Projet pilote du Fonds d’équité menstruelle
L’équité en matière de produits menstruels fait référence à un accès égal et complet aux produits menstruels, ainsi qu’à l’accès à l’éducation concernant la santé et les droits sexuels et reproductifs. La précarité menstruelle est un manque d’accès aux produits menstruels, à l’éducation, aux installations d’hygiène, à la gestion des déchets ou à une combinaison de ceux-ci.
De nombreuses personnes font face à des obstacles pour accéder aux produits menstruels ou au matériel éducatif en raison de limites financières ou de normes et attitudes sociales néfastes concernant les règles.
Les produits menstruels sont un besoin fondamental essentiel pour la santé et les droits sexuels et reproductifs. Le manque d’accès à ces produits est étroitement lié à la pauvreté. De plus, il touche de façon disproportionnée les jeunes, les mères célibataires, les personnes autochtones, les personnes noires et les autres communautés racialisées, les personnes immigrantes, les personnes en situation d’itinérance, les personnes vivant avec un handicap, les personnes de diverses identités de genre et les personnes vivant en région éloignée.
Une étude de 2022 de l’organisme Plan International Canada a révélé que :
- Deux personnes sur trois (66%) qui s’identifient comme filles et/ou femmes ont entendu une allusion aux règles ou au syndrome prémenstruel utilisée comme une insulte.
- Plus de quatre répondantes sur cinq qui ont leurs règles (83 %) pensent que les produits menstruels sont trop chers.
- Une personne sur cinq (22 %) rationne ou utilise des produits plus longtemps qu’elle ne le devrait parce qu’elle n’a pas les moyens de s’en payer plus. Ce chiffre passe à 33 % chez les personnes dont le revenu du ménage est inférieur à 50 000 $ et à 48 % chez les répondantes autochtones.
Surmonter les obstacles liés à l’abordabilité et à la stigmatisation
Le budget de 2022 s’est engagé à établir un projet pilote national pour un Fonds d’équité menstruelle (FEM) afin de surmonter les obstacles liés à l’abordabilité et à la stigmatisation auxquels certaines Canadiennes et certains Canadiens doivent faire face lorsqu’ils accèdent à des produits menstruels.
Phase 1 : Mobilisation
Au cours de l’année 2022-2023, FEGC a entrepris des activités de recherche et de mobilisation afin de mieux comprendre le paysage de l’équité menstruelle au Canada. Cela comprenait les activités suivantes :
- Discussions bilatérales et de groupe avec le Cercle des femmes autochtones de FEGC, des organismes sans but lucratif, le secteur privé et les provinces et territoires.
- Consultation avec des partenaires fédéraux, dont Services aux Autochtones Canada (SAC), le Programme du travail d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), Affaires mondiales Canada (AMC) et Santé Canada (SC).
- Un sondage mené auprès de plus de 200 divers organismes à but non lucratif, y compris des refuges, des banques alimentaires, des organismes communautaires et des organismes desservant le Nord, afin d’en savoir davantage sur les mesures existantes de soutien à l’équité menstruelle et les besoins persistants partout au Canada.
Phase 2 : Le projet pilote : une approche nationale
Les informations recueillies grâce aux activités de mobilisation ont éclairé la conception du projet pilote pour un Fonds d’équité menstruelle, qui est axée sur la sélection d’un organisme national à but non lucratif établi afin de réaliser ce qui suit :
- Mettre à l’essai des approches en vue de distribuer des produits menstruels gratuits à des organismes communautaires desservant diverses populations à faible revenu dans différentes localisations au Canada,
- S’associer à un petit nombre d’organismes locaux partout au Canada qui font déjà progresser l’équité menstruelle, afin d’accroître les activités d’éducation et de sensibilisation en vue d’informer la population canadienne au sujet de la précarité menstruelle et de réduire la stigmatisation qui y est associée.
Phase 3 : Appel de propositions ciblé
FEGC lancera un appel de propositions ciblé afin de solliciter des candidatures auprès de cinq organismes nationaux à but non lucratif. Un organisme national à but non lucratif sera sélectionné pour diriger le projet pilote pour un Fonds d’équité menstruelle.
Les organismes nationaux qui ont été invités à poser leurs candidatures doivent démontrer des qualités favorisant la réussite du projet pilote pour un Fonds d’équité menstruelle réussi, notamment les suivantes :
- une large portée et un réseau de distribution
- la capacité et l’expertise afin de réaliser un projet pancanadien innovateur, dans les deux langues officielles
- la capacité démontrée à gérer l’approvisionnement et la distribution de produits dans divers endroits
- des partenariats existants avec divers organismes communautaires et le secteur privé
Si vous n’avez pas été contacté pour poser votre candidature, mais pensez que votre organisme répond à tous ces critères, veuillez communiquer avec nous par courriel d’ici le 5 juin 2023 à FEGC.Rsap-Cfpe.WAGE@fegc-wage.gc.ca.
Le projet pilote pour un Fonds d’équité menstruelle s’appuie sur les travaux en cours à l’échelle fédérale afin de faire progresser l’équité menstruelle, notamment les suivants :
- une initiative dirigée par Services aux Autochtones Canada afin de fournir des produits menstruels gratuits dans les écoles des Premières Nations dans les réserves et dans les écoles fédérales partout au Canada
- un projet dirigé par Emploi et Développement social Canada afin d’assurer la fourniture de produits menstruels gratuits dans les lieux de travail sous réglementation fédérale
Signaler un problème sur cette page
Merci de votre aide!
Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.
- Date de modification :