67e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies
La 67e session de la Commission de la condition de la femme de l’Organisation des Nations unies (CCFNU 67) aura lieu du 6 au 17 mars 2023. Le thème prioritaire cette année est « innovation et changement technologique, et éducation à l'ère numérique pour parvenir à l'égalité des sexes et à l'autonomisation de toutes les femmes et filles ». La CCFNU est le principal organe intergouvernemental mondial dédié à la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.
Critères de sélection des représentantes et représentants du monde associatif qui feront partie de la délégation canadienne à la 67e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies
En tant que membre des délégations canadiennes, les représentantes et les représentants choisis prennent part à des discussions internationales, telles que la CCFNU, pour offrir leur expertise, élargir leur connaissance et leur compréhension de l’ONU, et iront à la rencontre de leurs homologues d’autres organisations internationales afin d’échanger avec eux leur expérience.
Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) invite actuellement les personnes représentant un organisme du monde associatif à manifester leur intérêt en faisant parvenir leur candidature en vue de participer à la CCFNU 67.
Avis de confidentialité
Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) dirige la participation du Canada aux sessions annuelles de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CCFNU). Tous les renseignements personnels recueillis par FEGC dans le cadre de diverses activités, à des fins administratives et non administratives, sont autorisés en vertu de la législation et sont fournis en conformité avec la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Les informations que vous fournissez sont collectées et stockées dans des fichiers de données personnelles intitulés Membres des conseils, comités et conseils (PSU 919); Activités de sensibilisation (UPE 938).
Si vous avez des questions, des préoccupations ou des plaintes et / ou souhaitez savoir comment exercer votre droit d'accès aux informations vous concernant, recueillies lors de l'administration des activités de FEGC dans le cadre de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques de confidentialité, vous pouvez contacter le service d'accès au coordonnateur de l'information et de la protection des renseignements personnels.
De plus, vous pouvez également contacter le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par téléphone au 1-800-282-1376.
Formulaire de mise en candidature
(confidentiel une fois rempli/veuillez écrire en caractères d'imprimerie.)
Avant de proposer votre candidature par voie électronique, veuillez lire attentivement la marche à suivre, ci-dessous. Les candidatures incomplètes ou reçues après le 14 décembre 2022 seront automatiquement rejetées.
Marche à suivre
Toutes les mises en candidature doivent inclure :
- Un formulaire de candidature dûment rempli ci-dessus.
- Une lettre de présentation décrivant comment la personne remplit chacun des critères de sélection.
- Le curriculum vitæ de la candidate ou du candidat.
- Deux lettres d’appui de deux organismes différents du monde associatif.
- La confirmation que la candidate ou le candidat peut participer à la première semaine de la session CCFNU 67.
Remarque : Si vous proposez une candidature qui n’est pas la vôtre, vous devez aviser la personne concernée avant de soumettre sa candidature ou tout document connexe.
Admissibilité des candidatures: FEGC souhaite recevoir les candidatures de toutes les femmes, hommes, et personnes non binaires qui peuvent assumer les responsabilités et respecter les critères de la mise en candidature énoncés ci-dessous. De plus, les personnes sélectionnées doivent :
- posséder la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente ;
- résider au Canada et être en mesure de voyager à New York en provenance du Canada ;
- être disponible pour assister aux réunions de la première semaine de la session en mars 2023 ; *
- représenter une organisation canadienne de femmes ou de la société civile qui sert et défend diverses communautés, y compris celles qui sont traditionnellement sous représenter; et
- être âgées d’au moins 18 ans.
* Si la CCFNU 67 se tient en personne cette année et que les représentants peuvent se rendre à New York, leurs vols, leur hôtel et leurs indemnités journalières seront financièrement couverts par FEGC pour la première semaine de CCFNU.
Responsabilités clés: Les personnes sélectionnées pour faire partie de la délégation canadienne auront les responsabilités suivantes :
- Participer, le cas échéant, aux réunions et aux séances d’information de la délégation canadienne avant, durant, et après la CCFNU 67 ;
- Conseiller les autres membres de la délégation dans le ou les domaines d’expertise pour lesquels on les a choisies et contribuer à d’autres activités organisées par le Canada ;
- Assurer la liaison avec les représentantes et les représentants des organismes du monde associatif canadiens ou internationaux, notamment en participant à des séances d’information à l’intention des organisations canadiennes sur les séances et les réunions auxquelles elles ont assisté ;
- Après la réunion, transmettre l’information sur les résultats de la CCFNU 67 et organiser, au besoin, des activités de suivi.
Critères de mise en candidature: Dans sa mise en candidature, la personne doit clairement démontrer qu’elle remplit chacun des critères de sélection suivants pour que sa participation à la délégation canadienne soit considérée :
- Connaissance générale des enjeux relatifs à l’égalité des sexes ;
- Expertise/connaissance des questions thématiques et institutionnelles à débattre lors de la 67e session de la CCFNU, y compris l’innovation et changement technologique, et éducation à l'ère numérique pour parvenir à l'égalité des sexes et à l'autonomisation de toutes les femmes et filles ;
- Expertise/expérience considérable * dans au moins un des domaines de préoccupation critiques du Programme d’action de Beijing et/ou les Coalitions d'action du Forum Génération Égalité ;
- Possibilité de diffuser de l’information et d’établir des liens avec d’autres organismes et la société civile en général (p. ex., entretenir des liens/un réseau avec d’autres organismes du monde associatif, montrer des exemples de collaboration étendue avec d’autres organismes du monde associatif) ;
- Engagement manifeste à faire progresser l’égalité des sexes tant au Canada qu’à l’échelle internationale (remarque : les exemples de contextes professionnels et non professionnels, comme le bénévolat, sont les bienvenus) ;
* On entend par « expérience considérable » une expérience englobant un vaste éventail d’activités connexes de nature complexe concernant au moins un des domaines critiques du Programme d’action de Beijing.
Remarque:
- FEGC veut s’assurer que les réalités et points de vue des représentantes et représentants du monde associatif sont représentatifs de la diversité canadienne. Nous invitons donc les candidates et candidats qui le jugent pertinent à fournir des renseignements sur leurs facteurs d’identité croisés (p. ex., identité de genre, orientation sexuelle, handicap, race, ou ethnicité). Veuillez toutefois noter qu’il n’est pas obligatoire de le faire et que la divulgation de tels renseignements est tout à fait volontaire.
- Les personnes du monde associatif qui ont fait partie de la délégation canadienne officielle au cours des cinq dernières années ne sont pas admissibles, afin de laisser la chance à d’autres personnes.
Les candidatures doivent être soumises par voie électronique à Femmes et Égalité des genres Canada, à l’adresse UNCSW-CCFNU@swc-cfc.gc.ca, au plus tard le 14décembre 2022 à 17 h (HNE). Veuillez noter que les candidatures incomplètes ou reçues après la date limite ne seront pas considérées. Veuillez ne pas postuler si vous ne représentez pas une organisation de la société civile ; les entreprises du secteur privé ne sont pas éligibles. Vous pouvez écrire à la même adresse si vous avez des questions concernant la marche à suivre pour présenter votre candidature.
Pour de plus amples renseignements sur la Commission de la condition de la femme et la 67e session, visitez le site Web (disponible en anglais actuellement)
Signaler un problème sur cette page
Merci de votre aide!
Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.
- Date de modification :