Sélection de la langue

Gouvernement du Canada / Government of Canada

Recherche

Le 18 octobre, c’est la Journée de l’affaire « personne » au Canada.

Ce jour-là, en 1929, le plus haut tribunal d’appel du Canada a rendu une décision historique : les femmes seraient incluses dans la définition du mot « personne » au sens de la loi. C’est ainsi que les femmes ont obtenu le droit de siéger au Sénat, ce qui a mené à une participation féminine grandissante à la vie publique et politique. Bien que cette décision n'inclue pas toutes les femmes, notamment les femmes autochtones et les femmes d'origine et de descendance asiatique, elle marque une avancée importante dans la progression vers l'égalité des genres au Canada.

L’histoire de l’affaire « personne »

Au Canada, la Loi de 1867 sur l’Amérique du Nord britannique établit les pouvoirs et les responsabilités des provinces et du gouvernement fédéral. Le terme « personnes » y est employé pour désigner plus d’un individu, et le pronom « il » pour en désigner un seul. À l’époque, bon nombre en ont conclu qu’implicitement, aux termes de la Loi, seul un homme était considéré comme une personne, les femmes ne pouvaient donc pas prendre pleinement part à la vie politique ou aux affaires de l’état.

Les gouvernements avaient recours au même argument pour empêcher les femmes d’accéder à des postes importants : si le mot « personne » ne s’appliquait qu’aux hommes et que seules des « personnes qualifiées » pouvaient être nommées au Sénat du Canada, alors seuls les hommes pouvaient y siéger.

En 1927, cinq femmes, que l’on appelle aujourd’hui les Célèbres cinq, ont lancé une contestation judiciaire qui a marqué un tournant dans la lutte pour le droit à l’égalité au Canada. Les Albertaines Emily Murphy, Nellie McClung, Louise McKinney, Irene Parlby et Henrietta Muir Edwards, des journalistes, politiciennes, réformatrices et militantes qui, ensemble, ont demandé à la Cour suprême du Canada de déterminer si le mot « personne » englobait les femmes dans l’article 24 de la Loi sur l’Amérique du Nord britannique. Après cinq semaines de délibération, la Cour suprême a tranché : le mot « personne » excluait les femmes.

Indignées par la décision, les Célèbres cinq ont refusé de baisser les bras et ont porté leur cause devant le Comité judiciaire du conseil privé britannique, à Londres, soit le plus haut tribunal d’appel du Canada à l’époque.

Le 18 octobre 1929, la décision est annoncée par Lord Sankey, grand chancelier de Grande-Bretagne :

« L’exclusion des femmes de toute charge publique est un vestige d’une époque plus barbare. Aux personnes qui se demandent si le mot “personne” doit comprendre les femmes, la réponse est évidente, pourquoi pas? »

À l’occasion de la Journée de l’affaire « personne », nous rendons hommage à la bravoure et à la détermination des Célèbres cinq, dont la cause a mené à une participation féminine égale dans tous les aspects de la vie au Canada. Nous rendons également hommage à toutes les personnes dont le travail, au cours des années qui ont suivi, a permis d'étendre et de renforcer ces droits.

Au fil des ans, des statues des Célèbres cinq ont été érigées au Canada, comme celle de l’image de cette année qui se trouve à Winnipeg, tout près de l’Édifice de l’Assemblée législative du Manitoba. On trouve également différentes statues honorant ces femmes à Calgary et Ottawa.

Trousse numérique de la Journée de l’affaire « personne » 2022

Téléchargez ces éléments visuels et utilisez-les sur votre site web ou sur vos comptes de médias sociaux.

Comment sauvegarder des images sur votre ordinateur ou appareil mobile

(1) Affichez l’image dans sa taille originale (grande taille)

Ouvrez l’image dans sa taille réelle en cliquant sur le lien de l’image que vous souhaitez télécharger.

(2) Ouvrez le menu contextuel

Sur un PC : Cliquez sur l’image que vous souhaitez télécharger avec le bouton droit de la souris.
Sur un Mac : Maintenez la touche Contrôle (Ctrl) enfoncée et cliquez sur l’image que vous souhaitez télécharger.
Sur un appareil mobile : Appuyez longuement sur l’image que vous souhaitez télécharger jusqu’à ce que le menu s’affiche.

(3) Sélectionnez « Enregistrer sous »

Les options qu’offre le menu contextuel peuvent varier selon le navigateur Web que vous utilisez. Certains afficheront « Enregistrer sous » alors que d’autres afficheront « Enregistrer l’image sous » ou « Enregistrer la cible sous ».

(4) Renommez le fichier (optionnel)

Une boîte de dialogue s’ouvrira. Vous pouvez alors changer le nom du fichier si vous le voulez.

(5) Sélectionnez le dossier de destination

Choisissez l’emplacement où vous voulez sauvegarder l’image sur votre ordinateur et cliquez sur « Enregistrer ».

Bannière web

Bannnière web de la Journée de l'affaire « personne »
Version textuelle – Bannière web

Image de la statue des Célèbres cinq à Winnipeg. Les cinq femmes sont assises autour d’une table. Le mot-symbole « Canada » apparaît dans le coin supérieur droit.

Utilisez cette bannière pour votre contenu web ou intranet.

Facebook, Twitter et LinkedIn

Version textuelle – Facebook, Twitter et LinkedIn

Image de la statue des Célèbres cinq à Winnipeg. Les cinq femmes sont assises autour d’une table. Le mot-symbole « Canada » apparaît dans le coin supérieur droit.

Utilisez ce contenu créatif pour votre contenu Facebook, Twitter et LinkedIn.

Instagram

Version textuelle – Instagram

Image de la statue des Célèbres cinq à Winnipeg. Les cinq femmes sont assises autour d’une table. Le mot-symbole « Canada » apparaît dans le coin supérieur droit.

Utilisez ce contenu créatif pour votre contenu Instagram.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :