Sélection de la langue

Gouvernement du Canada / Government of Canada

Recherche


Projet pilote du Fonds d’équité menstruelle

L’équité en matière de produits menstruels fait référence à un accès égal et complet aux produits menstruels, ainsi qu’à l’accès à l’éducation concernant la santé et les droits sexuels et reproductifs. La précarité menstruelle est un manque d’accès aux produits menstruels, à l’éducation, aux installations d’hygiène, à la gestion des déchets ou à une combinaison de ceux-ci.

De nombreuses personnes font face à des obstacles pour accéder aux produits menstruels ou au matériel éducatif en raison de limites financières ou de normes et attitudes sociales néfastes concernant les règles.

Le manque d’accès aux produits menstruels est étroitement lié à la pauvreté. De plus, il touche de façon disproportionnée les jeunes, les mères célibataires, les personnes autochtones, les personnes noires et les autres communautés racialisées, les personnes immigrantes, les personnes en situation d’itinérance, les personnes vivant avec un handicap, les personnes de diverses identités de genre et les personnes vivant en région éloignée.

Un sondage d'opinion publique réalisé en 2023 par Environics Research pour le compte de Femmes et Égalité des genres Canada a révélé que :

Surmonter les obstacles liés à l’abordabilité et à la stigmatisation

Le budget de 2022 s’est engagé à établir un projet pilote national pour un Fonds d’équité menstruelle (FEM) afin de surmonter les obstacles liés à l’abordabilité et à la stigmatisation auxquels certaines Canadiennes et certains Canadiens doivent faire face lorsqu’ils accèdent à des produits menstruels.

Phase 1 : Recherche et mobilisation

Au cours de l’année 2022-2023, Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) a entrepris des activités de recherche et de mobilisation afin de mieux comprendre le paysage de l’équité menstruelle au Canada. Cela comprenait les activités suivantes :

Ce que nous avons entendu des activités de mobilisation liées au FEM (2022 2023)

Remerciements et introduction

Remerciements et introduction

Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) souhaiterait remercier toutes les personnes qui ont participé au sondage en ligne, aux réunions et aux discussions bilatérales et de groupe.

Ce que nous avons entendu

Ce que nous avons entendu des consultations

Le processus de mobilisation a souligné des questions relevant des thèmes suivants : la précarité menstruelle, la demande de produits, l’accès aux produits et la distribution de produits, le soutien financier, l’éducation et la recherche.

Recherche sur l’opinion publique

Recherche sur l’opinion publique

En mars 2023, Environics Research a réalisé un sondage en ligne auprès de 2 083 Canadiennes et Canadiens afin de fournir à FEGC une mesure de la sensibilisation, des attitudes et des comportements en ce qui concerne la précarité menstruelle.

Phase 2 : Le projet pilote : une approche nationale

Les informations recueillies grâce aux activités de mobilisation ont éclairé la conception du projet pilote pour un Fonds d’équité menstruelle, qui est axée sur la sélection d’un organisme national à but non lucratif établi afin de réaliser ce qui suit :

Phase 3 : Appel de propositions ciblé

FEGC a lancé un appel de propositions ciblé afin de solliciter des candidatures auprès de cinq organismes nationaux à but non lucratif. Les organismes nationaux invités à poser leurs candidatures ont été en mesure de démontrer des qualités favorisant la réussite du projet pilote pour un Fonds d’équité menstruelle réussi, notamment les suivantes :

Banques alimentaires Canada, l'une des plus grandes organisations de lutte contre l'insécurité alimentaire du pays, a été sélectionnée pour gérer le projet pilote du FEM.

Le projet pilote pour un Fonds d’équité menstruelle s’appuie sur les travaux en cours à l’échelle fédérale afin de faire progresser l’équité menstruelle, notamment les suivants : 

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :