Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour.

Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.

Sélection de la langue

Gouvernement du Canada / Government of Canada

Recherche


Groupe de travail jeunesse sur l’égalité des genres

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Groupe de travail jeunesse sur l’égalité des genres
Rangée du bas (gauche à droite) : Charlene Campo, Stormy Bradley, Jonathon Reed, Raylene MacKey. Rangée du milieu (gauche à droite) : Reese Estwick, Guyleigh Johnson, Christina Luo, Amanda Kanbari. Rangée du haut (gauche à droite) : Geneviève Benoit, Emma Ronsley, Cyndia Mondésir, Phaedra de Saint Rome, Allison Kilgour, Katie Davey, Tommy Hana. Absent(e)s : Rae-Anne Harper, Richelle Ritchie, Roshni Khemraj, Taya Nabuurs.

Femmes et Égalité des genres Canada a lancé lance une toute nouvelle initiative, les conversations nationales avec les jeunes du Canada sur l’égalité des genres. 

L’initiative des conversations nationales avec les jeunes du Canada sur l’égalité des genres permet d’étendre et d’amplifier le dialogue mené par les jeunes sur les comportements et les attitudes qui contribuent à perpétuer l’inégalité des genres. Elle appuie également la prise de mesures en faveur d’un changement durable.

Dans le cadre de l’initiative visant à établir des conversations nationales avec les jeunes du Canada sur l’égalité des genres, cinq organisations autochtones ont reçu du financement pour travailler avec les jeunes autochtones partout au Canada et pour les encourager à se mobiliser sur la question de l’égalité des genres.

Pour diriger cette initiative, nous avons identifié des jeunes de partout au Canada qui formeront un Groupe de travail jeunesse sur l’égalité des genres. Le groupe de travail est composé d’une jeunesse passionnée et motivée qui dirigera des initiatives visant à promouvoir l’égalité des genres au Canada.

Les membres du Groupe de travail des jeunes sur l’égalité des genres sont :

Allison Kilgour

Allison est une jeune chef de file reconnue du Manitoba qui possède une expertise en militantisme jeunesse et en prévention de la violence fondée sur le sexe. Elle a été directrice fondatrice de Students for Consent Culture; un mouvement étudiant de prévention de la violence fondée sur le sexe où elle est actuellement coordonnatrice de l’éducation. Allison est une conférencière recherchée en santé mentale avec Jack.org. Elle est actuellement spécialiste de la violence sexuelle et des ressources dans ce domaine à l’Université du Manitoba. Elle commencera son doctorat de droit en septembre 2019.

Amanda Kanbari

Amanda est une défenseure de l’égalité des sexes et une développeuse de programmes de Yellowknife qui s’emploie à promouvoir l’égalité des sexes pour les habitants du Nord. Elle a créé des programmes féministes qui répondent à l’inégalité des sexes et à la violence de genre dans le Nord. Son travail lui a permis de parler sur la scène internationale de l’inégalité entre les genres et des intersections de la race, de la classe sociale, de la capacité et de la façon dont les personnes vivant dans les régions rurales des Territoires du Nord-Ouest sont touchées par ces intersections.

Brittany Grisdale

Brittany Grisdale est une jeune femme autochtone de la Nation ojibwée de Brokenhead, au Manitoba, qui vit sur le territoire visé par le Traité no 1. Brittany détient un baccalauréat en résolution de conflits axé sur la justice réparatrice. Elle coordonne un programme de jour sans but lucratif pour les adultes souffrant d’un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) diagnostiqué ou non diagnostiqué ou d’autres déficiences cognitives, et collabore avec différents organismes locaux et nationaux qui se consacrent au renforcement et à l’autonomisation de la communauté. Brittany agit actuellement au sein de l’organisme Manitoba Moon Voices en tant que représentante des jeunes, de même qu’au sein de l’Association des femmes autochtones du Canada en tant que secrétaire et représentante des jeunes du Sud, et travaille également à l’élaboration d’un projet axé sur la revendication de la place des Autochtones avec l’Institut Jane Goodall du Canada. Brittany est animée du désir de promouvoir sa culture et en fait sa mission lorsqu’elle voyage à l’étranger pour tisser des liens avec d’autres communautés autochtones.

Charlene Campo

Charlene est une ardente défenseure de l’égalité des sexes à Edmonton, en Alberta. Charlene est actuellement responsable de l’intégration des enjeux pour le gouvernement de l’Alberta et poursuit une maîtrise ès arts en égalité des sexes et en justice sociale à l’Université de l’Alberta. Qualifiée d’agent de changement par ses collègues, Charlene est fascinée par les conditions préalables nécessaires à un changement social soutenu. Par le passé, elle a été ambassadrice de RISE pour L’apathie c’est plate, a siégé au conseil d’administration du Calgary Women’s Emergency Shelter, a offert bénévolement des services de première ligne au Women’s Centre of Calgary et a contribué au groupe de travail sur le changement organisationnel antiraciste primé à Calgary.

Christina Luo

Christina est conseillère jeunesse pour le Conseil consultatif jeunesse de Plan International Canada d’Edmonton, en Alberta. Christina a une solide expérience de la conception, de la prestation de conseils et de la mise en œuvre de l’initiative Jeunesse pour l’égalité des sexes du Plan, le premier plan de mise en œuvre des ODD de l’ONU dirigé par des jeunes au Canada. Elle est passionnée par la mobilisation des jeunes et du rôle qu’ils peuvent jouer dans l’évaluation et l’atteinte des objectifs d’égalité entre les sexes.

Cyndia Mondésir

Cyndia se décrit comme une jeune leader féministe racialisée profondément engagée à amener un changement social positif et progressiste. Elle travaille à l’Institut canadien de recherche sur les femmes, à l’Alliance féministe pour l’action internationale et avec la sénatrice McPhedran pour faire progresser la recherche et la défense de l’égalité des sexes.

Emma Ronsley

Emma vient de terminer ses études de droit à Vancouver, en Colombie-Britannique. En plus d’organiser des programmes éducatifs et parascolaires pour les jeunes à risque, Emma a travaillé comme avocate dans les domaines du droit des pauvres, du droit de la famille et de la protection de l’enfance. Elle a de l’expérience dans la conception et la facilitation de l’éducation juridique publique pour les élèves du secondaire et elle est passionnée par l’éducation à la justice sociale pour les jeunes.

Geneviève Benoit

Geneviève est une jeune métisse de Winnipeg, au Manitoba, qui en est actuellement à sa deuxième année à la faculté de droit Robson Hall, à l’Université du Manitoba. Elle est très engagée dans son corps professoral et défend les droits des Autochtones sur son campus, particulièrement dans le cadre de son rôle de membre exécutif de l’Association des étudiants en droit autochtone du Manitoba. L’engagement de Geneviève dans sa communauté lui a permis d’assister et de participer à diverses conférences et activités nationales et internationales.

Guyleigh Johnson

Guyleigh est activiste, poète et auteur de la Nouvelle-Écosse. Ses deux livres, Expect the Unexpected et Afraid of the Dark, explorent le racisme, la violence sexiste, l’isolement social et le bien-être mental dans la communauté noire. Elle étudie actuellement à l’Université Dalhousie et travaille sur deux autres livres, dont un livre pour enfants sur Viola Desmond.

Jenna Killam

Jenna est une avocate métisse qui exercice à Calgary, en Alberta. Elle a été co-présidente du Wicihitowin Youth Circle et a travaillé avec les jeunes Autochtones vivant en milieu urbain pour les aider à cultiver leur conscience culturelle et renforcer leurs liens culturels qui peuvent être difficiles pour les jeunes vivants hors réserve. Elle a également agi à titre de mentor pour le comité jeunesse du Bureau du défenseur des droits des enfants et de la jeunesse, qui a été consulté par le gouvernement fédéral au sujet des jeunes autochtones et de leurs expériences avec le système. À l’école de droit, Jenna a siégé au conseil d’administration pour l’Association des étudiants Autochtones en droit et a été présidente de la section des avocats canadiens à l'étranger. Elle a également fait du bénévolat à la clinique juridique sans rendez-vous, travaillant pour des minorités pauvres dans divers domaines du droit. Jenna est actuellement membre du comité directeur du Conseil national de la jeunesse du congrès des peuples autochtones, où elle défend avec passion les droits des jeunes autochtones vivant hors réserve.

