Sélection de la langue

Gouvernement du Canada / Government of Canada

Recherche

Faire progresser l’égalité des sexes et des genres

L'égalité des sexes et des genres existe lorsque toutes les personnes – femmes, hommes, personnes trans et personnes de diverses identités de genre – sont égales dans toutes les sphères et peuvent réaliser leur plein potentiel dans la société. Elle touche et procure des avantages aux personnes de tous horizons, dans toute leur diversité. 

Au Canada, le principe de l’égalité des sexes et des genres est fondé sur la Loi canadienne sur les droits de la personne et la Charte canadienne des droits et libertés, et le droit à l'égalité est protégé par les Lois fédérales sur l’égalité des genres au Canada

Des outils et des indicateurs ont été élaborés au fil des ans pour aider à évaluer les inégalités systémiques, comme l’Analyse comparative entre les sexes plus, et pour mesurer les progrès en matière d'égalité des sexes, comme le Cadre des résultats relatifs aux genres.

Avantages de l'égalité des sexes et des genres

L’avancement de l’égalité des sexes et des genres offre d’innombrables avantages aux femmes, aux hommes et aux communautés de diverses identités de genre. Voici comment cette égalité crée un monde meilleur pour toutes et tous.

Équité

L’équité, l’égalité et la justice sont les pierres d’assise des droits de la personne. L’idée que l’égalité des sexes est un impératif moral a galvanisé les premières suffragettes et galvanise encore les militantes et militants du monde entier, comme l’a récemment démontré le mouvement #MoiAussi.

Prospérité économique

L’égalité des sexes et des genres n’est pas seulement un impératif moral : elle est aussi un choix judicieux au plan économique. Maintenant plus que jamais, alors que nous voyons les répercussions de la pandémie de COVID-19, les femmes et les communautés de diverses identités de genre – qui ont été plus susceptibles d’avoir recours au chômage et d’avoir des difficultés financières pendant cette période sans précédent – sont plus vulnérables à la pauvreté et à l’insécurité alimentaire. La pandémie a également contribué à l’augmentation des cas de certaines formes de  violence fondée sur le sexe, y compris la violence entre partenaires intimes, selon les données des prestataires de services et des forces de police. L’avancement de l’égalité des sexes et des genres contribuera à faire du Canada un pays prospère et florissant pour tous, et à faire fructifier le potentiel économique du Canada.

Santé et bonheur

L’égalité permet à tout le monde de vivre une vie saine, heureuse et satisfaisante. Les efforts que nous déployons pour faire progresser l’égalité des sexes et des genres, pour enrayer la discrimination, éliminer les stéréotypes nuisibles et prévenir la violence fondée sur le sexe, améliorent la qualité de vie de toutes et tous au Canada.

Paix et sécurité

L’égalité des sexes et des genres a le pouvoir de créer un monde plus paisible. Le fait de faire participer les femmes et les communautés de diverses identités de genre dans le processus de prise de décision, par exemple, dans les opérations de maintien de paix ou les programmes de lutte et d’adaptation aux changements climatiques, nous contribuons à instaurer une paix durable.

Possibilités illimitées

Tout le monde mérite de réaliser son plein potentiel. L’égalité des sexes et des genres aplanit les barrières. Les actions déployées pour faire avancer cette égalité ouvrent donc des possibilités illimitées.

Réalisations récentes

Prospérité économique

De nombreuses femmes se heurtent encore à des obstacles à la sécurité économique et à la prospérité. Les initiatives récentes visant à favoriser la création de communautés diversifiées dans ce secteur comprennent le fait de :

Violence fondée sur le sexe

La violence fondée sur le sexe continue d’être un obstacle important et évitable à l’égalité des genres. Les mesures prises récemment pour éliminer cet obstacle comprennent :

2ELGBTQI+

La promotion de l’égalité des genres nécessite l’élimination de la discrimination fondée sur le sexe, les caractéristiques sexuelles, l’orientation sexuelle ainsi que l’identité et l’expression de genre. Les initiatives récentes visant à faire progresser l’égalité des genres comprennent :

Relations internationales

Le Canada est fier d’être reconnu comme un chef de file mondial de la promotion de l’égalité des genres. Les initiatives récentes dans ce domaine comprennent le fait de :

Relations intergouvernementales

Les relations intergouvernementales sont essentielles pour faire progresser l’égalité des genres au Canada. Femmes et Égalité des genres Canada travaille avec ses homologues dans toutes les provinces et tous les territoires par l’intermédiaire du Forum fédéral-provincial-territorial (FPT) des ministres responsables de la Condition féminine.

Leadership et participation démocratique

La participation inclusive des femmes, des filles et des personnes des communautés 2ELGBTQI+ diverses est essentielle pour promouvoir l’égalité des genres et la diversité ainsi que pour améliorer la vie économique, sociale et démocratique des Canadiennes et des Canadiens. Les initiatives récentes comprennent :

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :