Louise Hine-Schmidt
Après plus de 21 ans à titre de pompière, Louise a été promue en 2020 cheffe de la division de la sécurité du Service des incendies d’Ottawa. En 1999, elle est devenue l’une des trois premières pompières embauchées par la Ville d’Ottawa.
Louise est fondatrice et ancienne présidente de Fire Service Women Ontario (FSWO), un organisme sans but lucratif créé en 2009 pour éduquer, encourager et habiliter femmes dans les services d’incendie. Toute personne qui appuie le mandat de l’organisme peut en devenir membre, peu importe son genre.
Premier organisme de ce type au Canada, FSWO compte maintenant des centaines de membres de partout au pays et dans le monde. Louise fait toujours partie de son conseil d’administration.
Louise a également joué un rôle déterminant dans la mise sur pied du Camp FPEF (Femmes pompières en formation), un camp de jour pour les jeunes femmes qui veulent découvrir cette profession. Le Camp FPEF est un programme du Service des incendies d’Ottawa qui a servi de modèle à d’autres services d’incendie de tout le Canada.
Athlète nationale accomplie, Louise a représenté le Canada aux Jeux panaméricains de 1987, où elle a remporté deux médailles d’argent en canoë-kayak de vitesse. Elle est titulaire d’un baccalauréat en santé et éducation physique/conditionnement physique (Université d’Ottawa), d’un diplôme pour cadres en gestion municipale (Université Western Ontario/Collège Seneca) et d’un certificat en règlement des différends (Université York).
« Il m’a fallu un certain temps pour comprendre que je n’ai pas à être pareille à mes coéquipiers pour être une bonne pompière. En fait, ce sont nos différences qui font la force de notre équipe. »