Measha Brueggergosman

Measha Brueggergosman
crédit photo : Mat Dunlop

Au début de sa carrière, Measha se voue principalement à l’art du concert. Elle interprète des programmes novateurs à New York (Carnegie Hall), à Washington (Kennedy Center), à Londres (Wigmore Hall), à Vienne (tant au Konzerthaus qu’au Musikverein), à Madrid (Teatro Real), ainsi qu’aux festivals de musique de Schwarzenberg, Édimbourg, Verbier et Bergen, accompagnée des pianistes renommés Justus Zeyen, Roger Vignoles, Julius Drake et Simon Lepper.

Sur la scène lyrique, elle a récemment interprété les rôles de Giulietta et Antonia dans Les contes d’Hoffmann, Elettra dans Idoménée, Jenny dans Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Weill, Emilia Marty dans L’affaire Makropoulos de Janáček, Hannah dans Make No Noise de Miroslav Srnka, et sœur Rose dans Dead Man Walking de Jake Heggie. En concert, elle a renoué la saison dernière avec Carnegie Hall, où elle accompagnait l’orchestre du New World Symphony, elle a joué Elettra dans l’Idoménée de l’Opera Atelier de Toronto et a présenté un récital au Barbican Centre de Londres. Elle a aussi récemment collaboré avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre symphonique de San Francisco et New World Symphony sous la direction de chefs d’orchestre tels que Daniel Barenboim, Michael Tilson Thomas, Franz Welser-Möst, sir Andrew Davis, Gustavo Dudamel et Daniel Harding.

Son premier enregistrement pour l’étiquette Deutsche Grammophon, intitulé Surprise, qui comprend des pièces de Schoenberg, de Satie et de Bolcom, a été l’un des premiers albums les plus estimés des dernières années. Son disque suivant, Night and Dreams, contient des chants de Mozart, Brahms, Strauss, Schubert, Debussy, Duparc et Fauré, et a remporté de nombreux prix. Son interprétation des Wesendonck Lieder avec Franz Welser-Möst et l’Orchestre symphonique de Cleveland lui a valu une nomination aux prix Grammy.

Measha n’est pas moins active quand elle n’est pas sur scène. Elle a récemment publié ses mémoires intitulés Something Is Always On Fire chez HarperCollins. On la voit régulièrement à la télévision aux heures de grande écoute (récemment, elle y faisait l’éloge de la littérature canadienne contemporaine). Enfin, elle accompagne des enfants de tout le Canada à la découverte du chant dans le cadre d’une campagne nationale en faveur de l’éducation musicale.

Measha Brueggergosman prend fait et cause pour la sensibilisation et la mobilisation de nouveaux auditoires. Titulaire de plusieurs doctorats honorifiques, elle est l’ambassadrice de nombreuses œuvres caritatives internationales.

Détails de la page

Date de modification :