Comparution de la Ministre des Femmes et l’Égalité des genres devant le comité permanent de la condition féminine - Le 20 mai 2022

La Sous-ministre était aussi présente et a reçu le cartable de la comparution à ce comité parlementaire.

Budget de 2022

Enjeu/Question :

Principaux investissements énoncés dans le budget de 2022

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Violence fondée sur le sexe

Fonds d’équité en matière de produits d’hygiène féminine

Soutien d’une plus grande égalité pour les communautés LGBTQ2

Contexte :

Plan d’action pour les personnes 2ELGBTQIA+

Enjeu/Question :

Comment le gouvernement fait-il avancer l’égalité pour les Canadiennes et Canadiens LGBTQ2?

Réponse proposée :

Information clé :

Le budget de 2021

Le budget de 2022

Résultats :

Contexte :

Secrétariat fédéral LGBTQ2

Plan d’action LGBTQ2 

Thérapie de conversion

Fonds d’équité en matière de produits d’hygiène féminine

Enjeu/Question :

Comment le gouvernement s’attaque-t-il à la précarité menstruelle par le biais de son Fonds d’équité en matière de produits d’hygiène féminine?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats :

Exemples de projets :

Sans objet

Contexte :

Recherche :

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)

Enjeu/Question :

Que fait le gouvernement pour améliorer la mise en œuvre de l’ACS Plus?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Aucun renseignement sur le financement.

Résultats :

S.O.

Exemples de projets :

S.O.

Contexte :

L’ACS Plus et le cycle financier

L’ACS Plus et le budget principal des dépenses

L’ACS Plus dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi sur l’évaluation d’impact

Renforcement de l’ACS Plus 

Mobilisation des hommes et des garçons

Enjeu/Question :

Que faites-vous pour mobiliser les hommes et les garçons sur la question de la violence fondée sur le sexe?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats :

Exemples de projets :

Contexte :

Répercussions sexospécifiques de la COVID-19

Enjeu/Question :

Comment FEGC s’attaque‑t-il aux répercussions sexospécifiques de la COVID‑19 et soutient-il une relance inclusive?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats :

Exemples de projets :

Contexte :

Répercussions sexospécifiques sur l’emploi

Violence fondée sur le sexe

Collaboration avec le Québec

Enjeu/Question :

Comment Femmes et Égalité des genres Canada travaille-t-il avec la province du Québec?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats :

Exemples de projets :

Contexte :

Le Québec et le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe

Mise en œuvre d’une politique jeunesse pour le Canada

Enjeu/Question :

Que fait le gouvernement pour les jeunes au Canada?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats :

Exemples de projets :

S.O.

Contexte :

Programme de stages pratiques pour étudiants

Enjeu/Question :

Comment le gouvernement appuie-t-il les stages en milieu de travail pour les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats :

Exemples de projets :

Contexte :

Budget de 2021 : Possibilités d’emploi pour les jeunes du Canada

Enjeu/Question :

Que fait le gouvernement pour garantir que les jeunes Canadiennes et Canadiens sont mieux préparés à tirer profit des possibilités d’emploi pendant la relance économique du Canada et qu’ils ne sont pas laissés pour compte?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Stratégie emploi et compétences jeunesse

Emplois d’été Canada

Programme de stages pratiques pour étudiants

Mitacs

Programme canadien d’adoption du numérique

Résultats :

Stratégie emploi et compétences jeunesse

Emplois d’été Canada

Exemples de projets :

Pour la Stratégie emploi et compétences jeunesse

Pour Emplois d’été Canada

Contexte :

Programme de stages pratiques pour étudiants

Stratégie emploi et compétences jeunesse

Emplois d’été Canada

Mitacs

Programme canadien d’adoption du numérique

Emplois d’été Canada – Mesures de l’intégrité du programme

Enjeu/Question :

Quelles mesures de l’intégrité du programme le gouvernement du Canada a-t-il mises en place pour s’assurer que les bénéficiaires du financement d’Emplois d’été Canada sont admissibles au programme?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats :

Admissibilité

Exemples de projets :

Contexte :

Service jeunesse Canada

Enjeu/Question :

Le Service jeunesse Canada continue d’élargir et de diversifier ses programmes pour inciter davantage de jeunes à participer au service bénévole, en particulier les jeunes autochtones et mal desservis qui peuvent faire face à des obstacles au bénévolat.

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats :

Exemples de projets :

Contexte :

Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe

Enjeu/Question :

Où en est le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Lignes d’écoute téléphonique d’urgence

Résultats :

Exemples de projets :

Contexte :

Fémicide

Femmes, filles et personnes bispirituelles LGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées

Enjeu/Question :

Quelles mesures FEGC prend‑il pour s’attaquer au problème des femmes, des filles et des personnes bispirituelles LGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats :

Exemples de projets :

Projets liés à la traite des personnes

Contexte :

Exploitation des ressources et violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles LGBTQQIA+ autochtones

Enjeu/Question :

Quelles mesures FEGC prend‑il pour s’attaquer au problème de la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTQQIA+ bispirituelles dans le contexte de l’exploitation des ressources?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats :

Exemples de projets :

Contexte :

Traite des personnes

Enjeu/Question :

Comment le gouvernement du Canada travaille-t-il pour protéger les personnes exposées au risque de traite des personnes?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats :

Exemples de projets :

Contexte :

Violence entre partenaires intimes

Enjeu/Question :

Que fait FEGC pour lutter contre la violence entre partenaires intimes (VPI) au Canada?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats :

Exemples de projets :

Contexte :

Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe

Enjeu/Question :

Comment le gouvernement du Canada œuvre‑t‑il pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats :

Exemples de projets :

Contexte :

Les femmes en milieu rural

Enjeu/Question :

Quelles mesures FEGC prend‑il pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe subie par les femmes en milieu rural?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats :

Exemples de projets :

Contexte :

Initiatives de FEGC

Contrôle coercitif et comportements contrôlants

Enjeu/Question :

Quel travail FEGC accomplit‑il pour lutter contre le contrôle coercitif et les comportements contrôlants?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats :

Exemples de projets :

Contexte :

Violence fondée sur le sexe dans les Forces armées canadiennes

Enjeu/Question :

Que fait le gouvernement pour régler le problème des agressions et du harcèlement sexuels au sein des Forces armées canadiennes?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats :

Exemples de projets :

Contexte :

Violence fondée sur le sexe à la GRC

Enjeu/Question :

Comment FEGC aide-t-il la GRC à lutter contre la violence fondée sur le sexe et à la prévenir?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats :

Exemples de projets :

ontexte:

Annexe

Femmes autochtones incarcérées dans des établissements fédéraux

Égalité des genres dans les STGM, les métiers spécialisés et les secteurs économiques clés

Enjeu/Question :

Quelles politiques et quels programmes le gouvernement du Canada a-t-il mis de l’avant pour accroître l’égalité des genres dans les domaines des STGM et des métiers spécialisés?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats :

Exemples de projets :

Contexte :

Écart salarial entre les genres et participation économique

Enjeu/Question :

Pourquoi l’écart salarial entre les genres persiste-t-il et pourquoi les femmes sont-elles toujours plus exposées à l’instabilité économique?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats :

Exemples de projets :

Contexte :

Économie des soins

Enjeu/Question :

Que fait le gouvernement pour alléger le fardeau de la prestation de soins, qui incombe actuellement principalement aux femmes?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Contexte :

Égalité des genres dans les postes de direction et de décision

Enjeu/Question :

Faire avancer l’égalité des genres dans les postes de direction et de décision

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats :

Exemples de projets :

Contexte :

Aperçu du financement

Enjeu/Question :

Comment le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres aide-t-il les collectivités à faire progresser l’égalité des genres?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats :

Exemples de projets :

Contexte :

Programme de promotion de la femme

Financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe

Financement LGBTQ2

Fonds d’équité en matière de produits d’hygiène féminine

Soutien aux maisons d’hébergement pour femmes, aux centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle et aux autres organismes offrant des services et des soutiens liés à la violence fondée sur le sexe au Canada pendant la COVID-19

Enjeu/Question :

Qu’a fait le gouvernement pour soutenir les femmes victimes de la violence fondée sur le sexe pendant la pandémie de COVID-19?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Province Nombre d’organismes Investisement total
Alberta 131 16 786 012
Colombie-Britannique 216 27 608 863
Manitoba 59 5 607 431
Nouveau‑Brunswick 36 4 833 017
Terre-Neuve 33 3 505 029
Territoires du Nord-Ouest 6 1 455 204
Nouvelle-Écosse 37 3 997 964
Nunavut 10 1 572 143
Ontario 364 46 524 877
Île‑du‑Prince‑Édouard 9 603 121
Québec 362 35 255 173
Saskatchewan 50 6 176 670
Yukon 11 1 465 976
Total 1 324 155 391 480 $

Financement relatif à la COVID-19 en 2020 pour les maisons d’hébergement et les centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle

Financement du budget de 2021 pour les organismes de lutte contre la violence fondée sur le sexe

Résultats :

Exemples de projets :

Contexte :

Rapport au Comité des Nations Unies sur la CEDEF

Enjeu/Question :

Où en est le 10e  rapport du Canada au Comité des Nations Unies sur la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF)?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats :

Exemples de projets :

Contexte :

Forum fédéral-provincial-territorial des ministres responsables de la condition féminine

Enjeu/Question :

Quelle est la situation actuelle du Forum fédéral-provincial-territorial (FPT) des ministres responsables de la condition féminine?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Sans objet

Résultats :

Exemples de projets :

Sans objet

Contexte :

Budget principal des dépenses pour 2022-2023

Enjeu/Question :

Budget principal des dépenses pour 2022-2023

Réponse proposée :

Contexte :

Budget principal des dépenses 2021-2022 2022-2023 Écart

Dépenses de fonctionnement

45,3 M$

59 M$

13,7 M$

Subventions et contributions

75,5 M$

245,2 M$

169,7 M$

Dépenses législatives

4,7 M$

6,1 M$

1,4 M$

Total

125,5 M$

310,3 M$

184,8 M$

Plan ministériel 2022-2023

Enjeu/Question :

Quelles sont les priorités de Femmes et Égalité des genres Canada telles qu’elles sont décrites dans le Plan ministériel 2022-2023?

