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Moderniser les pratiques du gouvernement du Canada en matière d’information relative au sexe et au genre

Le gouvernement du Canada travaille à améliorer l’accès et l’expérience des communautés 2ELGBTQI+ relativement aux programmes et aux services fédéraux.

En septembre 2018, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le Ministère de la Justice Canada ont présenté des recommandations sur les moyens de moderniser la façon dont le gouvernement du Canada traite les renseignements relatifs au sexe et au genre. Les orientations stratégiques en résultant dans le cadre d’une approche pangouvernementale aborde le rôle du gouvernement fédéral dans la prestation des services à la population et en tant que principal employeur du Canada.

Une petite équipe a été chargée d’utiliser une approche de conception de services ainsi que les lignes directrices énoncées dans les normes relatives au numérique du gouvernement du Canada afin d’appuyer les ministères et les organismes alors qu’ils commenceront à mettre en œuvre les orientations stratégiques. Le soutien accessible aux organisations fédérales comprend des outils et des ressources en vue d’aider les ministères et les organismes dans le cadre de leurs efforts.

Le gouvernement du Canada fait des progrès. Les Canadiens peuvent maintenant choisir un passeport avec un troisième marqueur de genre. Les gens seront en mesure à définir leur propre identité de genre au moment du Recensement de 2021. Le processus de recrutement interne du gouvernement est maintenant plus inclusif. Les ministères ainsi que les organismes procèdent actuellement à des changements en commençant par les premières étapes, comme l’acquisition d’une compréhension du genre et l’intégration de la diversité des genres dans les programmes et les services du gouvernement du Canada. Les efforts à plus long terme de modernisation des activités, comme les mises à niveau des TI ainsi que la mise en œuvre de nouveaux processus et pratiques, prendront plus de temps.

Alors que nous continuons à intégrer la diversité et l’inclusion dans l’élaboration des programmes et des services, il est important de garder à l’esprit que la mise en œuvre complète sera complexe et, comme on l’a vu dans d’autres administrations, pourrait prendre des années. L’amorce d’une véritable conversation sur la diversité de genre constitue une première étape, et non l’état final.

Informez-vous davantage sur ce que nous faisons pour nous moderniser

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