
Périmés : Dépenses de fonctionnement 2 548 652 1 578 122
Périmés : Favoriser l’égalité des sexes 349 233 0
Périmés : Produits de la vente de biens excédentaires de l’État 124 0
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs 166 124
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 114 546 509 37 489 169

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de FEGC.

(en dollars)

2020 2019
Créditeurs : Autres ministères et organismes 2 076 283 508 404
Créditeurs : Parties externes 1 506 861 396
Total des créditeurs 3 583 144 508 800
Charges à payer 2 740 115 4 159 178
Total des créditeurs et des charges à payer 6 323 259 4 667 978

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés de FEGC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que FEGC versent des cotisations couvrant le coût du Régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le Régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2019-2020 s’élève à 2 615 822 $. Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois les cotisations des employés.

La responsabilité de FEGC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du Régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2020, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités était complétée. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

(en dollars)

2020 2019
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 814 066 0
Transferts d’un autre ministère (note 10) 0 589 732
Charge pour l’exercice 416 204 224 334
Prestations versées pendant l’exercice (209 115) 0
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice 1 021 155 814 066

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de FEGC :

(en dollars)

2020 2019
Débiteurs : Autres ministères et organismes 1 033 336 343 422
Débiteurs : Parties externes 326 954 153 795
Avances aux employées 25 457 15 262
Débiteurs et avances 1 385 747 512 479

7. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Matériel informatique 3-5 ans
Logiciels informatiques achetés et développés 3-5 ans
Autre matériel, y compris le mobilier 3-5 ans
Véhicules automobiles 4 ans
Améliorations locatives 10 ans
Biens en construction Lorsque mis en service, selon la catégorie de biens

(en dollars)

Coût
Catégorie d’immobilisations Solde d’ouverture Acquisitions Aliénations et radiations Ajustements Solde de clôture
Matériel informatique 1 002 661 222 878 0 111 682 1 337 221
Logiciels informatiques achetés et développés

70 356

47 682

0

0

118 038

Autre matériel, y compris le mobilier

594 152

32 858

0

0

627 010

Véhicules automobiles

66 029

33 632

0

(33 632)

66 029

Améliorations locatives

953 545

600 240

0

115 948

1 669 733
Biens en construction

227 630

428 301

0

(227 630)

428 301
Total

2 914 373

1 365 591

0

(33 632)

4 246 332

(en dollars)

Amortissement cumulé
Catégorie d’immobilisations Solde d’ouverture Amortissement Aliénations et radiations Ajustements Solde de clôture
Matériel informatique

580 069

129 332

0

0

709 401

Logiciels informatiques achetés et développés

38 042

15 488

0

0

53 530

Autre matériel, y compris le mobilier

473 621

40 396

0

0

514 017

Véhicules automobiles

32 834

8 800

0

9 342

50 976

Améliorations locatives

246 333

118 333

0

0

364 666

Total

1 370 899

312 349

0

9 342

1 692 590

(en dollars)

Valeur comptable nette
Catégorie d’immobilisations 2020 2019
Matériel informatique 627 820 422 592
Logiciels informatiques achetés et développés 64 508 32 314
Autre matériel, y compris le mobilier 112 993 120 531
Véhicules automobiles 15 053 33 195
Améliorations locatives 1 305 067 707 212
Biens en construction 428 301 227 630
Total 2 553 742 1 543 474

8. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de FEGC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels FEGC sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en dollars)

2021 2022 2023 2024 2025 et après Total

Paiements de transfert

56 024 330

40 434 266

32 131 751

10 466 521

4 480 244

143 537 112

Fonctionnement

1 833 838

311 040

8 704

0

0

2 153 582

Total

57 858 168

40 745 306

32 140 455

10 466 521

4 480 244

145 690 694

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, FEGC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

FEGC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, FEGC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

(en dollars)

2020 2019
(note 13)
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 2 465 767 877 026
Locaux 1 893 630 632 084
Total 4 359 397 1 509 110

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions entre apparentés avec d’autres ministères et organismes

(en dollars)

2020 2019
(note 13)
Débiteurs 1 033 336 343 422
Créditeurs 2 076 283 508 404
Charges 21 120 922 11 855 290

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

10. Transferts d’un autre ministère

Le 13 décembre 2018, Condition féminine Canada est devenue FEGC conformément à la Loi no 2 d’exécution du budget de 2018, et a transféré les opérations y compris la responsabilité de la gérance des éléments d'actif et de passif. Par conséquent, les éléments d'actif et de passif suivants ont été transférés à FEGC le 13 décembre 2018 de Condition féminine Canada :

(en dollars)

2020 2019
(note 13)
Actifs:
Immobilisations corporelles (valeur comptable nette) 0 1 191 308
Total des actifs transférés 0 1 191 308
Passifs:
Indemnités de vacances et congés compensatoires 0 713 685
Avantages sociaux futurs 0 589 732
Total des passifs transférés 0 1 303 417
Ajustement à la situation financière nette ministérielle 0 (112 109)

11. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle de FEGC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

(en dollars)

Expertise et information Action communautaire et innovation Services internes 2020 2019 (note 13)
Paiements de transfert
Paiements de transfert à des organismes, incluant des sociétés d’État et des organismes sans but lucratif

0

65 741 411

0

65 741 411

14 317 524

Total des paiements de transfert

0

65 741 411

0

65 741 411

14 317 524

Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés

12 523 754

10 105 924

11 400 761

34 030 439

12 855 824
Services professionnels

7 344 863

475 801

2 152 792

9 973 456

9 597 268
Information

2 531 902

69 528

249 839

2 851 269

275 600

Locaux

625 978

483 917

783 735

1 893 630

632 084

Déplacements et réinstallations

463 172

423 390

54 140

940 702

772 294

Location d'équipement

39 163

16 479

754 471

810 113

258 914

Machines et matériel

12

4 532

613 192

617 736

168 082

Amortissement d'immobilisations corporelles

96 714

88 021

127 614

312 349

85 344

Communication

331

1 609

165 011

166 951

95 461

Services publics, matériel et fournitures

21 063

10 725

69 845

101 633

86 332

Entretien et réparation d'équipement

377

0

26 194

26 571

20 955
Autre

2 506

530

3 523

6 559

1 823

Total des charges de fonctionnement 23 649 835

11 680 456

16 401 117

51 731 408

24 849 981

Total des charges

23 649 835

77 421 867

16 401 117

117 472 819

39 167 505
Revenus
Revenus divers

0

0

176

176

15
Total des revenus

0

0

176

176

15
Coût de fonctionnement net 23 649 835 77 421 867 16 400 941

117 472 643

39 167 490

12. Événement subséquent

Au cours des deux premiers trimestres de l’exercice 2020-2021, FEGC a reçu l’approbation et le financement des nouvelles initiatives suivantes à l’appui de la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19 :

13. Information comparative

Les chiffres de l'exercice précédent représentent les dépenses et les revenus pour la période du 13 décembre 2018 au 31 mars 2019.

Détails de la page

Date de modification :