Réponse proposée :

Contexte :

Le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes (FEWO)

Aux termes de son mandat, le Comité permanent de la condition féminine a le pouvoir général d’étudier les politiques, les programmes, les dépenses (prévisions budgétaires) et les lois des ministères et organismes, y compris le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, qui effectuent des travaux liés à la condition de la femme et à l’égalité des genres.

Au cours de la 43e  législature, le Comité a étudié :

Lors de leur première réunion de la première session de la 44e  législature, les députés ont convenu que les témoins qui comparaissent devant le Comité auront cinq minutes pour faire des déclarations liminaires. Dans la mesure du possible, ces déclarations liminaires doivent être soumises au Comité soixante-douze heures à l’avance. Elles sont suivies d’une période de questions et réponses. Les questions se dérouleront dans l’ordre suivant :

Ronde 1 – 6 minutes chacun, PCC, PLC, BQ, NPD

Ronde 2 – 5 minutes chacun, PCC, PLC, puis 2,5 minutes chacun, BQ, NPD, et par la suite 5 autres minutes chacun, PCC, PLC

Le Comité a également élu Mme Karen Vecchio (PCC) à titre de présidente, Mme Sonia Sidhu (PLC) à titre de vice-présidente et Mme Andréanne Larouche (BQ) à titre de seconde vice-présidente.

Le Comité a convenu d’entreprendre les études suivantes :

Exploitation des ressources et violence faite aux femmes et aux filles autochtones (commencée le 26 avril 2022)

Que, conformément à l’article 108(2) du Règlement, le Comité entreprenne une étude sur le rapport entre l’exploitation des ressources et la montée de la violence faite aux femmes et aux filles autochtones, conformément aux appels à la justice 13.4 et 13.5 de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées; que le Comité y consacre au moins quatre séances et qu’il fasse rapport de ses conclusions et recommandations à la Chambre; et que, conformément à l’article 109 du Règlement, le Comité demande que le gouvernement dépose une réponse globale à ce rapport.

C-233 Loi modifiant le Code criminel et la Loi sur les juges (violence contre un partenaire intime)

Ce projet de loi d’initiative parlementaire est parrainé par Anju Dhillon et Pam Damoff du Parti libéral du Canada. La première lecture a eu lieu le 7 février 2022 et le projet de loi a été débattu en deuxième lecture le 29 avril 2022. Il a été adopté le 29 avril et renvoyé à FEWO. L’étude du projet de loi a débuté le 6 mai 2022. Le Comité a entendu les parrains du projet de loi ainsi que la mère et le beau-père de Keira Kagan, cette jeune fille qui a été assassinée par son père dans le cadre d’une séparation et qui a inspiré le projet de loi.

Il est convenu, — Que les témoignages entendus par le Comité dans le cadre de son étude sur la violence entre partenaires intimes et la violence familiale au Canada soient pris en considération par le Comité dans le cadre de son étude du projet de loi C-233, Loi modifiant le Code criminel et la Loi sur les juges (violence contre un partenaire intime).

Il est convenu, — Qu’Anju Dhillon soit invitée à comparaître le vendredi 6 mai 2022, dans le cadre de l’étude du projet de loi C-233, Loi modifiant le Code criminel et la Loi sur les juges (violence envers un partenaire intime), et qu’elle comparaisse pendant une heure.

Il est convenu, — Que des fonctionnaires du ministère de la Justice soient invités à comparaître le vendredi 6 mai 2022, dans le cadre de l’étude du projet de loi C-233, Loi modifiant le Code criminel et la Loi sur les juges (violence contre un partenaire intime), et qu’ils comparaissent pendant une heure.

Il est convenu, — Que le Comité entreprenne l’étude article par article du projet de loi C-233, Loi modifiant le Code criminel et la Loi sur les juges (violence contre un partenaire intime) le vendredi 13 mai 2022, et que tout amendement soit transmis à la greffière au plus tard le mercredi 11 mai 2022 à midi (HE).

Il est convenu, — Que la date limite pour le dépôt des mémoires dans le cadre de l’étude du projet de loi C-233, Loi modifiant le Code criminel et la Loi sur les juges (violence contre un partenaire intime) soit le mercredi 4 mai à 16 h (HE).

Violence contre un partenaire intime (terminée le 5 avril 2022)

Que, conformément à l’article 108(2) du Règlement, le Comité entreprenne une étude, dans une optique intersectionnelle, examinant la violence entre partenaires intimes et la violence domestique, incluant, mais sans s’y limiter, les sous-thèmes suivants :

  1. les infrastructures actuelles de soutien et de protection pour les femmes et les filles soumises à des environnements dangereux;
  2. la violence entre partenaires intimes, notamment les fréquentations d’adolescents et la masculinité toxique, et plus précisément la causalité, la prévention, ainsi que les ressources et l’éducation disponibles pour les victimes et les agresseurs;
  3. les obstacles auxquels sont confrontées les femmes qui cherchent à fuir leurs agresseurs, y compris, mais sans s’y limiter, un examen des facteurs financiers, sociaux, abus coercitifs et liés à l'immigration;
  4. les différentes expériences législatives des États et des pays qui ont légiféré pour criminaliser les comportements coercitifs et contrôlants, et sur les autres outils de politiques publiques;

Que le Comité envisage d’autres moyens par lesquels le gouvernement peut contribuer à la prévention de la violence entre partenaires intimes et à la protection des femmes et des enfants qui fuient la violence; que le Comité entende des témoins, ainsi que des fonctionnaires, pour au moins dix réunions; que le Comité fasse rapport de ses conclusions à la Chambre; et que, conformément à l'article 109 du Règlement, le gouvernement dépose en Chambre une réponse globale à ce rapport.

Que le Comité entreprenne son étude sur la violence entre partenaires intimes et la violence domestique au Canada; que chaque réunion d'audition de témoins prenne la forme de deux panels d'une heure; que chaque panel soit composé de trois témoins; que les parties transmettent une liste de témoins à la greffière du Comité au plus tard à 15 heures (HE) le mercredi 2 février 2022; que le Comité accepte les mémoires sur cette étude; et que les membres du public puissent soumettre des mémoires directement sur la page Web du Comité.

Que de hauts fonctionnaires du ministère des Femmes et de l'Égalité des genres, de Statistique Canada, du ministère de la Justice du Canada, du ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, du ministère des Services aux Autochtones et de l'Agence de la santé publique du Canada soient invités à comparaître dans le cadre de l'étude sur la violence entre partenaires intimes et la violence domestique au Canada le vendredi 4 février 2022 de 13 heures à 15 heures (HE).

Que la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres soit invitée à comparaître dans le cadre de l'étude sur la violence entre partenaires intimes et la violence domestique au Canada.

L’étude s’est terminée le 5 avril 2022. Le Comité rédige actuellement le rapport.

Santé mentale des jeunes femmes et des jeunes filles

Que le Comité entreprenne l'étude suivante comme troisième étude : que, conformément à l’article 108(2) du Règlement, le Comité entreprenne une étude examinant les facteurs qui contribuent aux problèmes de santé mentale des jeunes femmes et des jeunes filles, y compris, mais sans s’y limiter, les troubles de l’alimentation, la dépendance, la dépression, l’anxiété et le suicide; que le Comité s’intéresse à l’impact des préjudices en ligne et aux problèmes liés à l’estime de soi chez les jeunes femmes et les filles; que le Comité entende des témoins pendant six réunions, incluant la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres pendant une heure et la ministre de la Santé mentale et des Dépendances pendant une heure; que le Comité examine les moyens par lesquels le gouvernement du Canada peut continuer de renforcer les soutiens en santé mentale pour les jeunes femmes et les jeunes filles; qu’il fasse rapport de ses conclusions à la Chambre et que, conformément à l’article 109 du Règlement, le Comité demande au gouvernement de déposer une réponse globale au rapport.

Traite des personnes

Que le comité entreprenne l'étude suivante comme quatrième étude : que, conformément à l'article 108(2) du Règlement, le Comité entreprenne une étude sur la traite des femmes, des filles et des personnes de sexe différent à des fins d'exploitation sexuelle au Canada, y compris un examen des moyens de prévenir la traite des personnes et des moyens d'améliorer la capacité des organismes canadiens d'application de la loi d'appréhender et de poursuivre les auteurs de ces crimes; qu’un minimum de huit réunions et un maximum de dix réunions soient consacrées à cette étude; et que le Comité fasse rapport de ses conclusions à la Chambre.

Membres de FEWO

Parti libéral du Canada :

Jenna Sudds – Nouvelle députée

Emmanuella Lambropoulos – Députée réélue

Marc G. Serré – Député réélu

Sonia Sidhu – Députée réélue

Anita Vandenbeld – Députée réélue

Parti conservateur du Canada :

Karen Vecchio – Députée réélue

Dominique Vien – Nouvelle députée

Shelby Kramp-Neuman – Nouvelle députée

Michelle Ferreri – Nouvelle députée

Nouveau Parti Démocratique :

Leah Gazan – Nouvelle députée

Bloc Québécois :

Andréanne Larouche – Députée réélue

Karen Vecchio, présidente et députée réélue (Conservateur)

Sonia Sidhu – Vice-présidente et députée réélue (Libéral)

Andréanne Larouche – Vice-présidente, porte-parole du BQ et députée réélue

Dominique Vien – Porte-parole du Parti conservateur et nouvelle députée

Shelby Kramp-Neuman – Nouvelle députée (Conservateur)

Karen Vecchio, présidente et députée réélue (Conservateur)

Karen Vecchio est élue pour la première fois députée d’Elgin-Middlesex-London en 2015.

Elle a grandi dans une ferme d’élevage de dindons et de porcs à Sparta, en Ontario, et elle reste liée à ses racines rurales dans le sud de l’Ontario. Avant d’entrer en politique, elle possédait et exploitait une petite entreprise à London, en Ontario, et elle a travaillé pendant 11 ans aux côtés du député Joe Preston en tant qu’adjointe de direction.

Mme Vecchio est mariée à Mike et ils ont cinq enfants.

Elle est actuellement leader parlementaire adjointe de l’opposition officielle.

Elle participe régulièrement au caucus multipartite sur l’agriculture, au caucus anti-pauvreté multipartite, au caucus parlementaire canadien de l’OTAN et au groupe parlementaire multipartite de lutte contre l’esclavage moderne et la traite des personnes.

En sa qualité de députée, Mme Vecchio a été porte-parole pour les femmes et l’égalité des genres (2019‑2020); présidente du Comité permanent de la condition féminine (2017-2020); porte-parole pour les familles, les enfants et le développement social; présidente du caucus conservateur en matière de développement social (2016-2019); et responsable de la liaison du caucus conservateur avec la communauté LGBTQ2+.

Intérêts :

  • Agriculture
  • LGBTQ2+
  • Questions concernant les femmes
  • Traite des personnes
Sonia Sidhu, Vice-présidente et députée réélue (Libéral)

Satinderpal « Sonia » Sidhu est élue pour la première fois députée de Brampton-Sud en 2015.

Née en Inde, Mme Sidhu a immigré à Winnipeg en 1992, où elle a travaillé comme propriétaire d’une petite entreprise, entrepreneure et technologue en cardiologie à l’hôpital Victoria. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques et d’un certificat en éducation sur le diabète de l’Institut Michener. Mme Sidhu a travaillé pendant 15 ans dans le domaine de la santé à Brampton-Sud, se concentrant sur la recherche et l’éducation en matière de diabète.

Depuis son arrivée à la Chambre des communes en 2015, Mme Sidhu est une ardente défenseure des soins de santé.

Elle a été membre du Comité permanent de la santé et a fourni des conseils pour 18 rapports différents, dont celui recommandant la mise en place d’unrégime national d’assurance-médicaments et celui sur les normes en matière d’eau potable.

Son rapport « Vaincre le diabète », pour lequel elle a sillonné le pays pour consulter des spécialistes, est présenté à la ministre de la Santé en 2019. Mme Sidhu s’est aussi fréquemment exprimée sur les problèmes que connaissent les personnes âgées et elle a travaillé à l’amélioration des infrastructures et des taux d’emploi dans sa circonscription.

Au cours de la 42e législature, Mme Sidhu a siégé au Comité permanent de la condition féminine. Elle a également siégé au Comité spécial sur l’équité salariale. Aux réunions du comité, à la Chambre des communes et par le biais de ses médias sociaux, Mme Sidhu a manifesté un intérêt particulier pour les femmes âgées, les femmes en politique, l’équité salariale et la santé des femmes. Elle a souligné la nécessité de tenir compte de l’intersectionnalité lors de l’examen des enjeux touchant les femmes et leur autonomisation. Au cours de la 43e législature, Mme Sidhu a travaillé aux rapports de FEWO sur l’équité salariale et les effets de la COVID-19 sur les femmes.

Pendant la pandémie de COVID-19, Mme Sidhu continue de mettre l’accent sur la santé, notamment les résidences de soins de longue durée et l’accessibilité des soins de santé. Elle s’exprime également sur les investissements dans les organismes d’aide aux sans-abri, en particulier aux femmes fuyant la violence familiale qui sont maintenant hébergées dans des hôtels.

Intérêts :

  • Collectivités
  • Infrastructure
  • Jeunes
Andréanne Larouche, Vice-présidente, porte-parole du BQ et députée réélue

La députée du Bloc Québécois de la circonscription de Shefford, Andréanne Larouche, est élue lors de l’élection fédérale de 2019.

Mme Larouche a étudié en arts et en technologie des médias au cégep de Jonquière et a toujours été active à l’échelle locale, siégeant au conseil d’administration du Groupe Ecosphere et du Musée des communications et d’histoire de Sutton. Tandis qu’il s’agit de son premier mandat à la Chambre des communes, Mme Larouche détient un baccalauréat de l’Université de Sherbrooke en politiques appliquées et a travaillé pour l’ancien député de Brome-Missisquoi, Christian Ouellet, ainsi que pour la députée de l’Assemblée nationale du Québec, Marie Bouillé.

Elle a également été chargée de projet pour l’organisme Justice alternative et médiation, pour sensibiliser aux mauvais traitements envers les personnes âgées.

Mme Larouche a été nommée porte-parole du Bloc Québécois pour les femmes et l’égalité des genres et ainsi que pour les personnes âgées. Le premier discours de Mme Larouche à la Chambre des communes portait sur le sujet de l’attaque antiféministe à l’École Polytechnique, prônant un contrôle plus strict des armes à feu pour protéger les femmes contre ce type de violence.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, Mme Larouche axe ses efforts sur les personnes âgées, les femmes qui offrent des services essentiels et la capacité des femmes à obtenir de l’aide. Comme d’autres membres du Bloc Québécois, elle plaide en faveur d’une augmentation des transferts en matière de services sociaux et de santé au Québec, car elle estime que la province est la mieux placée pour régler bon nombre de ces problèmes. Elle a également plaidé en faveur d’une hausse du Supplément de revenu garanti et de la Sécurité de la vieillesse pour les personnes de moins de 75 ans.

Intérêt

  • Personnes âgées
  • Égalité des genres
  • Pauvreté
  • Arts et culture
Dominique Vien, Porte-parole du Parti conservateur et nouvelle députée

Dominique Vien est élue députée de la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis en 2021.

Mme Vien est née à Lévis et fait ses études secondaires au Collège de Saint-Damien et au Collège Jésus-Marie de Sillery. Elle termine ses études collégiales au Collège de Lévis et obtient ensuite un baccalauréat en communication publique à l’Université Laval.

Reconnue pour son travail acharné, sa détermination et sa gestion axée sur les résultats, Mme Vien compte de nombreuses réalisations à son actif, notamment la construction d’une route à quatre voies entre Saint-Henri et Saint-Anselme, l’approvisionnement en gaz naturel, la sauvegarde de Mont-Orignal, l’octroi d’un budget sans précédent à la MRC des Etchemins et le maintien de l’usine Exceldor à Saint-Anselme.

Mme Vien a travaillé dans de nombreux organismes communautaires. Elle est la mère d’un jeune adulte.

Journaliste pendant 10 ans à la radio communautaire Passion FM (Radio-Bellechasse) et à la radio de Radio-Canada, Mme Vien est députée de Bellechasse sous la bannière du Parti libéral du Québec depuis près de 15 ans.

Au cours de cette période, Mme Vien a dirigé quatre ministères, dont le ministère du Travail. Jusqu’à récemment, Mme Vien était directrice générale de la MRC des Etchemins.

Intérêt

  • Collectivités
  • Infrastructure
  • Jeunesse
Shelby Kramp-Neuman, Nouvelle députée (Conservateur)

Shelby Kramp-Neuman a été élue députée d’Hastings-Lennox and Addington en 2021. Elle est la porte-parole pour les personnes âgées.

Mme Kramp-Neuman est née et a grandi dans le comté d’Hastings, passe la majeure partie de sa vie à Madoc, en Ontario. Elle est mariée à Tadum Neuman depuis 15 ans et ils forment un couple heureux. Ils ont deux filles d’âge scolaire, Tori et Reese.

Diplômée de l’Université d’Ottawa, où elle a étudié en communications et sciences politiques, Shelby Kramp-Neuman a travaillé au sein du gouvernement, dans la fonction publique et dans le secteur privé.

Avant d’être élue, Mme Kramp-Neuman travaille pendant 12 ans pour la Financière Sun Life en tant que conseillère financière, poste auquel elle est primée.

Elle est adjointe parlementaire de feu Jim Prentice et travaille pour le sénateur Con Dinino. Après cette expérience, elle occupe un emploi à Affaires mondiales Canada, où elle est choisie pour devenir représentante canadienne à Seattle, dans l’État de Washington.

Elle exerce pendant près de six ans comme enseignante, notamment au conseil scolaire de district de Hastings and Prince Edward et au Collège Loyalist. Elle siège au conseil municipal de Centre Hastings pendant 15 ans, est réélue trois fois et est adjointe au maire pendant quatre ans.

Domaines Intérêt

  • Logement abordable
  • Santé mentale
  • Personnes âgées
  • Coût de la vie
Michelle Ferreri, Nouvelle députée (Conservateur)

Michelle Ferreri a été élue députée de Peterborough-Kawartha en 2021.

Elle est la fière maman de trois enfants, âgés de 12 à 17 ans, et partage sa vie avec son partenaire solidaire, Ryan, et ses trois filles.

Avant d’être élue, Mme Ferreri était une militante communautaire bien connue, une entrepreneure primée, une bénévole engagée et une conférencière et spécialiste du marketing en médias sociaux très sollicitée.

Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans les médias, le marketing et la prise de parole en public.

Lorsqu’elle était journaliste, l’une des expériences les plus mémorables de Michelle est sa visite de la base des Forces armées canadiennes à Alert et son vol vers la station à bord d’un C-17 Globemaster.

Elle est diplômée de l’Université Trent (biologie/anthropologie) et du Collège Loyalist (biotechnologie). Sa formation scientifique fait d’elle une ardente défenseure de la santé physique et mentale.

Intérêt

  • Santé physique et mentale
  • Logement
  • Économique
  • Sécurité alimentaire
Jenna Sudds, secrétaire parlementaire et nouvelle députée (Libéral – membre sans droit de vote)

Jenna Sudds est élue députée de Kanata en 2021. Mme Sudds vit à Kanata depuis longtemps et a travaillé comme économiste, conseillère municipale et militante communautaire. Elle et son mari Tim ont élevé leurs trois filles à Kanata-Carleton depuis leur arrivée dans la collectivité il y a deux décennies. Depuis 2013, Mme Sudds participe entièrement au développement de Kanata-Nord, d’abord comme directrice fondatrice de la Kanata North Business Association puis comme représentante de la collectivité à la mairie en tant que conseillère municipale de Kanata-Nord.

Elle est très engagée dans la collectivité depuis qu’elle s’est installée à Kanata-Carleton en 2001. Elle a grandi à Niagara Falls, a fréquenté l’Université Brock à St. Catharines et a déménagé dans la région de la capitale nationale pour terminer sa maîtrise en économie à l’Université Carleton.

Elle passe les 12 premières années de sa carrière au gouvernement fédéral en tant qu’économiste. Elle quitte le gouvernement fédéral en 2013 pour saisir des occasions d’exercer des fonctions de direction au sein du secteur technologique de classe mondiale de Kanata-Carleton.

Mme Sudds devient présidente fondatrice et directrice générale en 2013 de la Kanata North Business Association qui vient d’être créée. Après quatre ans de soutien aux entreprises de Kanata, elle accède au poste de directrice exécutive du Conseil stratégique des DPI, un forum de technologies national.

En 2015, Jenna reçoit un prix « 40 Under 40 », la classant au rang des leaders d’Ottawa dans les années à venir, par l’Ottawa Business Journal et la Chambre de commerce d’Ottawa. Deux ans plus tard, Jenna est classée au palmarès « Top 40 under 40 » mondial des professionnels de développement économique international.

Intérêt

  • Économie
  • Sécurité alimentaire
  • Soutien aux petites entreprises
  • Emploi
Emmanuella Lambropoulos, Députée réélue (Libéral)

Emmanuella Lambropoulos est élue pour la première fois députée de Saint‑Laurent en 2017.

Mme Lambropoulos a grandi dans l’arrondissement Saint-Laurent de Montréal. Elle a fréquenté le Collège Vanier, où elle a reçu le prix du programme après l’obtention de son diplôme, décerné en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles dans le cadre du Programme de sciences sociales (majeure en psychologie). Lorsqu’elle vivait à Vanier, Mme Lambropoulos était membre de la Vanier Key Society, un groupe d’étudiants talentueux choisis pour leur excellent dossier scolaire, leurs solides compétences en communication et leurs capacités de leadership démontrées.

Puis en 2013, elle obtient un baccalauréat en éducation de l’Université McGill, où elle est présidente de l’Association des étudiants helléniques de McGill. 

Elle devient ensuite enseignante à l’école secondaire Rosemount, où elle enseigne le français et l’histoire. Elle vient récemment de terminer sa maîtrise ès arts en leadership éducatif à l’Université McGill. 

Mme Lambropoulos a siégé aux comités parlementaires des anciens combattants (mai 2017‑septembre 2018), de la condition féminine (septembre 2017‑septembre 2019) et des langues officielles (septembre 2018-septembre 2019). 

Dans le cadre de son travail pour le Comité de la condition féminine, elle s’est penchée sur des questions comme les refuges et les maisons de transition pour les femmes qui cherchent à fuir la violence familiale, et les obstacles à l’entrée des femmes en politique.

Intérêt

  • Condition féminine
  • Handicaps
Anita Vandenbeld, députée réélue (Libéral)

Anita Vandenbeld est élue pour la première fois députée d’Ottawa-Ouest—Nepean en 2015

Mme Vandenbeld a été secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale. 

Au cours de son mandat précédent, elle a présidé le Sous-comité des droits internationaux de la personne de la Chambre des communes et a siégé au Comité permanent des affaires étrangères et du développement international et au Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique.

Elle a également siégé au Comité permanent de la condition féminine et au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, et a été présidente du Comité spécial sur l’équité salariale. De 2015 à septembre 2018, Mme Vandenbeld préside le caucus des femmes parlementaires.

Elle est également présidente fondatrice du caucus multipartite pour la démocratie. Avant son élection à la Chambre des communes du Canada, elle a travaillé pendant plus d’une décennie pour le développement démocratique international et la participation des femmes en politique, ayant travaillé dans plus de 20 pays sur la gouvernance inclusive et le leadership des femmes. Elle a géré un réseau international en ligne à partenaires multiples pour promouvoir les droits et la participation des femmes en politique, appelé iKNOWpolitics.org. Mme Vandenbeld a été conseillère parlementaire du Programme des Nations Unies pour le développement au Bangladesh, et conseillère principale et chef adjointe de l’unité sur l’Assemblée et les partis politiques dans le cadre de la mission de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) au Kosovo. Elle a coordonné une campagne anticorruption auprès de la Mission de l’OSCE en Bosnie-Herzégovine et en tant que directrice résidente du bureau du National Democratic Institute de la République démocratique du Congo, Mme Vandenbeld a établi un programme de parti politique lors des élections de 2011. Anita a également dirigé la campagne des femmes et la formation en leadership dans plusieurs pays, dont Haïti, et elle est l’auteure d’une étude du PNUD sur la participation des femmes à la vie politique au Vietnam.

Elle est titulaire d’une maîtrise en histoire constitutionnelle et politique de l’Université York. Peu de temps après avoir terminé ses études supérieures, elle a passé six ans comme membre du personnel du Parlement canadien, notamment comme analyste des politiques au bureau de recherche du Caucus libéral national, directrice des affaires parlementaires au cabinet du leader du gouvernement à la Chambre des Communes et ministre responsable de la réforme démocratique, et chef de cabinet d’un sénateur.

Mme Vandenbeld a été décorée de la Médaille canadienne du maintien de la paix pour son travail au Kosovo. Elle a également reçu le prix Leading Women, Leading Girls pour son service communautaire. Mme Vandenbeld est auteure collaboratrice de l’ouvrage Oxford Handbook of Transnational Feminist Movements et elle a écrit un chapitre d’un livre sur la démocratie parlementaire canadienne intitulé « Turning Parliament Inside Out ».

Intérêts

  • Forces armées canadiennes
  • Femmes
  • Relations internationales
Marc Serré – député réélu (Libéral)

Marc Serré est élu pour la première fois député de Nickel Belt en 2015.

Fils de l’ancien député libéral Gaétan Serré et neveu de l’ancien député libéral Ben Serré, Marc Serré est issu d’une longue lignée de politiciens. Il est membre de la Première Nation algonquine de Mattawa/North Bay et francophone, et il en est fier. Avant de se joindre à la Chambre des communes, M. Serré obtient un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne avec une spécialisation en ressources humaines et en marketing. Technologue des télécommunications primé, spécialisé dans la recherche et le développement, M. Serré est fondateur de l’entreprise familiale de service Internet PhoneNet, et lauréat du prix canadien CANARIE IWAY en reconnaissance de ses réalisations novatrices et exceptionnelles en matière de technologie d’adaptation Internet.

Il a également été directeur régional de la Société canadienne de l’ouïe pour le Nord-Est de l’Ontario, membre du personnel et du corps enseignant des collèges Boréal et Cambrian ainsi que directeur général du nord-est de l’Ontario chez Eastlink. M. Serré a été administrateur au Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) ainsi que conseiller municipal à Nipissing Ouest. Au Parlement, il a participé aux travaux de plusieurs comités permanents, caucus et associations parlementaires, notamment le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie et le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités, a été président du caucus national des libéraux ruraux et président du Caucus libéral du nord de l’Ontario. M. Serré a manifesté sa défense pour l’accroissement de l’infrastructure rurale, le logement abordable, l’accessibilité et les aînés à la Chambre des communes et à l’extérieur. Sa motion M-106, demandant au gouvernement fédéral d’élaborer la première stratégie nationale pour les aînés du Canada, a été adoptée à la Chambre des communes en mai 2017.

M. Serré a été membre du Comité permanent de la condition féminine lors des 42e et 43e législatures.

Intérêt

  • Femmes dans les STGM
  • Femmes autochtones
  • Femmes âgées
  • Femmes en milieu rurale
Leah Gazan – Nouvelle députée (Nouveau parti démocratique)

Leah Gazan a été élue députée de Winnipeg-Centre en 2019.

En tant qu’éducatrice, conseillère et collaboratrice des médias, Mme Gazan est une organisatrice profondément investie dans les enjeux au cœur de Winnipeg depuis près de trois décennies. 

Elle a passé sa vie à travailler pour les droits de l’homme sur la scène locale, nationale et internationale. En tant que présidente du Conseil de planification sociale entre 2011 et 2015, elle a organisé et encouragé l’adoption d’une politique visant à mettre fin à la pauvreté, à lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles, à trouver des solutions à l’insécurité en matière de logement et à l’itinérance, à veiller à offrir des salaires équitables, à mettre en œuvre des mesures communautaires pour lutter contre les dépendances et à offrir des mesures de soutien adéquates en matière de santé mentale.

Mme Gazan a joué un rôle prépondérant à Winnipeg au cours du mouvement Idle No More pour sensibiliser le public de Winnipeg. Elle a également cofondé la campagne #WeCare visant à mobiliser la volonté du public de mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles autochtones. Elle est membre de la Première Nation Wood Mountain Lakota, située en Saskatchewan, territoire issu du Traité no 4. 

Elle est actuellement porte-parole du NPD pour les femmes et l’égalité des genres, pour les familles, les enfants et le développement social et porte-parole adjointe pour le logement. Lors de la dernière session, elle a siégé au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées et au Comité mixte permanent de la Bibliothèque du Parlement. 

En 2019, elle a présenté un projet de loi d’initiative parlementaire, le projet de loi C-232, Loi concernant un cadre d’action contre l’urgence climatique, qui reconnaît le droit à un environnement sain comme un droit de la personne. En août 2020, elle a présenté la motion 46, qui demande au gouvernement fédéral de convertir la Prestation canadienne d’urgence en un revenu minimum garanti. Elle a récemment été nommée dans la Power List 2021 de Maclean’s.

Intérêt

  • Affaires autochtones
  • Violence faite aux femmes et aux filles
  • Pauvreté
  • Logement
  • Collectivités
  • Santé mentale et toxicomanie

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