Sélection de la langue

Gouvernement du Canada / Government of Canada

Recherche

Message de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

Ministrer Marci Ien

Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
Source : Hannaan Hassan

Lorsque je me suis présentée aux élections, j’ai pris l’engagement d’amplifier les voix des membres de diverses communautés, peu importe leurs antécédents, leur origine ou la personne qu’ils aiment. Prendre le temps d’écouter et d’honorer les expériences vécues par des personnes qui ne voient pas souvent des gens de leur communauté dans des postes de pouvoir faisait partie de mes objectifs à titre de journaliste en radiotélédiffusion, et cela est encore le cas dans mon mandat ministériel. Du village gai historique de Toronto à la rue Davie de Vancouver, les communautés 2ELGBTQI+ ont marqué les esprits au Canada et ailleurs. Le premier Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ du Canada témoigne de la résilience et du militantisme de ces communautés.

Ce militantisme n’est pas exclusif aux grandes villes ou aux quartiers homosexuels. Nous devons continuer nos efforts pour que chaque personne au Canada puisse participer pleinement à toutes les sphères de la société, y compris toutes les communautés 2ELGBTQI+ du pays. Pour ce faire, nous avons collaboré avec des organismes 2ELGBTQI+, des parties prenantes et des leaders communautaires, et nous les avons consultés afin d’améliorer les droits de la personne. Nous avons aussi élaboré des politiques, des lois et des programmes fédéraux inclusifs en fonction de ces commentaires. Pourquoi faisons‑nous cela? Tout simplement parce que faire de l’expérience vécue notre priorité est la bonne chose à faire.

Il est bien connu que les personnes 2ELGBTQI+ continuent de faire face à d’importants problèmes, notamment des répercussions négatives sur la santé mentale, le sous-emploi, l’itinérance, le harcèlement, l’intimidation et la violence. Ces problèmes sont amplifiés pour les personnes ayant des expériences vécues croisées, y compris les communautés autochtones 2ELGBTQI+, les communautés noires et racisées 2ELGBTQI+ et les personnes 2ELGBTQI+ en situation de handicap.

Ce n’est pas une nouvelle pour personne, et cela explique clairement pourquoi notre gouvernement a pris des mesures concrètes pour corriger ces torts.

En 2017, le premier ministre a présenté des excuses officielles aux personnes survivantes de la Purge LGBT et à l’ensemble des communautés LGBTQ2 au Canada pour le traitement historiquement injuste qu’elles ont connu. Ces excuses ont contribué à jeter les bases de la guérison et du progrès. La même année, le gouvernement du Canada a créé le Secrétariat LGBTQ2 pour promouvoir encore plus l’égalité des Canadiennes et Canadiens 2ELGBTQI+, protéger leurs droits et lutter contre la discrimination à leur égard.

Le Plan célèbre et reconnaît le rôle historique et actuel des personnes et organismes de la société civile 2ELGBTQI+ dans la revendication des droits des personnes 2ELGBTQI+ et l’aménagement de milieux de vie où la sécurité et la résilience priment, après des décennies de protestation et de militantisme. Je tiens à remercier sincèrement tous les membres des communauté, les organismes, et toutes les personnes amies et alliées qui ont contribué à l’élaboration de notre tout premier Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+.

Ce Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ est un effort majeur de collaboration qui nous aidera à tracer la voie vers la création d’un pays plus inclusif. Premier du genre pour le gouvernement du Canada, ce Plan d’action présente une série de mesures visant à promouvoir l’équité, à protéger les droits durement acquis et à lutter contre la discrimination envers les communautés 2ELGBTQI+.

Il s’agit certes d’une première historique, mais je peux vous assurer que le travail ne s’arrête pas ici. Nous continuerons de collaborer avec les leaders des communautés 2ELGBTQI+ pour nous assurer de bâtir un Canada véritablement inclusif.

L’honorable Marci Ien

Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :