Slection de la langue

Gouvernement du Canada / Government of Canada

Recherche

Fonds de réponse et de relance féministes : À propos

Nous n'acceptons plus les demandes de financement pour cet appel de propositions. La date limite pour la présentation des demandes était le 25 mars 2021 à 12h00 (midi), heure du Pacifique.

1. À propos de cet appel de propositions

Sur cette page

Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) est engagé à faire avancer l’égalité en ce qui concerne le sexe, l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre par l’inclusion des personnes de tous les genres, y compris les femmes, à la vie économique, sociale et politique du Canada. L’un des moyens pour y parvenir est par le Programme de promotion de la femme.

Contexte de l’appel de propositions

Le but du Programme de promotion de la femme est de réduire ou éliminer les obstacles systémiques qui freinent le progrès et l’avancement des femmes dans toute leur diversité, dans trois domaines prioritaires :

Depuis que la COVID-19 est apparue au Canada, les impacts de la pandémie ont permis de mettre en évidence les lacunes dans nos systèmes et ont amplifié les inégalités existantes pour les femmes dans tout le pays. Les femmes ont été confrontées à une augmentation des pertes d’emplois et à une réduction des heures de travail, et elles ont assumé la majorité des responsabilités supplémentaires non rémunérées en matière de soins à domicile en plus de se trouver en première ligne dans la lutte contre la pandémie. Dans un contexte où l’isolement est accru, on assiste également à une augmentation de la violence fondée sur le sexe. Ces effets ont été encore plus marqués pour les femmes autochtones, les femmes racialisées et les autres groupes de femmes sous-représentés.

Le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 a permis d’octroyer récemment un financement d’urgence de 100 millions de dollars à des organismes fournissant du soutien et des services essentiels aux personnes victimes de violence fondée sur le sexe et ainsi répondre à des besoins critiques liés à la sécurité des femmes. Cependant, pour éviter que les progrès en matière d'égalité des genres ne soient réduits à néant par la pandémie, il est nécessaire d'accélérer les changements systémiques pour les femmes dans les sphères économique, sociale et politique.

Le présent appel de propositions offre aux organismes la souplesse nécessaire pour faire face aux problèmes systémiques vastes et diversifiés qui doivent être réglés pour mieux reconstruire, soutenir une réponse et une relance féministes à la suite de la pandémie qui incluront des femmes diverses, et faire progresser l’égalité des genres dans tout le Canada.

Objectif de l’appel de propositions

L’objectif du présent appel de propositions consiste à financer des organismes admissibles pour favoriser une réponse et une relance féministes à la suite des répercussions actuelles de la COVID-19, en particulier pour les femmes sous-représentées, par des projets de changement systémique menés dans les trois domaines d’action prioritaires du Programme de promotion de la femme.

Qu’est-ce que le changement systémique?

Aux termes du présent Fonds de réponse et de relance féministes, le changement systémique pour les femmes consiste à modifier un ou plusieurs éléments d’un système de manière à permettre aux femmes et aux filles de participer pleinement à la vie économique, sociale, démocratique et politique du Canada. Les éléments d’un système consistent en des politiques et pratiques, la répartition des ressources, des réseaux et collaborations, des pouvoirs, un droit de parole et un pouvoir décisionnel, et des normes et attitudes en matière de genre.

Le changement systémique permet de traiter ou de supprimer les obstacles fondamentaux qui entravent l’égalité des genres, plutôt que de chercher à changer les femmes pour qu’elles s’adaptent aux systèmes discriminatoires.

Principaux domaines d’action

Dans le présent appel de propositions, le Ministère soutient des projets qui visent à contrer l’inégalité des genres envers les femmes, en agissant dans un ou plusieurs des domaines d’action suivants liés aux éléments d’un système :

Il n’est pas nécessaire que les projets abordent tous les éléments indiqués ci-dessus, mais plutôt à trouver  et aborder ceux qui mèneront à des changements véritables. Les projets financés dans le cadre de cet appel de propositions serviront de leviers vers le changement systémique et fonderont les futurs efforts pour faire avancer l’égalité des femmes.

Prochaines étapes

Maintenant que vous avez l’information sur le contexte de cet appel de propositions, vous pouvez continuer à lire l’information sur l’élaboration d’une demande. Veuillez lire l’intégralité des renseignements sur l’admissibilité et des instructions sur la façon de présenter une demande, car ils renferment des détails importants sur l’information et les documents requis pour l’évaluation de votre demande.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :