Comparution de la Ministre des Femmes et de l'Égalité des genres devant le Comité permanent de la condition féminine

La Sous-ministre était aussi présente et a reçu le cartable de la comparution à ce comité parlementaire.

Mot d'ouverture

Madame la Présidente,

Je vous remercie de m'avoir invitée à me joindre à vous aujourd'hui.

Avant de commencer, je tiens à souligner que nous sommes réunis sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin.

Je suis ici aujourd'hui pour discuter du Budget supplémentaire des dépenses B pour Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).

C'est la première fois que je reviens à cet important comité depuis les dernières élections, et je dois dire que je suis ravie de retourner à ce portefeuille et de continuer en tant que ministre des Femmes et de l'Égalité des genres. Je suis également fière et enthousiaste à l'idée d'assumer mon nouveau rôle de ministre du Développement économique rural.

Je tiens à vous féliciter, Madame la Présidente, pour votre retour à la tête du Comité permanent de la condition féminine. Je félicite également les membres réélus et nouvellement nommés. J'ai hâte de travailler avec vous tous.

Changement systémique

Lorsque le premier ministre m'a nommée à nouveau ministre des Femmes et de l'Égalité des genres l'automne dernier, il m'a confié la mission de conduire des changements systémiques qui favorisent une société plus juste et productive pour les femmes, la communauté LGBTQ2 et les personnes de diverses identités de genre en améliorant leur qualité de vie, en faisant progresser le leadership et en mettant un terme à la violence fondée sur le sexe.

Pour mener à bien de tels changements systémiques, les considérations liées au genre et à l'égalité doivent façonner toutes les politiques de toutes les institutions gouvernementales. Pour ce faire, nous appliquons l'analyse comparative entre les sexes plus, ou ACS+, à la conception et à la mise en œuvre de l'ensemble des politiques, programmes et des services.

Appliquer l'ACS+ et favoriser une meilleure compréhension de l'intersection du sexe et du genre, et de la façon dont divers facteurs identitaires influent sur l'efficacité des initiatives gouvernementales se traduira par plus de politiques et de programmes fédéraux réactifs qui envisagent systématiquement les besoins divers de toutes les Canadiennes et tous les Canadiens.

Indices d'égalité de genre

Avant de poursuivre, je dois souligner la qualité de notre fiche de rendement en matière d'égalité des genres. Il nous suffit de regarder la position du Canada sur les indices d'égalité de genre.

Vous voyez, de nombreux organes internationaux et organisations de la société civile utilisent les indices d'égalité de genre pour classer les avancées des pays en matière d'égalité des genres. Cela permet aux pays de se situer par rapport aux autres et de voir quels domaines ils peuvent améliorer.

Dans l'ensemble, le Canada est bien classé à l'échelle mondiale pour l'égalité des genres, obtenant régulièrement de bons résultats dans le secteur de l'éducation et de l'égalité dans la loi.

Par exemple, en 2019, l'Organisation de coopération et de développement économiques a classé le Canada comme ayant un « niveau de discrimination très faible » en raison de lois, d'attitudes et de pratiques formelles et informelles qui restreignent l'accès aux droits, à la justice et à l'autonomisation en fonction du genre.

Aussi, le Canada brille dans le domaine de l'égalité des droits en vertu de la loi, ce qui a une incidence notable sur l'égalité des genres dans le niveau de scolarité.

En fait, le Rapport mondial 2020 sur la parité entre hommes et femmes du Forum économique mondial a classé le Canada au 19e rang, ce qui signifie que nous avons gagné 11 places sur cet indice depuis 2015.

Madame la Présidente, nous savons qu'il reste encore du travail à accomplir, mais nous savons aussi que nous sommes sur la bonne voie.

Égalité des genres

L'inégalité des genres a une incidence très réelle sur les personnes de tous les genres, et tout le monde a un rôle à jouer dans ce dialogue, y compris les hommes et les garçons, non seulement en tant qu'alliés pour les femmes, les filles et les personnes de la diversité sexuelle, mais aussi parce qu'ils bénéficieront eux aussi d'une société plus inclusive.

C'est pourquoi une somme de 1,8 million de dollars a été annoncée dans le budget de 2018 pour investir dans FEGC, afin d'orienter les efforts fédéraux de mobilisation des hommes et des garçons dans l'égalité des genres.

Violence fondée sur le sexe

Pour réaliser l'égalité des genres, nous devons aussi lutter contre la violence fondée sur le sexe.

Comme vous le savez, le gouvernement du Canada s'y emploie dans le cadre de la toute première stratégie canadienne pour prévenir et contrer toute forme de violence fondée sur le sexe, lancée en 2017.

Cette stratégie pangouvernementale investit plus de 200 millions de dollars dans des initiatives fédérales pour prévenir la violence fondée sur le sexe, soutenir les victimes et leur famille, et promouvoir des systèmes juridiques et judiciaires adaptés.

Entre autres mesures, nous travaillons à prévenir la violence dans les relations amoureuses à l'adolescence, à améliorer et à élaborer des initiatives de prévention de l'intimidation et de la cyberintimidation, et à outiller les professionnelles et professionnels de la santé pour qu'ils prodiguent des soins qui répondent aux besoins des victimes.

Nos actions ont une incidence positive sur la vie quotidienne de la population canadienne et sur sa capacité de se sentir en sécurité. Par exemple, pour veiller à ce que les femmes et les filles qui fuient la violence aient un endroit où aller, nous avons créé ou rénové 7 000 places dans des refuges.

À l'automne, le premier ministre m'a demandé d'engager des investissements supplémentaires, avec l'appui du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, pour bâtir sur les bases de la Stratégie.

Il a demandé que nous allions de l'avant avec l'élaboration d'un plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, s'attachant à faire en sorte que toute personne victime de violence fondée sur le sexe ait un accès fiable et rapide à une protection et des services.

Maintenant, passons aux ajustements que nous demandons pour 2019-2020.

Ajustements

Dans le Budget supplémentaire des dépenses B, FEGC demande deux ajustements.

Tout d'abord, dans la somme de 1,8 million de dollars destinée à l'élaboration d'une stratégie de mobilisation des hommes et des garçons, nous demandons de transférer les fonds existants des dépenses de fonctionnement aux subventions et contributions afin d'appuyer les organismes qui travaillent à mobiliser les hommes et les garçons. Nous parlons d'organismes qui mettent à l'essai des approches novatrices et ciblées pour lutter contre les inégalités.

Des milliers d'hommes et de garçons se joignent à la cause de l'égalité des genres partout au Canada; des hommes œuvrent pour parvenir à une égalité en milieu de travail, de jeunes hommes et des garçons apprennent la signification du consentement et de relations saines, et des universitaires font des recherches sur les approches de l'égalité des genres fondées sur des données probantes. Nous devons continuer d'impliquer les hommes dans le mouvement pour l'égalité des genres.

Un transfert de 297 865 dollars permettrait à FEGC d'appuyer des projets de quatre organismes, l'Alberta Council of Women's Shelters, Catalyst Canada, FOXY et NextGen Men avec l'Université de Calgary.

Le travail de ces quatre organismes aidera à progresser vers des milieux de travail sécuritaires et inclusifs, des relations saines et des collectivités solidaires.

Le deuxième ajustement du Budget supplémentaire des dépenses B demandé par FEGC consiste en un transfert de 35 000 dollars en subventions et contributions au ministère du Patrimoine canadien pour un projet de l'Association étudiante de Polytechnique intitulé « Un devoir de mémoire : commémoration du 30e anniversaire de la tuerie de Polytechnique » pour l'exercice 2019-2020.

L'objectif du projet est d'honorer les victimes du massacre et de sensibiliser la population canadienne à la prévention de la violence faite aux femmes, à la promotion de l'égalité des genres et aux conséquences sociales de ce type d'actes de violence.

Rappelons que le 6 décembre 1989, 14 femmes ont été assassinées et de nombreuses autres ont été blessées et traumatisées à l'École Polytechnique parce qu'elles étaient des femmes.

Les répercussions dévastatrices de cette attaque misogyne sur les jeunes femmes ont amené le Parlement, en 1991, à désigner le 6 décembre comme Journée nationale de commémoration et d'action. Trente ans plus tard, les effets de cette tragédie continuent de se faire sentir.

Dans cette optique, pour marquer le 30e anniversaire en décembre dernier, la Colline du Parlement a fait rayonner 14 faisceaux lumineux violets entre 17 h 10 et 18 h 10 pour coïncider avec la période où les victimes ont été tuées.

Nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans la prévention et la lutte contre la violence fondée sur le sexe. La sensibilisation fait partie de nos actions qui visent à faire du Canada un pays plus sûr et plus inclusif.

Notre travail ne fait que commencer. Nous prenons beaucoup d'autres mesures.

Je pense au projet de loi C-5, qui a été déposé récemment et qui fait son chemin dans le processus parlementaire.

S'il est adopté, ce projet de loi modifiera la Loi sur les juges et le Code criminel, afin d'obliger les aspirantes et aspirants juges de la cour supérieure nommés par le gouvernement fédéral à :

Conclusion

Madame la Présidente, nous nous acquittons de notre mandat qui consiste à favoriser un changement systémique qui promeut une société plus juste et plus productive, non seulement pour les femmes et les filles, mais aussi pour les personnes de tous les genres.

J'espère poursuivre notre excellente collaboration et continuer à profiter de vos recommandations pour poursuivre sur cette lancée.

Merci.

Enjeu : Aperçu du budget du ministère pour 2019-2020

Réponse recommandée

Contexte

Tableau 1 : Financement pour 2019-2020
(en millions de dollars)

Catégorie de dépenses Budget principal
des dépenses
Réaffectations Budget supplémentaire
des dépenses A
Total
Dépenses de fonctionnement 44,6 2,9 0,2 47,7
Subventions et contributions 55,1 8,5 2,0 65,6
Budget de 2019 : Promotion de l'égalité des genres 10,0 (10,0)Note de bas de page [1] s.o. 0,0
Financement prévu par la loi (avantages sociaux du personnel, salaire et allocation de voiture) 4,3 0,2 s.o. 4,5
Financement total 114,0 1,6 2,2 117,8Note de bas de page [2]

Enjeu : Budget supplémentaire des dépenses 2019-2020 (B)

Réponse recommandée

Contexte

Graphique 1 : Budget de FEGC pour l’exercise financière 2019-2020 à 2015-2016 (en millions de dollars)
Catégorie de budget 2019-20 2018-19 2017-18 2016-17 2015-16
Fonctionnement 47,7 41,6 22,1 14,2 10,4
Subventions et contributions 65,6 29,3 20,8 20,6 19,5
Financement prévu par la loi 4,5 2,8 1,7 1,5 1,3
Total des postes budgétaires 117,8 73,7 44,7 36,3 31,2
Écart : fonctionnement (%)

15 %

88 %

55 %

38 %

s.o.

Écart : subventions et contributions (%)

124 %

41 %

1 %

6 %

s.o.

Écart : financement prévu par la loi (%)

59 %

62 %

20 %

15 %

s.o.

Écart total (%)

60 %

65 %

23 %

17 %

s.o.

Enjeu : Mandat du Ministère des Femmes et de l'Égalité des genres

Réponse recommandée

Contexte

Ministre de la Diversité et de l'Inclusion et de la Jeunesse

Ministre des Femmes et de l'Égalité des genres

Enjeu : Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe

Réponse recommandée

Contexte

Pilier 1 : Prévention de la VFS

  • Modification du Code canadien du travail dans le but de renforcer les cadres existants pour la prévention du harcèlement et de la violence sexuelle en milieu de travail (Justice Canada).
  • Financement accordé à la Children of the Street Society pour l'élaboration de cinq ateliers de prévention afin de sensibiliser la population à l'exploitation sexuelle des enfants sur Internet; ces ateliers seront organisés plus de 300 fois (Sécurité publique).
  • Élaboration d'une campagne nationale de sensibilisation des jeunes en vue de promouvoir la valeur de l'égalité des genres sous le thème de la « violence facilitée par la technologie » (également appelée cyberviolence) (ministère des Femmes et de l'Égalité des genres).

Pilier 2 : Soutien aux personnes survivantes de la VFS et à leur famille

  • Financement de 26 centres de ressources pour les familles des militaires visant à améliorer les interventions pour contrer la VFS (MDN).
  • Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l'exploitation sexuelle sur Internet, un financement a été accordé au Centre canadien de protection de l'enfance pour le maintien du projet Arachnid (Sécurité publique).
  • Financement accordé à PREVNet (réseau pour la promotion de saines relations et l'élimination de la violence) pour l'initiative de formation des professions de la santé et des professions connexes afin de renforcer la capacité des éducatrices et éducateurs à prévenir la violence dans les relations amoureuses à l'adolescence et chez les jeunes (ASPC).

Pilier 3 : Promotion de systèmes juridique et judiciaire adaptés à la VFS

  • Renforcement des dispositions du Code criminel relatives aux agressions sexuelles (Justice Canada).
  • Création de l'équipe d'examen des plaintes d'agression sexuelle, qui a réalisé l'examen de plus de 30 000 dossiers d'agressions sexuelles « non fondées » (GRC).
  • Financement accordé au Centre d'aide aux victimes de viol d'Ottawa et à la Coalition d'Ottawa contre la violence faite aux femmes pour le lancement d'un projet pilote visant à examiner des enquêtes policières selon le « modèle de Philadelphie » (ministère des Femmes et de l'Égalité des genres).
  • Financement accordé au Centre national contre l'exploitation des enfants (CNEE) afin de renforcer les capacités d'enquête pour lutter contre l'exploitation sexuelle d'enfants et les agresseurs sexuels d'enfants transnationaux (GRC).
  • Le 7 février 2020, le gouvernement a déposé le projet de loi C-5 Loi modifiant la Loi sur les juges et le Code criminel. Cette loi obligerait les aspirantes et aspirants juges des cours supérieures à suivre une formation sur le droit relatif aux agressions sexuelles et le contexte social.

Centre du savoir sur la VFS

  • Élaboration de trois nouvelles enquêtes nationales qui établiront des données de référence sur la prévalence de diverses formes de violence fondée sur le sexe (ministère des Femmes et de l'Égalité des genres et Statistique Canada) :
    • l'Enquête sur la sécurité individuelle au sein de la population étudiante postsecondaire, dont les données ont été recueillies entre février et juin 2019.
    • l'Enquête sur les inconduites sexuelles au travail, qui est en cours d'élaboration.
    • l'Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés, dont les résultats provinciaux ont été publiés le 5 décembre 2019.
  • Les prochaines publications comprendront des données sur les territoires (mars 2020), les expériences des personnes LGBTQ2 en matière de VFS (mai 2020) et les expériences de violence entre partenaires intimes (fin 2020).
  • Achèvement d'une étude d'opinion publique sur les attitudes à l'égard de l'égalité des genres, la VFS et le mouvement #MoiAussi.
  • Publication de deux rapports annuels (2017-2018 et 2018-2019).

Enjeu : Analyse comparative entre les sexes plus

Réponse recommandée

Contexte

Rapport du vérificateur général, rapports du Comité permanent de la condition féminine et du Comité permanent des comptes publics, et Plan d'action sur l'ACS+

Renforcement des capacités et proposition de commissaire à l'égalité des genres par le Comité permanent de la condition féminine

Articles de presse sur la mise en œuvre de l'ACS+ par le gouvernement

Principales conclusions de l'enquête sur la mise en œuvre de l'ACS+ en 2019

Conclusions globales de l'enquête :

Enjeu : Équité salariale

Réponse recommandée

Contexte

Transparence salariale

Enjeu : Conversation avec les jeunes du Canada / Mobilisation des hommes et des garçons

Réponse recommandée

Contexte

Conversations nationales sur l'égalité des genres avec les jeunes du Canada

Recherche sur les attitudes, les normes et les préjugés chez les jeunes

Élaborer une stratégie visant à mobiliser les hommes et les garçons dans l'égalité des genres

Enjeu : Réalisations du gouvernement du Canada concernant l'égalité des genres

Réponse recommandée

Contexte

Principales réalisations du gouvernement

Budgétisation sensible aux sexes

Violence fondée sur le sexe

Pilier 1 : Prévention de la VFS

  • Modification du Code canadien du travail dans le but de renforcer les cadres existants relatifs à la prévention du harcèlement et de la violence sexuelle en milieu de travail (Justice Canada).
  • Élaboration d'une campagne nationale de sensibilisation des jeunes en vue de promouvoir les valeurs de l'égalité des genres sous le thème de la « violence facilitée par la technologie » (également appelée cyberviolence) (ministère des Femmes et de l'Égalité des genres).

Pilier 2 : Soutien aux personnes survivantes de la VFS et à leur famille

  • Financement de 26 centres de ressources pour les familles des militaires pour améliorer les réponses à la VFS (ministère de la Défense nationale).
  • Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l'exploitation sexuelle sur Internet, un financement a été octroyé au Centre canadien de protection de l'enfance pour accroître la capacité de Cyberaide.ca, ligne d'information canadienne de signalement des cas présumés d'exploitation sexuelle d'enfants sur Internet, et pour maintenir le projet Arachnid, plateforme d'exploration en ligne qui contribue à réduire la disponibilité de matériel sur des agressions sexuelles d'enfants (Sécurité publique).

Pilier 3 : Promotion de systèmes juridiques et judiciaires adaptés à la VFS

  • Renforcement des dispositions du Code criminel relatives aux agressions sexuelles (Justice Canada).
  • Création de l'équipe d'examen des plaintes d'agression sexuelle, qui a terminé l'examen de plus de 30 000 dossiers d'agressions sexuelles « non fondées » (GRC).
  • Financement accordé au Centre d'aide aux victimes de viol d'Ottawa et à la Coalition d'Ottawa contre la violence faite aux femmes pour le lancement d'un projet pilote visant à examiner des enquêtes policières selon le « modèle de Philadelphie » (ministère des Femmes et de l'Égalité des genres).
  • Financement accordé au Centre national contre l'exploitation des enfants (CNEE) afin de renforcer les capacités d'enquête pour lutter contre l'exploitation sexuelle d'enfants et les agresseurs sexuels d'enfants transnationaux (GRC).

Centre du savoir sur la VFS

  • Élaboration de trois nouvelles enquêtes nationales qui établiront des données de référence sur la prévalence de diverses formes de violence fondée sur le sexe (ministère des Femmes et de l'Égalité des genres et Statistique Canada) :
    • l'Enquête sur la sécurité individuelle au sein de la population étudiante postsecondaire, dont les données ont été recueillies entre février et juin 2019;
    • l'Enquête sur les inconduites sexuelles au travail, qui est en cours d'élaboration;
    • l'Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés, dont les résultats provinciaux ont été publiés le 5 décembre 2019.
  • Achèvement d'une étude d'opinion publique sur les attitudes à l'égard de l'égalité des genres, la VFS et le mouvement #MoiAussi.

Logement

Droits de la personne

International

Initiatives visant la santé

Immigration

Sécurité économique des femmes

Garde d'enfants
Écart salarial entre les genres
Professions sous-représentées
Entrepreneuriat

Femmes à des postes de direction

Enjeu : Réalisations concernant la communauté LGBTQ2

Réponse recommandée

Contexte

Enjeu : Femmes en milieu rural

Réponse recommandée

Contexte

Initiatives menées par le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres

Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat

Enjeu : Programme de contestation judiciaire – Patrimoine canadien

Réponse recommandée

Contexte

Enjeu : Projet de loi S-209

Réponse recommandée

Contexte

Loi sur le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres

Enjeu : Plan stratégique pour le Forum Fédéral-Provincial-Territorial des ministres responsables de la condition féminine

Réponse recommandée

Contexte

Forum FPT

Plan stratégique du Forum FPT

Enjeu : Fonds de commémoration des femmes et filles autochtones disparues et assassinées (FFADA)

Réponse recommandée

Contexte

Enjeu : Maisons d'hébergement au Canada

Réponse recommandée

Contexte

Maisons d'hébergement

Autochtones

Provinces et territoires

Initiatives liées au réseau de maisons d'hébergement financées par la Stratégie de lutte contre la VFS :

Initiatives liées au réseau de maisons d'hébergement financées par le Programme de promotion de la femme :

Enjeu : Violence fondée sur le sexe dans les établissements d'enseignement postsecondaire

Réponse recommandée

Contexte

Enjeu : Agressions sexuelles « non-fondées »

Réponse recommandée

Contexte

Gendarmerie royale du Canada

Statistique Canada

Ministère des Femmes et de l'Égalité des genres : Stratégie de lutte contre la violence fondée sur le sexe

Enjeu : Violence entre partenaires intimes

Réponse recommandée

Contexte

Statistiques

Homicide commis par un partenaire intime

Efforts fédéraux

Enjeu : Systèmes juridiques et judiciaires adaptés / formation des juges (projet de loi C-5)

Réponse recommandée

Contexte

Enjeu : Harcèlement sexuel au travail

Réponse recommandée

Contexte

Projet de loi C-65

Initiatives du ministère des Femmes et de l'Égalité des genres

Renseignements supplémentaires

Enjeu : Commerce du sexe / prostitution

Réponse recommandée

Contexte

Définitions et réponses des parties prenantes

Ministère des Femmes et de l'Égalité des genres

Données et surveillance

Enjeu : Mutilation génitale féminine

Réponse recommandée

Si on demande des statistiques sur les MGF au Canada :

Contexte

Enjeu : Traite de personnes

Réponse recommandée

En cas de questions sur le travail forcé ou le trafic de main‑d'œuvre :

Contexte

Traite des personnes à l'échelle internationale

Enjeu : Stérilisation forcée

Réponse recommandée

Contexte

Enjeu : Services d'avortement – Loi canadienne sur la santé – Santé Canada

Réponse recommandée

Contexte

Enjeu : Armes à feu (interdiction des armes d'assaut de type militaire)

Réponse recommandée

Contexte

Statistiques clés

Violence entre partenaires intimes au Canada

Enjeu : Sécurité économique des femmes

Réponse recommandée

Contexte

Stratégie de réduction de la pauvreté

Statistiques canadiennes sur les populations vivant en situation de faible revenu

Mesures de soutien des familles et des responsabilités liées aux soins

Mesures visant à renforcer la participation économique des femmes

Mesures visant à remédier à l'insécurité économique des femmes

Enjeu : Écart salarial entre les genres

Réponse recommandée

Contexte

Statistiques du Canada sur l'écart salarial entre les genres

Mesures pour remédier à la sous-évaluation du travail des femmes

Équité salariale
Transparence salariale

Mesures pour les responsabilités liées aux soins

Mesures pour supprimer les obstacles à la participation économique des femmes

Entrepreneuriat
Métiers spécialisés

Enjeu : Femmes entrepreneures

Réponse recommandée

Contexte

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat comporte quatre piliers :

Favoriser la croissance des entreprises dirigées par des femmes

  • Une somme de 105 millions de dollars sur cinq ans octroyées aux organismes de développement régional pour soutenir les investissements dans des entreprises dirigées par des femmes, en les aidant à s'adapter et à croître, ainsi qu'appuyer les écosystèmes d'innovation régionaux, y compris les incubateurs et les accélérateurs, et d'autres programmes de tiers soutenant le mentorat, le réseautage et le perfectionnement des compétences. Cette initiative comprend :
    • Le Fonds pour l'écosystème : un investissement de 85 millions de dollars sur cinq ans pour renforcer la capacité dans l'écosystème entrepreneurial et combler les lacunes dans les services destinés aux entrepreneures.
    • Le Fonds pour les femmes en entrepreneuriat : un investissement de 20 millions de dollars pour aider les entreprises détenues ou dirigées par des femmes à développer leur entreprise existante et leur permettre de saisir les occasions qui se présentent sur les marchés nationaux et mondiaux.
  • L'engagement de combler le manque de connaissances et d'examiner d'éventuelles options visant la recommandation de commandes réservées dans l'approvisionnement fédéral.
  • L'intention de mettre en place des mesures pour augmenter de 50 % la proportion de PME dirigées par des femmes participant aux activités d'approvisionnement fédéral (pour atteindre au moins 15 %).
  • La Banque de développement du Canada coordonnera une série de camps d'entraînement à l'intention d'entrepreneures prometteuses.
  • Un montant de 10 millions de dollars sur cinq ans pour faire bénéficier les femmes de services accrus en matière de soutien aux exportations.

Faciliter l'accès des femmes au capital

  • Un montant de 1,4 milliard de dollars sur trois ans en nouveaux fonds par le biais de la Banque de développement du Canada, s'ajoutant à un engagement précédent de 200 millions de dollars sur cinq ans du Fonds pour les femmes en technologie de la Banque destiné à soutenir des investissements dans des entreprises technologiques dirigées par des femmes.
  • Une somme de 250 millions de dollars sur trois ans pour des solutions de financement et d'assurance par l'intermédiaire d'Emploi et Développement social Canada afin de soutenir les entreprises dirigées par des femmes qui souhaitent commencer à exporter ou exportent déjà.
  • Améliorer la représentation des femmes parmi les gestionnaires des fonds de capital de risque afin de s'assurer que les sociétés de capital-risque investissent dans des entreprises dirigées par des femmes.
    • L'Initiative de catalyse du capital de risque (budget de 2017) exigera que les propositions démontrent en quoi elles assureront une meilleure représentation des genres parmi les gestionnaires de fonds de capital de risque et les sociétés de portefeuille.

Améliorer l'accès aux programmes fédéraux d'innovation en entreprise

  • La restructuration des programmes d'innovation qui sera entreprise sous peu par le gouvernement fédéral comprend l'objectif global d'augmenter la participation des groupes sous-représentés, y compris les femmes entrepreneures, dans l'économie de l'innovation.

Améliorer les données et les connaissances

  • L'Université Ryerson est à la tête d'un consortium qui dirige le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat. Le consortium s'appuiera sur l'expertise de toutes les personnes participantes pour aborder la question de la diversité des femmes entrepreneures au Canada.

Taux d'imposition des petites entreprises

Approvisionnement fédéral inclusif

Fonds pour les expériences canadiennes

Enjeu : Femmes âgées

Réponse recommandée

Contexte

Données sur les femmes âgées

Initiatives du gouvernement

Enjeu : Femmes dans les postes de direction et de décision

Réponse recommandée

Contexte

Enjeu : Femmes en politique

Réponse recommandée

Contexte

Initiatives du budget de 2019

Initiatives du budget de 2018

Initiatives complémentaires

Enjeu : Femmes dans les sciences, les technologies, l'ingénierie et les mathématiques (STIM) ainsi que dans les emplois non traditionnels

Réponse recommandée

Contexte

Initiatives du gouvernement du Canada : STIM

Initiatives du gouvernement du Canada : Métiers spécialisés

Statistiques canadiennes sur les femmes dans les STIM

Statistiques canadiennes sur les femmes dans les métiers spécialisés

Programme de promotion de la femme

Statistiques canadiennes sur les femmes en construction

Women Building Futures

Enjeu : Égalité des genres dans les nominations du gouverneur en conseil

Réponse recommandée

Contexte

Enjeu : Financement du Ministère des Femmes et de l'Égalité des genres

Réponse recommandée

Contexte

Programme de promotion de la femme

Exemples de projets à l'échelle locale et régionale

Région de l'Atlantique
Région du Québec
Région de l'Ontario
Région de l'Ouest
Tableau 2 : Répartition de toutes les ententes de financement conclues depuis novembre 2015, par province et programme
Province Programme Nombre d'ententes Montant total du financement % du financement total
Alberta Ensemble des programmes 44 12 588 384 $ 5 %
Programme de promotion de la femme 40 9 408 365 $ s.o.
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe 4 3 180 019 $ s.o.
Programme de promotion de l'égalité des sexes, de l'orientation sexuelle, de l'identité et de l'expression de genre 0 0 $ s.o.
Colombie-Britannique Ensemble des programmes 83 26 619 835 $ 10 %
Programme de promotion de la femme 73 19 421 706 $ s.o.
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe 8 6 798 129 $ s.o.
Programme de promotion de l'égalité des sexes, de l'orientation sexuelle, de l'identité et de l'expression de genre 2 400 000 $ s.o.
Manitoba Ensemble des programmes 37 12 020 007 $ 5 %
Programme de promotion de la femme 34 9 320 036 $ s.o.
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe 2 1 999 971 $ s.o.
Programme de promotion de l'égalité des sexes, de l'orientation sexuelle, de l'identité et de l'expression de genre 1 700 000 $ s.o.
Nouveau-Brunswick Ensemble des programmes 24 7 091 975 $ 3 %
Programme de promotion de la femme 22 5 341 975 $ s.o.
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe 2 1 750 000 $ s.o.
Programme de promotion de l'égalité des sexes, de l'orientation sexuelle, de l'identité et de l'expression de genre 0 0 $ s.o.
Terre-Neuve et Labrador Ensemble des programmes 24 7 357 067 $ 3 %
Programme de promotion de la femme 22 5 357 067 $ s.o.
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe 2 2 000 000 $ s.o.
Programme de promotion de l'égalité des sexes, de l'orientation sexuelle, de l'identité et de l'expression de genre 0 0 $ s.o.
Nouvelle-Écosse Ensemble des programmes 23 8 520 824 $ 3 %
Programme de promotion de la femme 20 5 524 916 $ s.o.
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe 3 2 995 908 $ s.o.
Programme de promotion de l'égalité des sexes, de l'orientation sexuelle, de l'identité et de l'expression de genre 0 0 $ s.o.
Territoires du Nord-Ouest Ensemble des programmes 12 4 076 686 $ 2 %
Programme de promotion de la femme 11 3 076 686 $ s.o.
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe 1 1 000 000 $ s.o.
Programme de promotion de l'égalité des sexes, de l'orientation sexuelle, de l'identité et de l'expression de genre 0 0 $ s.o.
Nunavut Ensemble des programmes 6 2 336 015 $ 1 %
Programme de promotion de la femme 6 2 336 015 $ s.o.
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe 0 0 $ s.o.
Programme de promotion de l'égalité des sexes, de l'orientation sexuelle, de l'identité et de l'expression de genre 0 0 $ s.o.
OntarioNote de bas de page [5] Ensemble des programmes 243 120 534 982 $ 47 %
Programme de promotion de la femme 222 104 400 460 $ s.o.
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe 18 15 434 654 $ s.o.
Programme de promotion de l'égalité des sexes, de l'orientation sexuelle, de l'identité et de l'expression de genre 3 699 868 $ s.o.
Île-du-Prince-Édouard Ensemble des programmes 13 3 705 793 $ 1 %
Programme de promotion de la femme 13 3 705 793 $ s.o.
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe 0 0 $ s.o.
Programme de promotion de l'égalité des sexes, de l'orientation sexuelle, de l'identité et de l'expression de genre 0 0 $ s.o.
Québec Ensemble des programmes 135 39 753 067 $ 15 %
Programme de promotion de la femme 124 31 646 465 $ s.o.
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe 10 7 856 639 $ s.o.
Programme de promotion de l'égalité des sexes, de l'orientation sexuelle, de l'identité et de l'expression de genre 1 249 963 $ s.o.
Saskatchewan Ensemble des programmes 30 7 691 509 $ 3 %
Programme de promotion de la femme 28 6 167 872 $ s.o.
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe 2 1 523 637 $ s.o.
Programme de promotion de l'égalité des sexes, de l'orientation sexuelle, de l'identité et de l'expression de genre 0 0 $ s.o.
Yukon Ensemble des programmes 10 4 190 975 $ 2 %
Programme de promotion de la femme 8 2 565 975 $ s.o.
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe 2 1 625 000 $ s.o.
Programme de promotion de l'égalité des sexes, de l'orientation sexuelle, de l'identité et de l'expression de genre 0 0 $ s.o.
Total s.o. 684 256 487 119 $ s.o.

Enjeu : Femmes et Égalité des genres – Annonces de projets

Réponse recommandée

Contexte

Programme de promotion de la femme

Programme de lutte contre la violence fondée sur le sexe

Enjeu : Financement du Programme de lutte contre la violence fondée sur le sexe

Réponse recommandée

Contexte

Programme de lutte contre la violence fondée sur le sexe

Appel à concepts : Pratiques prometteuses pour aider les personnes survivantes et leur famille

Exemples de projet

Enjeu : Programme de développement durable à l'horizon 2030

Réponse recommandée

Contexte

Enjeu : Position du Canada en matière d'indices d'égalité de genres

Réponse recommandée

Contexte

Enjeu : Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CCFNU) 64e session

Réponse recommandée

Contexte

Enjeu : Égalité des genres et changement climatique

Réponse recommandée

Contexte

Impacts des changements climatiques sur les femmes et les filles

Renforcer l'action en faveur du climat par la promotion de l'égalité des genres

L'emploi des femmes dans l'économie verte

Enjeu : Rôle du Canada dans le Forum Génération Égalité

Réponse recommandée

Contexte

Enjeu : Cadre des résultats relatifs aux genres

Réponse recommandée

Contexte

Enjeu : Données récentes sur la progression de l'égalité des genres au Canada

Réponse recommandée

Contexte

Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes

ombrage de diverses femmes

Le mandat du Comité permanent de la condition féminine lui confère le pouvoir général d'étudier les politiques, les programmes, les dépenses (prévisions budgétaires) et les lois des ministères et organismes, y compris le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres, qui mène des travaux liés à la condition des femmes et à l'égalité des genres.

Par exemple, au cours de la 42e législature, le comité a présenté des rapports de fond sur les thèmes suivants :

Deux textes législatifs ont également été renvoyés au comité au cours de la 42e législature, soit le projet de loi C-309, la Loi sur la Semaine de l'égalité des sexes; et le projet de loi C-337, la Loi modifiant la Loi sur les juges et le Code criminel (agression sexuelle). De plus, lors de chaque exercice financier, le comité a examiné le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses de Condition féminine Canada ou du ministère des Femmes et de l'Égalité des genres.

Lors de leur première réunion de la 43e législature, les membres ont convenu que les témoins qui comparaissent devant le comité disposeraient de dix minutes pour faire une déclaration d'ouverture, suivie d'une période de questions et de réponses. Les questions se dérouleront selon l'ordre suivant :

Tour 1 : 6 minutes chacune, Parti conservateur du Canada (PCC), Parti libéral du Canada (PLC), Bloc Québécois (BQ), Nouveau Parti démocratique (NPD)

Tour 2 : 5 minutes chacune, PCC, PLC, PCC, PLC, puis 2,5 minutes chacune, BQ, NPD

Le comité a également élu Mme Karen Vecchio (PCC) à titre de présidente, Mme Sonia Sidhu (PLC) à titre de vice-présidente et Mme Andréanne Larouche (BQ) à titre de seconde vice-présidente.

Membres du Comité permanent de la condition féminine

Parti libéral du Canada

Salma Zahid : mandat renouvelé (Parti libéral)

Photo - Salma Zahid : mandat renouvelé (Parti libéral)

Députée de Scarborough-Centre, Mme Salma Zahid a été élue pour la première fois en 2015 et réélue en 2019.

Elle détient une maîtrise en gestion et en administration de l'éducation de l'Institut de pédagogie de l'Université de Londres et une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Quaid e Azam (Pakistan). Canadienne d'origine pakistanaise, Mme Zahid réside à Scarborough depuis 2000 et s'efforce de réunir des personnes de différentes communautés par le biais d'initiatives telles que le conseil multiconfessionnel de Scarborough-Centre. Avant d'être élue au Parlement, Mme Zahid a travaillé à titre de conseillère principale pour le gouvernement de l'Ontario au sein de plusieurs portefeuilles (santé et soins de longue durée, infrastructure, citoyenneté et immigration, et tourisme, culture et sports). Elle a également reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Depuis son entrée au Parlement, Mme Zahid sensibilise l'opinion à l'oppression de la minorité musulmane rohingya au Myanmar et au sort d'autres personnes opprimées dans le monde, et exhorte le gouvernement à jouer un rôle de premier plan dans la fourniture d'aide humanitaire. Au cours de la 42e législature, elle a été membre du Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration. Par l'intermédiaire de ce comité, d'interventions à la Chambre et de ses plateformes de médias sociaux, elle continue de plaider en faveur de la diversité culturelle et religieuse. Mme Zahid a été élue présidente de ce comité au cours de la 43e législature. Sa motion d'initiative parlementaire M-155, désignant le mois de juin comme le Mois du patrimoine philippin au Canada, a été adoptée à l'unanimité par la Chambre des communes. Après avoir été traitée pour un lymphome non hodgkinien de stade 4 qui l'a rapprochée de sa foi islamique, elle est devenue la première députée à porter un hijab à la Chambre des communes.

Au cours de la 42e législature, Mme Zahid a également été vice-présidente du Comité permanent de la condition féminine. Ardente défenseure de l'égalité entre les sexes, elle concentre ses efforts sur les femmes racialisées et les nouvelles arrivantes.

Anju Dhillon : nouvelle membre (Parti libéral)

Photo - Anju Dhillon : nouvelle membre (Parti libéral)

Élue pour la première fois en 2015, Mme Anju Dhillon a été réélue députée de la circonscription québécoise de Dorval-Lachine-LaSalle en 2019.

Mme Dhillon est née et a grandi à Montréal. Elle a fait ses débuts en politique en travaillant à titre bénévole pour les campagnes de Paul Martin à l'âge de treize ans. Elle a siégé au Conseil exécutif de l'Association libérale fédérale de LaSalle-Émard et y a occupé diverses fonctions, telles que vice-présidente (jeunesse), vice-présidente (femmes), secrétaire et chargée de politiques. Avant de devenir députée à la Chambre des communes, Mme Dhillon a obtenu un baccalauréat spécialisé ès arts en sciences politiques de l'Université Concordia, un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal, un doctorat en jurisprudence (J.D.) et une maîtrise en droit de l'Université de Sherbrooke. Elle a été la première Canadienne d'origine sikhe à pratiquer le droit au Québec.

À la Chambre des communes, Mme Dhillon a été membre de plusieurs comités permanents, notamment le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées, le Comité mixte permanent d'examen de la réglementation et le Comité permanent du patrimoine canadien. Elle a également fait partie de l'Association parlementaire canadienne de l'OTAN, de l'Association interparlementaire Canada-Royaume-Uni et de l'Association législative Canada-Chine. Dans le cadre des fonctions qu'elle a exercées à la Chambre des communes et par le biais des médias sociaux, elle s'est exprimée à plusieurs reprises sur les communautés durables et le logement abordable. Depuis l'élection de 2019, elle est devenue membre du Comité permanent de la condition féminine et du Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration; elle demeure membre de l'Association parlementaire canadienne de l'OTAN.

De 2015 à 2017, Mme Dhillon a occupé le poste de secrétaire parlementaire pour le ministère de la Condition féminine. Elle a adopté une position ferme contre la violence fondée sur le sexe et la violence entre partenaires intimes. Elle a également participé à l'étude sur la parité hommes-femmes dans les conseils d'administration et au niveau des postes de cadres supérieurs des organismes artistiques et culturels canadiens menée par le Comité permanent du patrimoine canadien. Pendant ces réunions, elle a souligné la nécessité de se pencher sur l'intersectionnalité et de tenir compte des femmes marginalisées.

Marc Serré : mandat renouvelé (Parti libéral)

Photo - Marc Serré : mandat renouvelé (Parti libéral)

Député de la circonscription de Nickel Belt, en Ontario, M. Marc G. Serré a été élu en 2015 et réélu en 2019.

Fils de l'ancien député libéral Gaétan Serré et neveu de l'ancien député libéral Ben Serré, Marc Serré est né dans une famille où la politique est une tradition. Il est un fier membre de la Première Nation algonquine de Mattawa/North Bay et un fier francophone. Avant de devenir député à la Chambre des communes, M. Serré a obtenu un baccalauréat spécialisé en commerce avec une spécialisation en ressources humaines et en marketing de l'Université Laurentienne. Technologue des télécommunications primé et spécialisé dans la recherche et le développement, M. Serré est fondateur et chef de la direction de PhoneNet, une entreprise familiale de service Internet, et lauréat du prix canadien CANARIE IWAY en reconnaissance de ses réalisations novatrices et exceptionnelles en matière de technologie d'adaptation Internet. Il a également été directeur régional de la Société canadienne de l'ouïe dans le nord-est de l'Ontario et membre du personnel et du corps enseignant des collèges Boréal et Cambrian ainsi que directeur général du nord-est de l'Ontario chez Eastlink. M. Serré a été administrateur au Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) et a également été conseiller municipal de Nipissing Ouest.

Au Parlement, il a participé à plusieurs comités permanents, caucus et associations parlementaires, notamment le Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie et le Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités, en plus d'avoir occupé les postes de président du caucus libéral rural national et de président du caucus libéral du nord de l'Ontario. M. Serré a plaidé en faveur de l'amélioration des infrastructures rurales, des logements abordables, de l'accessibilité et des personnes âgées, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Chambre des communes. Sa motion M-106, demandant au gouvernement fédéral d'appuyer l'élaboration de la toute première Stratégie nationale pour les aînés au Canada, a été adoptée à la Chambre des communes en mai 2017.

M. Serré a été membre du Comité permanent de la condition féminine au cours de la 42e législature. Reflétant sa carrière antérieure et la circonscription qu'il représente, M. Serré a exprimé son intérêt pour les femmes dans les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques, les femmes autochtones, les femmes âgées et les femmes en milieu rural.

Sonia Sidhu : Vice-présidente, mandat renouvelé (Parti libéral)

Photo - Sonia Sidhu : Vice-présidente, mandat renouvelé (Parti libéral)

Satinderpal « Sonia » Sidhu, députée de Brampton-Sud, a été élue en 2015 et réélue en 2019.

Née en Inde, Mme Sidhu a immigré à Winnipeg en 1992, où elle a travaillé comme propriétaire de petite entreprise, entrepreneure et technologue en cardiologie à l'hôpital Victoria. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts en sciences politiques et d'un certificat en éducation sur le diabète du Michener Institute. Mme Sidhu a travaillé dans le secteur de la santé à Brampton-Sud pendant quinze ans, se concentrant sur la recherche et l'éducation en matière de diabète.

Depuis son entrée à la Chambre en 2015, Mme Sidhu a été une ardente défenseure des soins de santé. Elle a été membre du Comité permanent de la santé et a agi à titre de conseillère dans le cadre de dix-huit rapports différents, dont le rapport recommandant la mise en œuvre d'un régime national d'assurance-médicaments et le rapport sur la qualité de l'eau potable. Son rapport intitulé « Defeating Diabetes » (Vaincre le diabète), pour lequel elle a traversé le pays afin de consulter des spécialistes, a été présenté au ministre de la Santé en 2019. Mme Sidhu s'exprime fréquemment sur les problèmes rencontrés par les personnes âgées et a travaillé à l'amélioration des infrastructures et des taux d'emploi au sein de sa circonscription.

Au cours de la 42e législature, Mme Sidhu a siégé au Comité permanent de la condition féminine. Elle a également été membre du Comité spécial sur l'équité salariale. Pendant les réunions de comités, à la Chambre des communes et par le biais des médias sociaux, Mme Sidhu a exprimé un intérêt particulier pour les femmes âgées, les femmes en politique, l'équité salariale et la santé des femmes. Elle a souligné la nécessité de tenir compte de l'intersectionnalité dans l'examen des questions relatives aux femmes et à leur autonomisation.

Gudie Hutchings : Secrétaire parlementaire (membre sans droit de vote)

Photo - Gudie Hutchings : Secrétaire parlementaire (membre sans droit de vote)

Gudrid « Gudie » Hutchings a été élue députée de Long Range Mountains, à Terre-Neuve, en 2015 et réélue en 2019. Elle est Secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural.

Fille d'Arthur Lundrigan, homme d'affaires et conseiller politique canadien, Mme Hutchings a grandi dans la vallée de l'Humber. Elle a étudié à l'Université Acadia et a fait carrière en tant que propriétaire d'une petite entreprise dans l'industrie du tourisme. Pendant plus d'une décennie, elle a été membre du conseil de la Newfoundland and Labrador Outfitters Association, dont elle a aussi été la présidente. Elle a également été membre fondatrice de la Fédération canadienne des associations de pourvoiries et est une ancienne présidente de la chambre de commerce de Corner Brook.

Depuis son arrivée à la Chambre des communes, Mme Hutchings a fait des besoins de ses électrices et de ses électeurs une priorité. Elle est fière de sa région natale de l'Atlantique et aborde fréquemment les questions qui touchent l'est du Canada. Elle a plaidé pour des investissements dans l'industrie de la pêche, des projets d'infrastructures rurales, et a mis en avant les parcs nationaux et les sites historiques de sa circonscription. Mme Hutchings a également été secrétaire parlementaire du Bureau de la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme de 2015 à 2017. Elle a mis à profit son expérience de chef d'entreprise pour souligner et promouvoir le travail accompli en matière de réduction des impôts et d'investissements dans les petites entreprises.

Au cours de la précédente législature, Mme Hutchings s'est exprimée à plusieurs reprises sur le thème des femmes et de l'égalité des genres. Les deux enjeux qu'elle soulève le plus fréquemment sont les femmes entrepreneures et les femmes autochtones. Elle souligne régulièrement le travail des organismes de femmes de sa circonscription et rencontre souvent des responsables d'organismes et des leaders autochtones de la région de l'Atlantique.

Parti conservateur du Canada

Karen Vecchio : Présidente, porte-parole du Parti conservateur (mandat renouvelé)

Photo - Karen Vecchio : Présidente, porte-parole du Parti conservateur (mandat renouvelé)

La députée conservatrice et porte-parole de l'opposition en matière de condition féminine, Mme Karen Vecchio, a été élue pour représenter la circonscription d'Elgin-Middlesex-London lors des élections fédérales de 2015. Elle a été réélue en 2019 avec 50 % des voix.

Mme Vecchio a grandi à Sparta, en Ontario. Elle a étudié à l'Université Western et a obtenu un diplôme du programme de santé bucco-dentaire du Georgian College. Avant d'être élue à la Chambre des communes, elle a travaillé pour le député Joe Preston de 2004 à 2015. Auparavant, elle était propriétaire exploitante du café « Coffee Grind » à London, en Ontario. Mme Vecchio s'implique dans sa communauté en tant que bénévole et dirigeante auprès du Talbot Teen Centre, de Habitat pour l'humanité, de la Chambre de commerce de St. Thomas, et de Rogers Community TV.

Au cours de la législature précédente, Mme Vecchio a été porte-parole de l'opposition sur la famille, l'enfance et le développement social, ainsi que présidente du Comité permanent de la condition féminine. Elle s'est présentée à l'élection à la présidence du Comité permanent de la condition féminine à contrecœur, préférant sa collègue Rachel Harder. Les membres libéraux et néo-démocrates n'ont pas souhaité que Mme Harder assume le rôle de présidente en raison de ses convictions pro-vie. Mme Vecchio avait précédemment déclaré qu'elle était pro-choix et qu'elle souhaitait s'assurer, dans le cadre de son nouveau rôle, que le gouvernement mette en œuvre toutes les mesures possibles pour lutter contre la pratique odieuse de la traite des personnes ainsi que pour optimiser les possibilités et le soutien offerts aux femmes qui ont survécu à la violence et aux agressions. Elle a fait de nombreuses déclarations contre l'industrie de la pornographie et assimilé le travail du sexe à la traite des personnes. Mme Vecchio a également confirmé qu'elle estime que l'homosexualité n'est pas un choix.

Jag Sahota : Porte-parole adjointe du Parti conservateur et nouvelle membre

Jag Sahota : Porte-parole adjointe du Parti conservateur et nouvelle membre

La députée conservatrice Jagdeep Sahota a été élue pour représenter la circonscription de Calgary Skyview aux élections fédérales de 2019 avec 52 % des voix. Elle s'était auparavant présentée aux élections provinciales de 2015 en Alberta dans la circonscription de Calgary‑McCall, où elle a perdu contre le néo-démocrate Irfan Sabir.

Décrite comme « un pilier de longue date de la communauté de Calgary », Mme Sahota a grandi au sein d'une famille sikhe à Calgary, en Alberta, et a fréquenté l'école secondaire Lester B. Pearson. En 2003, elle a obtenu un baccalauréat en sciences politiques et en psychologie, puis a obtenu son doctorat en jurisprudence, toujours à l'université de Calgary, en 2007. Depuis son admission au barreau de l'Alberta en 2008, elle a acquis une vaste expérience juridique, notamment en matière de droit de l'immigration, tout en dirigeant son propre cabinet d'avocats dans la région nord-est de Calgary.

Mme Sahota s'est également impliquée auprès de nombreuses organisations au sein de la communauté de Calgary, notamment l'hôpital Peter Lougheed de Calgary et les services éducatifs de Renfrew; elle se consacre tout particulièrement à combler le fossé entre les jeunes générations et les générations plus âgées. Elle est également bénévole auprès d'organisations de soutien aux femmes, comme la Calgary Immigrant Women's Association et la Elizabeth Fry Society.

En tant que nouvelle membre du Parlement, son expérience des enjeux relatifs aux femmes et à l'égalité des genres est encore mince. Toutefois, à sa première intervention à la Chambre des communes, elle a critiqué le premier ministre pour ses commentaires au sujet des impacts négatifs en matière de genre des travailleurs de la construction de sexe masculin dans les régions rurales, à la lumière du taux de chômage élevé des jeunes hommes en Alberta.

Raquel Dancho : nouvelle membre (Parti conservateur)

Photo - Raquel Dancho : nouvelle membre (Parti conservateur)

Mme Raquel Dancho est la nouvelle députée de la circonscription de Kildonan-St. Paul, au Manitoba.

Née au sein d'une famille travaillant depuis longtemps dans le domaine de l'agriculture et des petites entreprises, Mme Dancho a grandi à Beausejour, au Manitoba, et a fréquenté une école secondaire bilingue française. Elle a été la première de sa famille à faire des études universitaires. Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences politiques de l'Université McGill, elle a effectué un stage de recherche concurrentielle au Frontier Centre for Public Policy à Winnipeg. Elle a ensuite entamé sa carrière au sein du gouvernement du Manitoba et a travaillé pendant plusieurs années pour le Parti progressiste‑conservateur, lorsque celui-ci était dans l'opposition et au pouvoir. Elle a occupé plusieurs postes, dont ceux d'analyste politique, de chef de cabinet du ministre du Développement durable, d'adjointe spéciale au ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine du Manitoba, et de candidate aux élections provinciales du Manitoba en 2016. Avant l'élection, elle dirigeait sa propre entreprise de conseil spécialisée en recherche stratégique et en création de sites Web pour le secteur privé. Grâce à son parcours universitaire et politique, Mme Dancho a acquis une connaissance concrète des mécanismes du gouvernement et utilise sa formation professionnelle dans le domaine des médias et son expérience de la prise de parole en public pour cibler spécifiquement les électeurs du millénaire.

Au cours de la 43e législature, Mme Dancho a été nommée porte-parole de l'opposition auprès de la ministre de la Diversité et de l'Inclusion et de la Jeunesse. Son premier discours à la Chambre des communes a exposé ses priorités, soit l'inclusion des Canadiennes et des Canadiens d'origines ethniques et raciales diverses, la liberté et l'égalité des Canadiennes et des Canadiens LGBTQ et un avenir libre, prospère et sain pour la jeunesse canadienne. Ses médias sociaux confirment cette position, puisque Mme Dancho publie fréquemment des articles sur les initiatives LGBTQ+, les questions autochtones et les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes du pays. Ses publications font régulièrement état de ses alliances avec d'autres femmes candidates conservatrices et députées.

Alice Wong : mandat renouvelé (Parti conservateur)

Photo - Alice Wong : mandat renouvelé (Parti conservateur)

Actuellement porte-parole de l'opposition pour les aînés et ancienne ministre d'État pour le Troisième Âge, l'honorable Alice Wong est députée de Richmond et Richmond-Centre depuis 2008.

Après avoir immigré de Hong Kong au Canada en 1980, Mme Wong a enseigné l'anglais en tant que langue seconde et l'entrepreneuriat au Vancouver Community College. Elle a également créé le Centre for Small Business au Vancouver Community College, qui a offert les premiers cours bilingues de gestion de petites entreprises aux personnes immigrantes. Mme Wong a ensuite obtenu son doctorat en programmes et enseignement à l'Université de Colombie-Britannique en 1993, puis a travaillé à l'Université polytechnique de Kwantlen comme responsable des programmes internationaux. Elle a également aidé son mari à gérer l'entreprise familiale et a dirigé une entreprise de conseil spécialisée dans la recherche et l'éducation.

Au Parlement, Mme Wong a été membre de plusieurs comités permanents et groupes interparlementaires, notamment le Comité mixte permanent de la Bibliothèque du Parlement, le Comité de la citoyenneté et de l'immigration, le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées, et l'Association législative Canada-Chine. Ses priorités, à la Chambre des communes et à l'extérieur de celle-ci, consistent à remédier aux mauvais traitements envers les personnes âgées, à la fraude à l'encontre de ces personnes, au passage illégal de la frontière et au tourisme des naissances.

Mme Wong a siégé au Comité permanent de la condition féminine au cours de la 40e législature. Pendant cette période, le Comité a étudié la santé maternelle et infantile, la présence accrue des femmes dans les professions non traditionnelles et la violence contre les femmes autochtones. Mme Wong s'exprime fréquemment à la Chambre des communes sur les femmes immigrées et les femmes propriétaires de petites entreprises.

Nouveau Parti démocratique

Lindsay Mathyssen : Porte-parole du NPD et nouvelle membre

Photo - Lindsay Mathyssen : Porte-parole du NPD et nouvelle membre

Mme Lindsay Mathyssen, députée de London-Fanshawe (Ontario), a été élue aux élections fédérales de 2019 et nommée par la suite porte‑parole du NPD sur les femmes et l'égalité des genres.

Fille de l'ancienne députée néo-démocrate Irene Mathyssen, qui a occupé le même siège au Parlement de 2006 à 2019, Mme Mathyssen est active en politique depuis les élections fédérales de 1990. Elle a travaillé comme collaboratrice politique depuis 2007, et plus récemment pour l'ancienne députée Tracey Ramsey. Elle a acquis de l'expérience dans l'élaboration de lois, les programmes et ministères fédéraux, et des dossiers tels que le droit international humanitaire, les questions relatives aux personnes âgées, les affaires autochtones et le protocole de lutte contre le harcèlement. Mme Mathyssen est également titulaire d'un baccalauréat et d'un certificat professionnel en gestion d'organismes à but non lucratif. En tant que dirigeante syndicale, elle a contribué à la négociation d'une convention collective et a participé à la gestion de conflits.

À la suite de son élection, Mme Mathyssen s'est vu confier les fonctions de porte-parole sur les femmes et l'égalité des genres, de whip adjointe, de porte-parole de l'opposition auprès de la ministre de la Diversité et de l'Inclusion et de la Jeunesse, et de porte-parole adjointe auprès de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international. En tant que nouvelle députée, elle n'a pas encore occupé d'autres fonctions ou fait partie d'autres comités. Cependant, suivant les traces de sa mère, Mme Mathyssen a insisté sur les priorités du Nouveau Parti démocratique, à savoir l'assurance-médicaments, des tarifs de téléphonie cellulaire et de services Internet abordables, et de meilleurs services publics. Elle prévoit également, dans le cadre de son mandat à la Chambre des communes, se concentrer sur la crise du logement vécue dans sa circonscription.

Bloc Québécois

Andréanne Larouche : Vice-présidente, porte-parole du BQ et nouvelle membre

Photo - Andréanne Larouche : Vice-présidente, porte-parole du BQ et nouvelle membre

Mme Andréanne Larouche, députée du Bloc Québécois pour la circonscription de Shefford, a été élue aux élections fédérales de 2019.

Mme Larouche a étudié en Art et technologie des médias au Cégep de Jonquière et s'engage depuis toujours auprès de sa collectivité, ayant siégé au conseil d'administration du Groupe Écosphère et du Musée des communications et d'histoire de Sutton. Bien que ce soit sa première présence à la Chambre des communes, Mme Larouche détient un baccalauréat de l'Université de Sherbrooke en politiques appliquées et a travaillé pour l'ancien député de Brome-Missisquoi, Christian Ouellet, ainsi que pour la députée de l'Assemblée nationale du Québec, Marie Bouillé. Elle a également été chargée de projet en sensibilisation à la maltraitance envers les personnes âgées pour l'organisme Justice alternative et médiation.

Mme Larouche a été nommée porte-parole du Bloc Québécois pour la condition féminine et l'égalité des genres ainsi que pour les personnes âgées. Bien que peu expérimentée en tant que députée, elle a cerné plusieurs priorités pour son mandat à la Chambre, notamment le logement abordable, les personnes âgées et les soins de santé. Le premier discours de Mme Larouche à la Chambre des communes portait sur l'attaque antiféministe à l'École Polytechnique, prônant un contrôle plus strict des armes à feu pour protéger les femmes contre ce type de violence.

Enjeu : Vue d'ensemble du Ministère 2019-2020

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