Sélection de la langue

Gouvernement du Canada / Government of Canada

Recherche


Que signifie 2ELGBTQI+?

La terminologie et les acronymes sont en constante évolution. Sont présentés ici les acronymes utilisés au Canada pour désigner les communautés de sexualité et de genre divers au Canada. 

2ELGBTQQIA+

2ELGBTQQIA+ est l’acronyme adopté par le Comité 2ELGBTQQIA+. Ce dernier a contribué au Rapport de 2021 sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées ainsi qu’au Plan d’action pour les personnes 2ELGBTQQIA+.

2ELGBTQI+

À la suite du lancement du Plan d'action fédéral 2ELGBTQI+… Bâtir notre avenir, avec Fierté, le gouvernement du Canada a adopté l’utilisation du nouvel acronyme, 2ELGBTQI+, en réponse aux demandes des communautés pendant la consultation publique pour que l’acronyme soit mis à jour. 

Cet acronyme représente les personnes aux deux esprits (et bispirituelles), lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuées ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie . L’élément « 2E », au début de l’acronyme, désigne les personnes aux deux esprits (et bispirituelles) en tant que premiers groupes des communautés 2ELGBTQI+. Le « I » désigne les personnes intersexuées, chez qui les caractéristiques sexuelles se situent au-delà de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et de l’expression de genre. Le « + » désigne les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie. 

Il est important de noter que les termes « personne aux deux esprits » et « personne bispirituelle » sont interchangeables, mais que l’acronyme en français demeure le même. 

L’acronyme en anglais est 2SLGBTQI+. 

Jusqu’en 2022, le gouvernement fédéral a utlisé l’acronyme « LGBTQ2 ». 

Un Glossaire de la terminologie 2ELGBTQI+ et un Lexique sur la diversité sexuelle et de genre sont disponibles.

2ELGBTQI+

2E
au début, désigne les personnes aux deux esprits (et bispirituelles) en tant que premiers groupes des communautés 2ELGBTQI+.
L
personnes lesbiennes.
G
personnes gaies.
B
personnes bisexuelles.
T
personnes transgenres.
Q
personnes queers.
I
personnes intersexuées, chez qui les caractéristiques sexuelles se situent au‑delà de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et de l’expression de genre.
+
personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :