Slection de la langue

Gouvernement du Canada / Government of Canada

Recherche

Trousse pédagogique pour la Semaine de l’égalité des sexes

Que vous soyez une enseignante ou un enseignant qui souhaite souligner la Semaine de l’égalité des sexes en classe ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, voici quelques idées pour faire passer votre apprentissage au niveau supérieur.

Prenez connaissance de l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Cette année, nous célébrons le 25e anniversaire de l’engagement du gouvernement du Canada envers l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), qui soutient l’égalité des sexes et des genres en veillant à ce que les politiques, les programmes et les services gouvernementaux soient ouverts à toutes et à tous, indépendamment du sexe ou d’autres facteurs identitaires comme l’âge, la race, la religion, l’ethnicité, la géographie et les capacités d’une personne. L’ACS+ vous aidera à élargir votre compréhension de l’égalité entre les sexes et les genres, car elle permet d’évaluer les répercussions de n’importe quelle initiative sur différents segments de la population. Pour en savoir plus sur l’ACS+, suivez le cybercours ou regardez les microleçons vidéo et vous verrez que l’ACS+ s’applique à tous les sujets, depuis le changement climatique jusqu’aux commotions cérébrales!

Accédez à nos ressources pédagogiques pour la Journée internationale des femmes

La campagne de la Semaine de l’égalité des sexes de cette année s’appuie sur le succès qu’a connu le thème de la Journée internationale des femmes de 2020 au Canada, #GrâceàVous. Consultez les ressources pédagogiques pour la Journée internationale des femmes pour obtenir des outils, des ressources et des idées supplémentaires.

Faites une recherche sur une question qui vous intéresse

L’égalité des sexes et des genres peut sembler être un concept simple, l’égalité entre les personnes de toutes les identités de genre, mais il y a de nombreuses questions qui entrent en jeu lorsqu’il est question d’inégalité entre les sexes et les genres. Envisagez d’explorer certaines des causes sous-jacentes ou d’en apprendre davantage sur les conséquences de l’inégalité entre les sexes et les genres.

Réservez un livre dans votre bibliothèque locale ou renseignez-vous en ligne sur l’égalité des sexes afin de parfaire vos connaissances dans ce domaine. Voici quelques ressources pour vous aider à vous lancer :

En savoir plus sur les facteurs qui contribuent et perpétuent l’inégalité entre les sexes et les genres au Canada et dans le monde fera de vous une alliée ou un allié plus informé et plus efficace en matière d’égalité des sexes et des genres.

Animez un groupe de discussion

En invitant des gens à échanger de l’information et des opinions, on peut faire germer de nouvelles idées et préparer le terrain pour des changements positifs. Dirigez un groupe de discussion virtuel qui incite les participantes et les participants à discuter de l’égalité des sexes et des genres au Canada et dans le monde. Vous pourriez inviter des personnes de différents âges et horizons, car leur vécu individuel vous permettra de comprendre les choses sous de nouveaux angles. Pour rendre la discussion ou le débat intéressant, préparez des questions. Voici quelques suggestions :

Créez une infographie

Une infographie est un moyen efficace d’illustrer l’importance de faire avancer l’égalité entre les sexes et les genres. Les meilleures infographies racontent une histoire. Vous pourriez par exemple raconter pourquoi l’égalité entre les sexes et les genres est essentielle, ou « L’impact disproportionné que la COVID-19 a eu sur les femmes et les communautés de diverses identités de genre », en combinant des statistiques bien étayées avec des éléments visuels attrayants pour renforcer votre message.Si vous débutez en conception graphique, utilisez un logiciel comme Piktochart ou un outil virtuel comme Canva pour préparer une infographie attrayante. Publiez votre infographie dans les médias sociaux à l’aide du mot-clic #GrâceàVous ou partagez-la pour susciter la discussion ou faire germer de nouvelles idées. Si vous avez besoin d’inspiration, consultez nos infographies sur la Semaine de l’égalité des sexes.

Entretien avec une personne pionnière de l’égalité des sexes et des genres

Pour soutenir le thème de la Semaine de l’égalité des sexes de cette année, #GrâceàVous, célébrez les personnes qui militent pour les droits et les défendent ainsi que les activistes de votre famille, de votre travail et de votre communauté qui œuvrent pour l’avancement de l’égalité des sexes et des genres. Contactez un groupe de femmes, un organisme LGBTQ2 ou une pionnière ou un pionnier de l’égalité des genres que vous connaissez personnellement. Posez-lui des questions pour mieux comprendre ses efforts, ses motivations et les défis auxquels ces personnes ont été confrontées, et partagez leur histoire sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #GrâceàVous. Voici quelques questions à poser à votre pionnière ou votre pionnier :

Imaginez une société fondée sur l’égalité des sexes et les genres

Et si l’égalité entre les sexes et les genres était une réalité? En vous appuyant sur l’information disponible quant aux avantages de l’égalité entre les sexes et les genres, imaginez ce que serait une société vraiment égalitaire où les personnes seraient toutes égales indépendamment de leur sexe ou de leur identité de genre. Laissez libre cours à votre créativité et racontez cette société dans un texte ou un roman graphique qui donne vie à votre vision. Vous aiderez ainsi à illustrer ce que chacun et chacune a à gagner. Publiez vos créations dans les médias sociaux à l’aide du mot-clic #GrâceàVous, proposez-les à une publication imprimée ou virtuelle ou, encore, faites-les circuler dans votre collectivité ou à l’école. Soumettez votre création littéraire ou artistique à une revue imprimée ou en ligne, ou partagez-la sur vos réseaux sociaux.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :