Slection de la langue

Gouvernement du Canada / Government of Canada

Recherche

Sous-ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

Gina Wilson s’est jointe de nouveau à Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) en tant que sous-ministre le 1er septembre 2021. Auparavant, elle a été sous-ministre de FEGC de 2017 à 2019, et à ce titre elle a supervisé la création du nouveau ministère, veillé à l’institution complète de l’ACS Plus au sein du gouvernement et a été la première présidente du Cercle fédéral des femmes autochtones.

Gina continuera d’occuper le poste de sous-ministre, Diversité et Inclusion et Jeunesse, et de sous-ministre déléguée principale, Patrimoine canadien, auquel elle a été nommée le 27 janvier 2020, et dans le cadre duquel elle a supervisé la publication du tout premier Rapport sur l’état de la jeunesse au Canada; mobilisé les Canadiennes et les Canadiens dans une série de tables rondes et de sommets sur la lutte contre le racisme; dirigé l’élaboration conjointe du Plan d’action national pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées; et lancé l’élaboration d’un Plan d’action fédéral LGBTQ2. Actuellement, Gina est aussi la sous-ministre championne des fonctionnaires fédéraux autochtones.

En 2019, Gina a été nommée sous-ministre de Sécurité publique Canada et conseillère principale auprès du Conseil privé.

Elle s’est jointe au gouvernement fédéral en 1996, où elle a occupé de nombreux postes de cadre supérieur dans plusieurs ministères, comme le Bureau du Conseil privé, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, et Emploi et Développement social Canada.

Gina est Algonquine et a débuté sa carrière dans sa communauté de la Première Nation de Kitigan Zibi à titre de directrice générale de la Santé et des Services sociaux. Elle a également été directrice générale de l’Assemblée des Premières Nations.

Gina s’est vu remettre le prix Indspire 2020 pour son leadership et son travail continu sur les enjeux autochtones, et son appui aux employées et employés autochtones.

Gina détient un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa.

Gina a trois beaux enfants – Dylan, Kayla et Royce – et chérit sa petite-fille, Charlotte.

Sous-ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
Gina Wilson
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :