Mandat de Femmes et Égalité des genres Canada

Vision

Un Canada où les femmes et les personnes de tous les genres et de toutes les orientations sexuelles sont égales à tout point de vue et peuvent réaliser leur plein potentiel.

Mission

Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres (FEGC) fait progresser l’égalité en ce qui concerne le sexe, l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre par l’inclusion des femmes et des personnes 2ELGBTQI+ à tous les aspects de la vie économique, sociale et politique du Canada.

Lire la Lettre de mandat de la ministre.

Raison d’être

FEGC s’efforce de faire progresser l’égalité des genres au moyen de ses politiques et de ses programmes, et en faisant la promotion d’une approche intersectionnelle fondée sur le genre. Le Ministère :

Ce travail est guidé par les trois rôles principaux du Ministère, à savoir :

Contexte opérationnel

FEGC agit dans un contexte où plusieurs instruments de politique fédéraux et internationaux soutiennent le principe de l’égalité des genres, tels que :

Progression depuis les 50 dernières années au Canada

Il y a plus de 50 ans, le Canada était différent pour les femmes. Elles étaient nettement moins bien payées que les hommes, peu représentées dans l’enseignement supérieur et presque totalement absentes des postes de décision dans les entreprises et en politique. Ces obstacles étaient encore plus importants pour les femmes sous-représentées, telles que les femmes autochtones, les femmes en situation de handicap, les femmes des communautés 2ELGBTQI+, les nouvelles arrivantes, les femmes racisées et les femmes migrantes.

À mesure que le mouvement des femmes prenait de l’ampleur, les appels se sont multipliés pour réformer le gouvernement et la loi afin de combler l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes, de supprimer les obstacles à l’emploi et à l’éducation des femmes, d’améliorer l’accès à la contraception et de s’attaquer aux taux disproportionnés de violence fondée sur le sexe. Ce plaidoyer a ouvert la voie à des étapes importantes telles que le dépôt du Rapport de la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada, en 1970, et la création de l’organisme ministériel Condition féminine Canada en 1976. 

La création de Condition féminine Canada a été un catalyseur pour l’action gouvernementale et a débouché sur des gains importants pour les femmes. Il suffit de penser à la loi protégeant les droits des travailleuses et travailleurs et à la décriminalisation de l’avortement.

La relation entre les communautés 2ELGBTQI+ et le gouvernement fédéral a historiquement été motivée par l'activisme et l'action en justice pour faire progresser les droits depuis les 50 dernières années. En 2016, un conseiller spécial sur les questions LGBTQ2 a été nommé et, peu de temps après, un Secrétariat 2ELGBTQI+ a été créé avec le mandat de fournir au gouvernement fédéral des voies pour remédier aux injustices historiques et continues vécues par les personnes 2ELGBTQI+ au Canada.

En décembre 2018, une nouvelle loi a transformé Condition féminine Canada, qui est devenu FEGC, le premier ministère fédéral à part entière du Canada dédié à la promotion de l’égalité. En vertu d’un mandat élargi, FEGC continue de s’appuyer sur les progrès réalisés par le passé pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+.

Visitez la page Chronologie : Jalons de FEGC (2018-2023) pour obtenir un résumé des progrès réalisés par FEGC depuis 2018. 

D’importants progrès ont été réalisés, notamment l’atteinte de niveaux d’emploi records pour les femmes et une sensibilisation accrue aux questions 2ELGBTQI+, mais des obstacles subsistent. Par exemple, on enregistre une montée de la haine à l’encontre des personnes 2ELGBTQI+, l’écart salarial entre les femmes et les hommes persiste, et les femmes et personnes 2ELGBTQI+ sont sous-représentées dans les postes à responsabilité. En outre, les femmes assument toujours une part disproportionnée des soins familiaux, reçoivent moins d’aide financière et ont moins d’occasions en tant qu’entrepreneures.   

Tout en célébrant les progrès accomplis, FEGC reste concentré sur le travail qu’il reste à faire. Pour en savoir plus et pour explorer les mesures que vous pouvez prendre pour bâtir un Canada plus sûr, plus égalitaire et plus inclusif, consultez le site Web de FEGC.

Informations connexes

Détails de la page

Date de modification :