Jonathon Ree

Jonathon est un jeune leader dévoué de l’Ontario qui se spécialise dans la programmation axée sur l’aventure et centrée sur la masculinité de l’enfance. Il coordonne des programmes scolaires sur les masculinités positives pour les jeunes avec Next Gen Men et anime un balado intitulé Breaking the Boy Code. De plus, il est un conférencier réputé et un défenseur de l’égalité des sexes et des enjeux liés à la communauté LGBTQ2+.

Katie Davey

Katie Davey s’identifie elle-même comme une défenseure des politiques inclusives. Elle a occupé un certain nombre de fonctions liées aux politiques et à la mobilisation des intervenants en mettant l’accent sur l’égalité des sexes et la participation des jeunes. Elle dit que temps qu’elle a passé à la présidence de l’Union étudiante de l’Université du Nouveau-Brunswick lui a permis d’apprendre les bases de son travail. Récemment, Katie a lancé Femme Wonk, un balado sur les politiques et les affaires courantes qui traite des politiques publiques sous l’angle de l’égalité des sexes et de l’inclusion.

Phaedra de Saint Rome

Phaedra est une entrepreneure, une militante et une bâtisseure communautaire du Québec. Diplômée de l’Université McGill et d’une mini-maîtrise en administration des affaires de l’Université Stanford, elle a œuvré au sein de diverses organisations locales et internationales axées sur l’engagement communautaire, la lutte contre les changements climatiques et l’autonomisation des femmes, et a déjà été nommée formatrice mondiale par le Forum économique mondial. Phaedra a récemment fondé So What Media Inc., une entreprise médiatique de la nouvelle ère qui vise à rendre les affaires courantes plus attrayantes tout en autonomisant les jeunes femmes au Canada et à l’étranger.

Raylene MacKey

Raylene Mackey est une défenseure passionnée de la jeunesse de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, qui se spécialise dans l’autonomisation des femmes en matière de leadership. Elle est actuellement adjointe et aide de camp auprès du lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve-et-Labrador et coprésidente du Conseil jeunesse du premier ministre. De plus, Raylene est une personnalité de la radio sur VOCM Radio. Elle a été page de la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador et Miss Teen NL. Raylene est une bénévole active et a reçu un Prix du bénévole de l’initiative gouvernementale URock, un Prix Loran provincial et la Médaille du souverain du gouverneur général du Canada pour les bénévoles. Plus récemment, elle a obtenu un baccalauréat ès arts en sciences politiques (coop) et en droit et société de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Raylene commencera sa maîtrise à l’automne et aspire à fréquenter une faculté de droit.

Reese Estwick

Reese est une militante et une dirigeante LGBTQ2 du Manitoba qui a lancé la première Alliance sexuelle des genres dans sa division scolaire. Elle a organisé et dirigé la Semaine de la fierté dans son école chaque année. Elle milite auprès de son administration scolaire et de son conseil scolaire pour créer un espace sécuritaire pour les jeunes LGBTQ2 dans les écoles. De plus, elle milite pour que les enseignants suivent une formation sur les membres de la communauté LGBTQ2 et a récemment mobilisé plus de 50 élèves pour créer une vidéo de sensibilisation au syndrome de Down.

Richelle Ritchie

Richelle fait partie de la Première Nation de Saugeen 29. Elle termine son programme de maîtrise en travail social à l’Université Wilfrid‑Laurier. Elle fait du bénévolat au sein du Groupe de travail sur les jeunes d’Independent First Nations et du Conseil des jeunes des Premières Nations de l’Ontario. Elle a également été représentante des jeunes dans le cadre de l’Initiative pour des écoles sûres et tolérantes d’Independent First Nations. Elle siège maintenant au Conseil national des jeunes de l’Assemblée des Premières Nations à titre de représentante des femmes de l’Ontario. Elle se passionne pour la défense des droits, particulièrement ceux des enfants et des jeunes.

Roshni Khemraj

Roshni est une jeune cheffe de file de l’Ontario qui a une passion pour l’égalité des genres et un intérêt particulier pour les organisations communautaires. Elle entame actuellement sa deuxième année d’étude à l’école de droit Osgoode Hall et travaille au sein de la Division de l’immigration de la Clinique juridique communautaire de Parkdale. Elle se passionne pour la découverte de façons nouvelles et créatives de mobiliser les jeunes dans les domaines des campagnes et de l’activisme; elle siège au National Youth Action and Advisory Committee d’Amnistie internationale et est conférencière et membre du Conseil consultatif des jeunes auprès de Plan Canada. De plus, Roshni a fait partie des premières membres de l’initiative Girls belong here, et elle a occupé le poste de PDG de Plan Canada lors de la Journée internationale des filles en 2016.

Shyla Elgie

Shyla Elgie est une femme crie de la nation de Fort McKay, au nord de l’Alberta. Elle habite à Prince George, en Colombie-Britannique. Elle travaille actuellement à The Exploration Place (un organisme sans but lucratif) à titre d’adjointe à la conservation pour les Premières Nations. Shyla s’est impliquée toute sa vie dans le mouvement des centres d’amitié, comme bénévole et comme employée. Elle a siégé à des conseils provinciaux et nationaux de la jeunesse comme représentante du mouvement des centres d’amitié. Elle est par ailleurs membre du Provincial Aboriginal Youth Council par l’entremise de la BC Association of Aboriginal Friendship Centres et siège au conseil d’administration de la BC Association of Aboriginal Friendship et au Provincial Aboriginal Youth Council en qualité de cadre pour la jeunesse. Shyla est en voie d’obtenir son diplôme d’études sur les Premières Nations. Elle se passionne pour la jeunesse autochtone et les droits des femmes autochtones. À voir le travail qu’elle accomplit dans sa communauté, il ne fait nul doute que ces enjeux lui tiennent à cœur.

Stormy Bradley

Stormy est une jeune femme autochtone, une mère célibataire et un membre actif de sa communauté, la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in, au Yukon. Au cours des deux dernières années, elle a travaillé avec d’autres jeunes leaders autochtones pour mettre fin à la violence faite aux femmes dans leurs collectivités grâce à un projet appelé Shared Wisdom, VIDEA.

Taya Nabuurs

Taya est une jeune cheffe de file de l’Île-du-Prince-Édouard qui se passionne pour la mobilisation citoyenne et l’élimination de la violence fondée sur le sexe. Elle a été vice-présidente (à l’Université et à l’externe) de l’Association étudiante de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et membre du Conseil jeunesse pour l’avenir de l’Île-du-Prince-Édouard, du comité d'action du premier ministre sur la prévention de la violence familiale, en plus d’avoir siégé au Conseil de direction de la Coalition pour les femmes au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. Taya est également l’une des membres fondatrices de la section de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard d’À notre tour, un mouvement étudiant national qui vise l’élimination de la violence sexuelle sur les campus.

Tommy Hana

Tommy est un défenseur des droits en matière de santé sexuelle et génésique et un  spécialiste chevronné de la santé mondiale et, des déterminants sociaux de la santé et un défenseur des droits en matière de santé sexuelle et génésique de Toronto, en Ontario. Il est étudiant en médecine à l’Université de Toronto et a terminé ses études de premier cycle à l’Université Queen’s à titre de boursier Loran. Il est actuellement assistant de recherche à distance au Pamoja Tunaweza Women’s Centre en Tanzanie, assistant de recherche au Centre for Global Health Research, au Women’s College Hospital et à l’hôpital Mount Sinai. Ses recherches se concentrent sur les programmes de contraception pour les adolescents dans des milieux à faibles ressources, l’accès aux soins maternels et la mortalité maternelle en Inde, les programmes de chirurgie de transition financés par l’État et l’éducation médicale. De plus, Tommy est consultant pour l’Organisation mondiale de la santé (égalité des sexes et droits de la personne). Il a travaillé pour KPMG et Doctors of the World UK. Il a récemment représenté la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine à la CSNU 63.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :