Dr. Nadine Caron

Nadine Caron

La Dre Nadine Caron est membre de la Première Nation de Sagamok Anishnawbek. Chirurgienne-oncologue, elle fournit des soins aux personnes atteintes de cancer dans les régions rurales, éloignées et du Nord de la Colombie‑Britannique (C.-B.), dont un grand nombre sont des Autochtones. Nadine est le seul médecin autochtone au sein de l’organisme BC Cancer, le seul membre autochtone du corps professoral de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie‑Britannique, et une professeure du programme médical du Nord et du département de chirurgie de l’Université de la Colombie‑Britannique. Elle est également scientifique principal au Centre des sciences génomiques Michael Smith de BC Cancer.

Nadine est la première titulaire de la chaire de recherche sur le cancer et le bien‑être de la Régie de la santé des Premières Nations (RSPN) à l’Université de la Colombie‑Britannique. Elle est également codirectrice fondatrice du centre d’excellence en matière de santé des Autochtones de l’Université de la Colombie‑Britannique, et une consultante qui a aidé à élaborer la toute première stratégie de lutte contre le cancer chez les Autochtones de la C.-B., intitulée Improving Indigenous Cancer Journeys in BC: A Road Map (une feuille de route pour améliorer le parcours des Autochtones atteints du cancer en C.-B.).

Nadine dirige l’élaboration de l’initiative de biobanque du Nord, y compris une biobanque régie et contrôlée par les Premières Nations en partenariat avec la RSPN, qui vise à donner un accès sûr à la recherche sur le cancer aux populations de Premières Nations dans le Nord de la C.-B. Elle est aussi cochercheuse principale dans le cadre du projet Génomes silencieux qui vise à remédier au « clivage génomique » en réduisant les obstacles à l’accès aux services de diagnostic de maladies génétiques chez les enfants autochtones et en facilitant l’établissement d’un cadre de gouvernance pour éclairer les politiques notamment dans les domaines de la souveraineté des données, de la recherche en génomique et des méthodes de recherche autochtones.

Détails de la page

Date de modification :