Le Plan d'action fédéral 2ELGBTQI+… Bâtir notre avenir, avec Fierté

Dévoilé le 28 août 2022, le Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ du Canada (Plan d’action) vise à promouvoir les droits et l’égalité des personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer et intersexuées et des autres personnes de diverses identités sexuelles et de genre (2ELGBTQI+) au Canada.

Ce Plan d'action vise à créer un Canada plus équitable pour les communautés 2ELGBTQI+, tant pour les générations actuelles et futures. Le Plan d’action s’appuie sur les travaux qui sont menés depuis 2015 à l’échelle du gouvernement du Canada afin d’éliminer les disparités persistantes auxquelles sont confrontées les communautés 2ELGBTQI+ et de bâtir un pays plus sûr et plus inclusif.

Apprenez-en plus sur les progrès réalisés à l’égard du Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+.

Le plan d'action vise à améliorer les conditions et à faire progresser les droits sociaux, économiques et de la santé des personnes 2ELGBTQI+ au Canada:

  • Aux deux esprits
  • Lesbiennes
  • Gaies
  • Bisexuelles
  • Transgenres
  • Queers
  • Intersexuées
  • + comprend les personnes qui indiquent leur appartenance à divers groupes sexuels et de genre et emploient d’autres terminologiesinologies

Lire l'intégralité du Plan d'action fédéral 2ELGBTQI+

Créer un Canada plus équitable

Le Plan d’action comprend plusieurs nouvelles initiatives associées à six domaines prioritaires qui seront mises en œuvre au cours des cinq prochaines années. Élaboré à la suite d’un vaste processus de consultation auprès des membres des communautés et des organismes 2ELGBTQI+, ainsi que de militantes, militants et spécialistes du secteur, le Plan d’action se déploie selon six domaines prioritaires :

Accorder la priorité à l’action communautaire des communautés 2ELGBTQI+ et appuyer celles-ci

Un couple s’embrasse en portant des enfants sur ses épaules à Victoria, en Colombie-Britannique. Source : Marcia Fernandes

Objectif: Appuyer la croissance, la viabilité et le leadership des organismes des communautés 2ELGBTQI+ qui prennent fait et cause pour les groupes qu’elles représentent et rendent service à ceux-ci.

Continuer de faire progresser et de raffermir les droits des personnes 2ELGBTQI+ au Canada comme à l’étranger

Michael Stark, à gauche, et son conjoint, Michael Leshner, le premier couple de même sexe qui s’est marié en 2003. Source : Michael Stuparyk

Objectif: Promouvoir et continuer de raffermir les droits des groupes des communautés 2ELGBTQI+ au Canada et à l’étranger.

Appuyer la résilience et la résurgence des Autochtones au sein des communautés 2ELGBTQI+

L’identité des personnes aux deux esprits est propre à la culture autochtone où certaines personnes l’utilisent pour établir une identité de genre, une identité spirituelle ou une orientation sexuelle qui comprend les esprits féminin et masculin. En photo : une danse de la pomme de terre se déroule pendant l’East Coast Two-Spirit Gathering, dans l’État de New York, en 2018. Photographie fournie par Gabe Calderón (iel)

Objectif: Soutenir la résilience et la résurgence des communautés 2ELGBTQI+ autochtones en tant que premiers groupes des communautés 2ELGBTQI+.

Mobiliser l’ensemble de la population canadienne en faveur d’un avenir inclusif pour les communautés 2ELGBTQI+

Parfois, montrer votre fierté signifie dévoiler vos vraies couleurs. En photo : un couple, arborant des bandeaux anti-sueur aux couleurs de la Fierté, se tient la main. Source : Andriy Popov

Objectif: Conscientiser l’opinion publique aux groupes et aux enjeux qui touchent les communautés 2ELGBTQI+ et les faire connaître.

Raffermir la conception de politiques sur la base de données et de faits à l’endroit des communautés 2ELGBTQI+

Des données améliorées sur la réalité des communautés 2ELGBTQI+ aideront à élaborer des politiques fédérales qui offriront du soutien quant à des enjeux importants.

Objectif: Étoffer la collecte de données, l’analyse, la recherche et les connaissances à propos des groupes des communautés 2ELGBTQI+ au Canada.

Intégrer les enjeux 2ELGBTQI+ aux travaux du gouvernement du Canada

En 2018, des membres des Forces armées du Canada prennent part au défilé de la fierté de Toronto. Source : Shawn Goldberg

Objectif: Renforcer les mécanismes visant à promouvoir les enjeux des groupes 2ELGBTQI+ et assurer la coordination des réponses du gouvernement du Canada avec les priorités communautaires.

Résultats du sondage du Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+

Le sondage du Plan d’action 2ELGBTQI+ était le premier d’une série d’activités de mobilisation conçues pour appuyer l’élaboration du Plan d’action 2ELGBTQI+. Consultez les résultats du sondage du Plan d’action 2ELGBTQI+.

Restez en contact

Suivez FEGC

Suivez :

Suivez la discussion en utilisant #2ELGBTQI+

Suivez Sois toi-même

Suivez :

Contactez-nous

Contactez Femmes et Égalité des genres Canada

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :